Les résultats en chiffres pour 2006-2007 - 98% DES RECOMMANDATIONS DU PROTECTEUR DU CITOYEN SONT SUIVIES



    QUEBEC, le 7 juin /CNW Telbec/ - Le Protecteur du citoyen a pu obtenir et
constater une correction pour 98 % des motifs de plainte fondés qu'il a
traités en 2006-2007. Ses recommandations ont ainsi amené les ministères et
organismes du gouvernement du Québec ainsi que les instances du réseau de la
santé et des services sociaux à reconnaître et à corriger les préjudices
causés.
    Au cours de la dernière année, le Protecteur du citoyen a reçu
20 641 demandes de services. Il a examiné 8 040 plaintes et signalements
totalisant 9 214 motifs de plainte, qui se répartissent comme suit :

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Répartition des motifs de plainte et de signalement examinés
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     Nombre de
                                                   plaintes et      Motifs
                                                  signalements  de plainte
    -------------------------------------------------------------------------
    Administration publique
    -------------------------------------------------------------------------
    Plaintes                                             7 644       8 500
    -------------------------------------------------------------------------
    Santé et services sociaux
    -------------------------------------------------------------------------
    Plaintes                                               324         557
    -------------------------------------------------------------------------
    Signalements                                            72         157
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                                                8 040       9 214
    -------------------------------------------------------------------------

    Il ressort de l'examen et des enquêtes du Protecteur du citoyen que
26,3 % des motifs de plainte à l'égard de l'Administration publique étaient
fondés. Pour les instances du réseau de la santé et des services sociaux, 37 %
des motifs de plainte et de signalement se sont avérés fondés.
    Six ministères et organismes ont été visés par 50 motifs de plainte fondés
et plus.

    -------------------------------------------------------------------------
                                                             n           %
    -------------------------------------------------------------------------
    Le ministère de la Sécurité publique                   511        43,0
    -------------------------------------------------------------------------
    La Société de l'assurance automobile du Québec         180        15,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu Québec                                           94         7,9
    -------------------------------------------------------------------------
    La Commission de la santé et de la sécurité du
     travail                                                92         7,7
    -------------------------------------------------------------------------
    Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale    78         6,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport      54         4,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Sous-total                                            1009        84,9
    -------------------------------------------------------------------------
    Ministères et organismes visés par moins de 50
     motifs de plaintes fondés                             180        15,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                                                1 189       100,0
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------

    En santé et services sociaux, ce sont les centres hospitaliers qui
obtiennent, cette année encore, le plus fort pourcentage de motifs de plainte
fondés.

    -------------------------------------------------------------------------
    Répartition des motifs de plainte fondés en santé et services sociaux par
    instance
    -------------------------------------------------------------------------
    Instances du réseau de la santé et des services sociaux  n           %
    -------------------------------------------------------------------------
    Centres hospitaliers                                    74        39,8
    -------------------------------------------------------------------------
    Centres locaux de services communautaires               40        21,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Centres d'hébergement et de soins de longue durée       25        13,4
    -------------------------------------------------------------------------
    Centres jeunesse                                        16         8,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Centres de réadaptation                                 16         8,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Organismes communautaires                               10         5,4
    -------------------------------------------------------------------------
    Services préhospitaliers d'urgence                       4         2,2
    -------------------------------------------------------------------------
    Agences régionales                                       1         0,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Résidences privées d'hébergement                         -           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                                                  186       100,0
    -------------------------------------------------------------------------

    Pour l'ensemble des motifs de plainte fondés, le Protecteur du citoyen a
formulé 1 173 recommandations. Soulignons que 20 % d'entre elles ont eu une
portée collective, c'est-à-dire que des personnes qui se trouvaient dans la
même situation que le plaignant, mais qui n'avaient pas fait appel au
Protecteur du citoyen, ont bénéficié de la correction.

    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre et portée des recommandations du Protecteur du citoyen
    -------------------------------------------------------------------------
                 Portée individuelle(1)        Portée collective(2)
               ------------------------------------------------------
                         n           %           n           %
    -------------------------------------------------------------------------
    Administration
     publique
    -------------------------------------------------------------------------
    Plaintes           886        93,2          65         6,8         951
    Santé et
     services
     sociaux
    -------------------------------------------------------------------------
    Plaintes            49        23,7         158        76,3         207
    -------------------------------------------------------------------------
    Signalements         2        13,3          13        86,7          15
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           Total :   1 173
    -------------------------------------------------------------------------

    1. Portée individuelle : le Protecteur du citoyen obtient la correction
       de la situation pour la personne qui s'est adressée à lui.
    2. Portée collective : le Protecteur du citoyen s'assure que les
       personnes qui n'ont pas fait appel à ses services et qui se retrouvent
       dans la même situation que le plaignant bénéficient de la correction
       obtenue.
    -------------------------------------------------------------------------

    Soulignons que plus de 1 965 usagers du réseau de la santé et des services
sociaux se sont aussi adressés au Protecteur du citoyen pour exercer leur
recours de premier niveau. Le Protecteur du citoyen les a réorientés vers le
commissaire local ou régional, comme il doit le faire puisqu'il agit en
deuxième instance dans ce domaine. Il estime que ce nombre important de
demandes est attribuable au retard dans l'implantation du régime d'examen des
plaintes dans le réseau de la santé et des services sociaux et à la
méconnaissance de son fonctionnement.
    Le Protecteur du citoyen a également dirigé 570 usagers vers les comités
d'examen des médecins, dentistes et pharmaciens des centres hospitaliers étant
donné qu'il n'a pas le pouvoir d'intervenir à l'égard des actes de ces
professionnels.
    
    -%SU: CPN,LAW,SAN
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Dominique Bouchard, Agente d'information, (418)
643-2688, Cell.: (514) 346-2643,
dominique.g.bouchard@protecteurducitoyen.qc.ca; Source: Le Protecteur du
citoyen


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