Les revenus des produits du bois de l'industrie progresseront en 2015

OTTAWA, le 8 juill. 2015 /CNW/ - Les produits du bois de l'industrie canadienne profitent de la reprise actuelle de l'immobilier américain et de la dépréciation du dollar canadien, selon le dernier Profil de l'industrie canadienne des produits du bois du Conference Board du Canada.

« La poursuite de la reprise du marché immobilier américain génère une demande croissante pour les produits du bois canadiens, ce qui s'est traduit par une augmentation des volumes d'exportation de 8,7 % cette année », affirme Michael Burt, directeur, Tendances économiques industrielles, au Conference Board du Canada. « Cependant, même si la production demeurera forte au cours des cinq prochaines années, la croissance devrait éventuellement ralentir en raison de la pénurie de bois en Colombie-Britannique et d'une progression plus modeste de la demande en Chine. »

FAITS SAILLANTS

  • Grâce à une hausse de la production et une augmentation des prix, les revenus du secteur devraient atteindre 29 G$ d'ici 2016.
  • En raison de la hausse de la production et des coûts matériels croissants, le prix de revient industriel devrait augmenter de 8,7 % en 2015.
  • La propagation du dendoctrone du pin ponderosa représente encore un risque pour l'offre de bois canadien.

La production de l'industrie devrait croître de 6 % en 2015. Cette croissance, de pair avec des prix plus élevés, soutiendra les revenus de l'industrie, qui devraient atteindre un peu moins de 29 G$ en 2016. Toutefois, la hausse de la production et des coûts matériels devrait générer une forte augmentation du prix de revient industriel, soit de 8,7 % aussi en 2015. Le secteur devra mettre en œuvre des programmes de rationalisation s'il veut rentrer dans ses frais.

Comme les augmentations de coûts devraient dépasser la croissance des revenus, les bénéfices avant impôt de l'industrie de la transformation du bois devraient reculer de 0,2 % pour atteindre 1,4 G$ en 2015.

Divers risques assombrissent les perspectives du secteur à moyen terme. Si la production va continuer de progresser, les restrictions en matière d'approvisionnement en bois (résultat de l'infestation du dendoctrone du pin ponderosa) continueront à limiter la production nationale. Ce problème d'approvisionnement sera néfaste pour les compagnies forestières opérant en Colombie-Britannique et pourrait conduire à des fermetures d'usines.

En outre, l'Accord canado-américain sur le bois d'œuvre arrive à échéance en octobre prochain, ce qui restreindra sans doute l'accès des producteurs de bois d'œuvre canadien au marché américain.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613 526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Sarah-Lynne Levine, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613 526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.