Les retraités québécois offrent des conseils aux futurs retraités

Selon le Rapport de TD Waterhouse sur les Canadiens et la retraite de 2011, l'épargne et la santé sont essentielles pour que les rêves de retraite deviennent réalité

  • 68 % des retraités québécois vivent dans une large mesure la retraite de leurs rêves.
  • Les principaux conseils financiers qu'ils auraient souhaité recevoir avant leur retraite sont les suivants : épargner davantage (49 %), rembourser toutes leurs dettes avant d'arrêter de travailler (23 %) et consulter un conseiller financier (20 %).
  • Ils offrent les conseils suivants aux prochains retraités : prendre le temps de réfléchir à ce qu'ils attendent de la retraite (64 %), s'occuper de leur santé (63 %) et rembourser leurs dettes (49 %).

POUR CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE MÉDIAS SOCIAUX, veuillez visiter le :

http://www.smrmediaroom.ca/TDLesCanadiensetlaretraite

MONTRÉAL, le 31 mai 2011 /CNW/ - Si la plupart des retraités québécois profitent agréablement de la retraite, bon nombre d'entre eux ont toujours des préoccupations financières. En effet, selon le Rapport de TD Waterhouse sur les Canadiens et la retraite établi sur la base des réponses recueillies auprès de 1 000 retraités canadiens, beaucoup ne sont pas certains d'avoir épargné suffisamment et conseillent aux futurs retraités de commencer à épargner plus tôt et davantage.

Le premier conseil financier que les retraités québécois auraient souhaité recevoir avant leur retraite est le suivant : épargner davantage que ce dont ils pensaient avoir besoin (49 %). Ils auraient également souhaité qu'on leur conseille de rembourser toutes leurs dettes avant d'arrêter de travailler (23 %), de consulter un conseiller financier (20 %) et de ne pas quitter leur emploi trop tôt (19 %).

« Il faut beaucoup plus que de l'argent pour concrétiser votre rêve de retraite, explique Richard La Ferrière, Chef de région, Planification financière pour le Québec, TD Waterhouse. Mais sans une épargne suffisante, il est presque impossible de vivre une retraite confortable et satisfaisante.»

Heureusement, 53 % des Québécois affirment que leur retraite correspond presque à ce à quoi ils s'attendaient et 15 % disent qu'elle correspond exactement à leurs attentes. La majorité des Québécois ont donc réalisé leurs rêves de retraite. « C'est une planification financière judicieuse qui fera la différence entre le fait de réaliser presque ou exactement vos rêves de retraite. Votre retraite est tout aussi unique que vous l'êtes. Élaborer un plan financier personnalisé en fonction de votre style de vie vous aidera à profiter agréablement de votre retraite », souligne M. La Ferrière.

Un quart (26 %) des retraités québécois s'inquiètent de ne pas avoir suffisamment d'argent pour faire ce qu'ils veulent et 14 % ont peur que leurs épargnes s'épuisent avant leur décès. Il est donc clair qu'il est nécessaire de planifier et d'épargner afin d'assurer votre avenir financier et mener le train de vie que vous souhaitez à la retraite. M. La Ferrière vous offre les conseils suivants pour maintenir vos épargnes sur la bonne voie, peu importe votre âge ou votre situation financière.

Vingt ans avant la retraite? La retraite peut vous sembler une réalité lointaine, mais il est important de planifier dès maintenant. Vous n'avez pas besoin d'être libre de dettes pour commencer à épargner en vue de la retraite. Si vous remboursez vos dettes et versez des cotisations dans votre RER, vous serez dans une meilleure situation à long terme. Vous pouvez également utiliser les remboursements d'impôt liés à vos cotisations au RER pour payer vos dettes.

Dix ans avant la retraite? Plus vous vous rapprochez de la retraite, plus il devient important pour vous de faire le point sur votre plan d'épargne. Consultez un conseiller financier afin de faire le suivi de vos progrès et de corriger la situation lorsque vous déviez de votre plan. Tenez compte de vos objectifs de placement, du temps qu'il vous reste avant la retraite et de votre tolérance au risque, et élaborez une stratégie de placement qui vous permettra de maximiser les rendements de votre épargne RER.

Cinq ans avant la retraite? Vous y êtes presque! Avant de prendre votre retraite, prenez le temps nécessaire pour planifier ce que vous comptez faire avec l'argent accumulé dans votre compte RER. Lorsque viendra le temps de convertir votre RER, vous devriez envisager un FRR ou une rente viagère. Si vous détenez plusieurs RER ou FRR, pensez à les regrouper pour plus de commodité. En détenant tous vos placements auprès d'une seule institution financière, vous pouvez réduire vos frais globaux de gestion de compte.

Ce n'est pas seulement une question d'argent : les retraités québécois offrent des conseils aux prochains retraités
Les deux-tiers des retraités québécois conseillent à ceux de la génération suivante de prendre le temps de réfléchir à ce qu'ils attendent de la retraite (64 %). Ils leur conseillent également de s'occuper de leur santé (63 %), de rembourser leurs dettes (49 %) et de se trouver des loisirs et des intérêts autres que le travail avant de prendre la retraite (44 %).

Au sujet de Rapport de TD Waterhouse sur les Canadiens et la retraite de 2011
Les données du Rapport de TD Waterhouse sur les Canadiens et la retraite ont été recueillies dans le cadre d'un sondage en ligne personnalisé mené par le groupe Environics Research entre le 2 et le 28 avril 2011 auprès de 1 006 retraités âgés de 55 à 70 ans, dont 230 du Québec.

Pour obtenir des conseils, voir des vidéos, lire des articles ou en savoir davantage sur la planification financière et obtenir des conseils destinés aux personnes à la retraite ou à l'approche de la retraite, veuillez visiter le site http://www.tdretraite.com.

Au sujet du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 19 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec environ 7 millions de clients en ligne. Au 30 avril 2011, les actifs de la TD totalisaient 630 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

TD Waterhouse représente les produits et les services offerts par TD Waterhouse Canada Inc. (membre du Fonds canadien de protection des épargnants), Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services d'assurance TD Waterhouse Inc., Services aux clients privés TD Waterhouse (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires privés TD Waterhouse (offerts par La Société Canada Trust).

SOURCE TD Waterhouse Group, Inc.

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
Fiona.Hirst@td.com

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com

Profil de l'entreprise

TD Waterhouse Group, Inc.

Renseignements sur cet organisme

Le Groupe Banque TD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.