Les retraités canadiens ne vivent pas aussi longtemps que prévu

Des résultats novateurs de Club Vita Canada révèlent que certains régimes de retraite à prestations déterminées (PD) surestiment leurs obligations

TORONTO, le 21 févr. 2017 /CNW/ - De nouvelles recherches concluent que la longévité des retraités canadiens est plus basse que prévue - ce qui pourrait en fait être coûteux pour les promoteurs de régimes de retraite PD.

Les retraités de sexe masculin vivent en moyenne un an et demi de moins que prévu après 65 ans, selon les plus récentes données de Club Vita Canada Inc. - la première firme spécialisée en analyse de la longévité pour les régimes de retraite canadiens et une filiale d'Eckler ltée. Les retraitées de sexe féminin vivent environ six mois de moins que ce qu'indiquent les prévisions.

« Selon nos données, certains régimes PD surestiment la durée de vie actuelle de leurs participants et adoptent par conséquent une approche trop conservatrice dans  la capitalisation de leurs obligations », explique Ian Edelist, chef de la direction de Club Vita Canada. « La correction de cette surestimation pourrait réduire les passifs actuariels jusqu'à 6 % - permettant ainsi d'améliorer le bilan des caisses de retraite et celui des promoteurs de régimes par la simple utilisation d'hypothèses de longévité plus précises et à jour. »

Les données proviennent de la toute première et hautement fructueuse étude de longévité de Club Vita Canada, terminée en 2016 - l'une des plus importantes, et des plus rigoureuses études sur l'incidence de la longévité sur les régimes de retraite PD et les régimes de soins de santé postérieurs à la retraite.

Le nouveau bassin de données sur la longévité « VitaBank » (provenant des membres de Club Vita Canada) couvre un large éventail d'industries et de régions géographiques, tant dans le secteur public que privé. VitaBank suit actuellement plus de 500 000 retraités canadiens de plus de 40 régimes de retraite. Contrairement à l'étude la plus largement utilisée pour établir les hypothèses de longévité - l'étude sur la mortalité des retraités canadiens (CPM), qui repose sur des données allant jusqu'en 2008 - VitaBank contient des données validées jusqu'en 2014.

L'étude de Club Vita apporte au marché canadien de la retraite des techniques de modélisation de pointe déjà utilisées dans l'industrie de l'assurance et dans d'autres pays. Club Vita U.K. a récemment publié des résultats similaires, soulignant que l'utilisation d'hypothèses de longévité plus précises pourrait permettre de réduire le déficit collectif des régimes de retraite PD au Royaume-Uni de 25 milliards de livres.

« Naturellement, le coût ultime d'un régime de retraite sera déterminé par la durée de vie réelle de ses participants. Mais les hypothèses faites aujourd'hui ont une incidence réelle sur des engagements d'une telle durée », explique Douglas Anderson, fondateur de Club Vita au Royaume-Uni. « Les données de Club Vita fournissent aux promoteurs de régimes les outils dont ils ont besoin pour évaluer leur volonté de conserver leur risque de longévité ou de s'en acquitter en le transférant à une compagnie d'assurance. »

À propos de Club Vita Canada Inc. (clubvita.ca)

Club Vita Canada Inc. a été créé par Eckler ltée. Il s'agit d'une extension de Club Vita LLP, un centre d'excellence en longévité lancé au Royaume-Uni en 2008 par Hymans Robertson LLP. En regroupant des données robustes provenant d'un large éventail de régimes de retraite, Club Vita fournit à ses membres des analyses de longévité de pointe qui les aident à mieux mesure et gérer leur régime de retraite.

À propos d'Eckler ltée (eckler.ca)

Eckler ltée est un cabinet de conseil et d'actuariat avec des bureaux à travers le Canada et les Caraïbes. Détenue et exploitée par ses associés en exercice, l'entreprise a gagné une réputation pour la qualité du service et des normes professionnelles élevées. Notre groupe réputé de conseillers offre l'excellence dans un large éventail de domaines, notamment les services financiers, les régimes de retraite, les avantages sociaux, la communication, la gestion des placements, l'administration des régimes de retraite, la gestion du changement et de la technologie. Eckler ltée est également un membre fondateur d'Abelica Global - une alliance internationale de cabinets indépendants en actuariat et en consultation présents dans plus de 20 pays

À propos de Hymans Robertson LLP (hymans.co.uk)

Fondée en 1921, Hymans Robertson est aujourd'hui l'une des plus anciennes firmes indépendantes de services en actuariat et consultation au Royaume-Uni. La firme offre une gamme complète de services d'actuariat, de conseils en placements, d'administration et de consultation générale aux fiduciaires et promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisations déterminées, ainsi qu'une pratique de gestion du risque d'entreprise fournissant des conseils aux institutions bancaires et aux compagnies d'assurance vie. Hymans Robertson est également membre du réseau Abelica Global.

SOURCE Club Vita Canada Inc.

Renseignements : Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de Club Vita Canada ou la façon d'y adhérer, rendez-vous sur clubvita.ca ou communiquez avec Ian Edelist par téléphone au numéro 416 696-3067 ou par courriel à iedelist@clubvita.ca, ou avec Richard Brown au numéro 416 696-3016 ou à rbrown@clubvita.ca. Les médias sont priés de communiquer avec Nancy Peppard par téléphone au numéro 416 696-3081 ou par courriel à npeppard@eckler.ca.

Profil de l'entreprise

Club Vita Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.