Les résultats locaux aux tests provinciaux du palier élémentaire sont maintenant disponibles. Les écoles devraient examiner de plus près les différents types de données pour évaluer et améliorer leurs programmes.

TORONTO, le 18 nov. 2015 /CNW/ -

NOUVELLES

Les résultats de 2015 pour l'ensemble des écoles et des conseils scolaires de langue française de la province qui ont participé aux tests de 3année et de 6e année de l'OQRE sont maintenant disponibles au www.oqre.on.ca. Les résultats provinciaux pour le système scolaire de langue anglaise ne sont pas disponibles, car approximativement 70 % des écoles n'ont pas participé aux tests en raison des interruptions de travail.

L'OQRE fournit aux écoles et aux conseils scolaires un large éventail de données sur le rendement, l'attitude et le comportement de leurs élèves, ainsi que des informations contextuelles. Le recoupement de différents types de données permet aux écoles de recueillir de précieuses informations pour évaluer l'efficacité de leurs programmes et guider leurs efforts de planification de l'amélioration.

L'OQRE recommande aux écoles et aux conseils scolaires de faire un exercice qui consiste à examiner les données des élèves qui n'ont pas atteint la norme provinciale en écriture en 3année ou en 6e année, et de se poser des questions clés sur l'utilisation que ces élèves font des stratégies de base en écriture.

FAITS EN BREF

  • Les données de l'OQRE sur le rendement montrent quels élèves atteignent ou n'atteignent pas la norme provinciale. Le recoupement des données contextuelles ou des données sur l'attitude avec celles du rendement peut fournir des indications sur les raisons pour lesquelles certains élèves réussissent ou éprouvent des difficultés, et orienter en conséquence les efforts de planification de l'amélioration.
  • Les résultats provinciaux du système scolaire de langue française montrent une baisse du rendement en écriture par rapport à l'année dernière, et pour les élèves de 3e année, ce rendement est plus bas qu'il ne l'était il y a cinq ans.
  • Les données de l'OQRE du système scolaire de langue française révèlent aussi que la plupart des élèves n'utilisent pas systématiquement les stratégies de base en écriture, comme réviser leur travail et vérifier la grammaire et l'orthographe.
  • Grâce à l'application interactive en ligne de l'OQRE, il est facile de recouper différents types de données provenant des tests provinciaux, des questionnaires et des dossiers administratifs. Toutes les écoles et tous les conseils scolaires ont accès à cette application.
  • Approximativement 70 % des élèves du système scolaire de langue anglaise n'ont pas participé aux tests de 3e année et de 6e année en raison des interruptions de travail. Par conséquent, les résultats provinciaux pour le système de langue anglaise ne sont pas disponibles cette année.

CITATIONS

« L'OQRE s'engage à soutenir la responsabilisation du système éducatif de l'Ontario et son amélioration constante. En fournissant un large éventail de données pour aider à interpréter les résultats du rendement en contexte, l'OQRE permet aux écoles et aux conseils scolaires de faire des choix de programmation éclairés. »
- Dave Cooke, président, OQRE

« Le fait de prendre en compte différents types de données, provenant de différentes sources, permet aux écoles et aux conseils scolaires d'avoir des discussions plus riches sur leurs programmes et leurs pratiques et d'élaborer des plans visant à améliorer l'apprentissage de tous les élèves. »
- Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE

Also available in English

À PROPOS DE L'OQRE

L'OQRE est un organisme indépendant qui conçoit et administre des tests à grande échelle pour évaluer le rendement des élèves de l'Ontario en lecture, écriture et mathématiques à des étapes clés de leur scolarisation. Tous les tests de l'OQRE sont élaborés par des membres du personnel enseignant de l'Ontario et s'alignent sur Le curriculum de l'Ontario. Le rendement des élèves est évalué objectivement par rapport à une norme provinciale commune. L'OQRE entreprend actuellement un projet pluriannuel pour effectuer la transition de ses tests vers les tests en ligne.

SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Angèle Dufresne, Agente des communications, 416 314-4327, angele.dufresne@eqao.com

RELATED LINKS
http://www.eqao.com/Pages/launch.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.