Les revenus publicitaires mobiles au Canada augmentent de 93 % depuis 2009, et atteignent 52$ millions en 2010

TORONTO, le 20 sept. 2011 /CNW/ - Le Bureau de la publicité interactive du Canada (www.iabcanada.com) annonce aujourd'hui que les Revenus Publicitaires Mobiles au Canada ont augmenté de 93 % par rapport à 2009, et passent à 52$ millions en 2010. Ils devraient atteindre 82$ millions en 2011.

Concentration des revenus publicitaires
Les 10 plus grandes entreprises ayant répondu à cette étude représentent 82 % du total des revenus en 2010. Cette concentration est demeurée relativement stable depuis trois ans, passant de 79 % en 2008 à 82 % en 2009 et 2010.

Revenus par type de publicité
Afin de bien comparer les dépenses publicitaires aux autres médias, il est important de tenir compte de l'évolution rapide des applications (Apps). Ainsi, les revenus de 2010, comme ce fut le cas pour l'étude de 2009, sont comptabilisés par type de placement et catégories d'annonceurs.

Les revenus par placements publicitaires sont au cœur de la croissance de cet industrie ayant contribué à 93 % du total en 2010 et affichant une croissance de 105 % depuis 2009. Ces placements sont constitués principalement de la recherche mobile avec 17,1$ millions et de la publicité d'affichage et commandites sur mobile avec 15,6$ millions en revenues nets. La messagerie mobile (SMS) a augmenté que de 17 % atteignant 12,5$ millions en 2010.

Les revenus de production d'applications publicitaires et marketing pour appareils mobiles ont aussi augmenté de 49 % en 2010 alors que la population a largement remplacé leur appareil de base par un appareil intelligent.

Revenus par catégorie d'annonceur
Les produits de consommations représentent un cinquième (22 %) des revenus déclarés sur le mobile au Canada en 2010. La vente au détail, la télécommunication et l'automobile suivent avec 12 % / 12 % / 11 % de parts des revenus respectivement. Les 43 % restants des revenus publicitaires sur mobile se répartissent dans les sept catégories suivantes: financier (9 %); divertissement (8 %); média (7 %); voyages de plaisance (6 %); technologie (5 %); et pharma / santé (3 %). Les autres représentent le seulement 5 %.

La croissance de la publicité mobile comparativement aux autres médias
La croissance des revenus publicitaires mobiles est remarquable (+105%) en 2010 comparativement à +7,4% pour la moyenne des médias au Canada. Ceci est dû particulièrement à la nouveauté de ces appareils. C'est aussi quatre fois plus rapide que la croissance des revenus publicitaires sur Internet pour la même période, soit +23% en 2010.

« Le mobile a clairement bénéficié du désir des publicitaires canadiens d'emboîter le pas plus rapidement avec le mobile qu'ils l'avaient fait lors des débuts d'Internet, » indique Steve Rosenblum, Directeur de la recherche, IAB Canada. « Au fait, tout comme aux États-Unis, au Royaume Uni et l'Europe en générale, l'inertie au Canada propulse le mobile dans la mire des publicitaires beaucoup plus rapidement que dans les débuts du Web. »

Paula Gignac, Présidente d'IAB Canada est d'accord. « Le marketing mobile présente des différences fondamentales avec le marketing sur Internet mais bénéficie grandement des leçons apprises par les éditeurs, réseaux et fournisseurs technologiques qui ont façonné et supporté les débuts du Web. La résultante pour les publicitaires est que l'écosystème mobile se mets en place plus rapidement et de façon plus efficace que nous l'avions fait avec Internet. Il est d'autant plus important que les annonceurs allouent des budgets mobiles dès maintenant - en plus du budget pour Internet - afin de profiter des avantages réservés aux premiers entrants. La nature personnelle et toujours active du mobile en font une plateforme importante pour les publicitaires permettant de bâtir et d'entretenir des relations avec les marques; de rejoindre des cibles clés; et aussi de générer des ventes compte tenu de l'engagement orienté « action » que le contenu et applications mobiles offrent. »

Téléchargez le rapport des revenus publicitaires mobiles 2010 et estimés de 2011 d'IAB Canada maintenant!

NOTE: Les revenus générés sur les tablettes ne sont pas inclus dans cette étude alors que la tablette fut introduite sur le marché canadien uniquement en mai 2010. La première application à générer des revenus sur une tablette fut développée en septembre 2010. Ces revenus seront disponibles dans l'étude des revenus publicitaires mobiles de 2011.

IAB Canada (www.iabcanada.com), est le porte-voix national de l'industrie canadienne de la publicité et du marketing interactifs et exerce de fait un leadership dans ce domaine. IAB Canada est une organisation sans but lucratif qui représente les parties prenantes les plus réputées et respectées parmi les annonceurs, agences, entreprises médiatiques, entreprises de marketing et de développement dans le secteur mobile et des jeux vidéo, entreprises proposant des services de mesure d'audience, prestataires de services, établissements d'enseignement et organismes gouvernementaux exerçant leurs activités dans ce domaine.

SOURCE Interactive Advertising Bureau of Canada

Paula Gignac