Les revenus de la radio privée commerciale sont à la hausse



    OTTAWA-GATINEAU, le 23 juill. /CNW Telbec/ - Le Conseil de la
radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a rendu publics
aujourd'hui les relevés statistiques et financiers de 2007. Ces documents
indiquent que les stations canadiennes de radio commerciales privées ont connu
une croissance économique continue.
    Les revenus totaux des stations canadiennes AM et FM ont augmenté de
6,2 %, passant de 1,4 milliard de dollars en 2006 à 1,5 milliard de dollars en
2007. En tenant compte de dépenses s'élevant à 1,159 milliard de dollars, les
stations de radio canadiennes ont engrangé des profits de 300,2 millions de
dollars, ce qui représente une hausse de 5,5 %, ou l'équivalent de
15,7 millions de dollars en bénéfices avant intérêts et impôts (BAII). La
marge de profits de 19,99 % est légèrement inférieure à celle de l'an dernier,
laquelle totalisait 20,11 % et se classait, selon Statistique Canada, au
troisième rang des marges les plus élevées des derniers 40 ans, après les
21,14 % et les 20,5 % affichés respectivement en 2005 et en 1971.
    Ces profits découlent directement de l'accroissement des recettes
publicitaires. De 2006 à 2007, les revenus tirés de la publicité locale ont
connu une croissance de 4,8 %, passant de 1,037 à 1,087 milliard de dollars.
En revanche, les revenus qu'ont rapportés les ventes nationales de temps
d'antenne ont grimpé de 8,3 %, passant de 351,3 millions en 2006 à
380,6 millions de dollars l'année suivante.

    Radio FM

    Les stations de radio FM ont de toute évidence dominé le marché canadien,
affichant des revenus légèrement supérieurs à 1,1 milliard de dollars
comparativement à 329,4 millions de dollars pour les stations AM. Depuis cinq
ans, les revenus des stations FM de langue anglaise ont continuellement
augmenté. En 2003, ils se chiffraient à 701,5 millions de dollars. En 2007,
ils atteignaient les 947,5 millions de dollars. Par comparaison, les stations
FM de langue française ont vu leur revenus passer de 172,9 à 209 millions de
dollars, tandis que les stations à caractère ethnique ont pratiquement doublé
les leurs au cours de la même période, leurs recettes passant de 9,8 à
16,1 millions de dollars.

    Radio AM

    Les revenus des stations AM de langue anglaise ont également montré une
croissance constante, passant de 259,8 millions en 2003 à 291,7 millions de
dollars en 2007. Les stations à caractère ethnique ont pour leur part connu
une faible montée au cours de cette période, leurs revenus ayant atteint les
21,8 millions de dollars.
    Les stations AM françaises n'ont toutefois pas montré une aussi bonne
performance, leurs recettes passant de 18,2 à 15,9 millions de dollars, ce qui
représente une baisse de revenus de 2,3 millions en 2007. Ces chiffres
reflètent la tendance à la baisse actuelle qui mine le marché de la radio de
langue française depuis les cinq dernières années. En 2003, pourtant, ces
stations affichaient des revenus de 26,1 millions de dollars.
    Somme toute, le secteur de la radiodiffusion demeure toujours un
employeur important au Canada. Vingt-trois nouvelles stations ont vu le jour
en 2007 au pays, ce qui élève à 619 le nombre de stations que compte
l'ensemble du Canada. Ces stations génèrent plus de 10 000 emplois, ce qui
représente 606 952 639 dollars de débours en salaires.

    Contexte

    Les données qui figurent dans le présent rapport proviennent des états
financiers produits par les stations de radio commerciales privées. Chaque
année, le Conseil publie les états financiers de la radio, de la télévision
traditionnelle, des services spécialisés, payants, à la carte et de vidéo sur
demande, ainsi que des entreprises de distribution pour permettre aux parties
intéressées de se renseigner sur la situation financière de l'industrie
canadienne de la radiodiffusion.

    Radio privée commerciale : Relevés statistiques et financiers 2003 - 2007
http://www.crtc.gc.ca/frn/publications/reports/BrAnalysis/radio2007/Cover.htm

    Le CRTC

    Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille
la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.




Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Relations médiatiques
(http://support.crtc.gc.ca/CRTCSubmissionMU/forms/Mediarelations.aspx?lang=f),
(819) 997-9403, télécopieur: (819) 997-4245; Renseignements généraux: (819)
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ligne (http://support.crtc.gc.ca/crtcsubmissionmu/forms/main.aspx?lang=f); Ces
documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.


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