Les résultats de l'OQRE indiquent des améliorations du rendement des élèves cette année; le suivi des élèves de la 3e à la 6e année et de la 6e à la 9e année fournit des indications précieuses sur des éléments de réussite et de préoccupation



    TORONTO, le 26 août /CNW/ - L'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui les faits saillants du
rendement des élèves au niveau de la province aux Tests en lecture, écriture
et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année) et cycle moyen (de
la 4e à la 6e année), et au Test de mathématiques, 9e année, administrés en
2009. Les résultats indiquent des progrès continus dans la plupart des tests
au cours des cinq dernières années ainsi que des progrès notables dans
certaines matières par rapport à l'année dernière. Depuis l'année dernière, le
pourcentage d'élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale a augmenté
de 6 points en lecture au test du cycle primaire, passant à 66 %, de 4 points
en mathématiques au test du cycle primaire, passant à 66 % et de 6 points pour
le test du cours appliqué de mathématiques de 9e année, passant à 40 %.
    L'OQRE a par ailleurs fait le suivi des cohortes d'élèves qui ont fait le
test du cycle primaire en 3e année en 2006 et a comparé leurs résultats à ceux
qu'ils ont obtenus au test du cycle moyen en 6e année cette année. L'OQRE a
également comparé le rendement des élèves en mathématiques au test du cycle
moyen en 6e année en 2006 à leur rendement au Test de mathématiques, 9e année,
en 2009.
    "En évaluant tous les élèves du système éducatif financé par les deniers
publics, l'OQRE est capable de suivre leur rendement à mesure qu'ils
progressent dans leurs études, et cela est une source précieuse d'informations
pour le milieu de l'enseignement, les parents et le grand public", a dit Brian
Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE. "Ce type de
renseignements sur les progrès des élèves peut permettre d'alimenter les
conversations au sujet de l'approche globale des écoles par rapport à
l'enseignement du curriculum, aux programmes d'instruction et aux attentes et
contenus d'apprentissage du curriculum pendant les phases de transition du
cycle primaire au cycle moyen et au cycle intermédiaire."
    Le suivi des cohortes effectué par l'OQRE indique des résultats positifs
pour la majorité des élèves qui ont soit maintenu leur rendement à la norme
provinciale ou s'y sont hissés pour l'atteindre d'un test à l'autre.
Cependant, il reste un grand nombre d'élèves qui n'ont pas atteint la norme au
cours de leurs premières années d'études et qui ne l'ont pas atteinte trois
ans plus tard. Cette année encore, il est important de remarquer les élèves
inscrits au cours appliqué de mathématiques de 9e année. Bien que le rendement
des élèves pour ce cours ait été cette année supérieur à celui des années
précédentes, le suivi de leur cohorte indique que 36 % d'entre eux n'ont
atteint la norme ni en 6e année ni en 9e année et 23 % ne s'y sont pas
maintenus entre les deux tests.
    "Ces résultats doivent attirer l'attention des parents, éducatrices et
éducateurs. Ils indiquent que beaucoup d'élèves qui n'ont pas atteint la norme
provinciale au cours de leurs premières années d'études ont des difficultés à
combler leur retard à mesure qu'ils progressent dans leurs études", a dit
Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. "Cependant nous savons
qu'un dépistage précoce des difficultés, une attention soutenue et un soutien
approprié de la part des écoles et des parents sont des éléments importants
qui peuvent aider ces élèves à maîtriser les compétences dont ils ont besoin
pour réussir. Le nombre d'élèves dans chaque domaine qui se sont améliorés
pour atteindre la norme d'un test à l'autre reflète cela."
    Le 17 septembre, l'OQRE diffusera les résultats de rendement des élèves
pour chaque école et chaque conseil scolaire. Les résultats des écoles et des
conseils scolaires seront sous embargo jusqu'à cette date. Les écoles et les
conseils scolaires pourront parler de leurs résultats à partir du 17
septembre. Le même jour, l'OQRE diffusera la version intégrale du document
intitulé Rendement des élèves de l'Ontario - Rapport provincial de l'OQRE sur
les résultats des Tests en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire
(de la 1re à la 3e année) et cycle moyen (de la 4e à la 6e année) et du Test
de mathématiques, 9e année, 2008-2009. Ce rapport provincial fournira des
informations contextuelles, un résumé des résultats, des stratégies gagnantes
et des cas de réussite d'écoles. Tous ces renseignements seront affichés sur
le site Web de l'OQRE, au www.oqre.on.ca, à mesure qu'ils sont diffusés au
public.
    Les cahiers de test des cycles primaire et moyen et de 9e année auxquels
les élèves ont participé en 2009 sont actuellement disponibles sur le site Web
de l'OQRE, de même que les clés de réponse et les exemples de réponses
d'élèves à chaque niveau de rendement.

    Les résultats de rendement par années d'études et matières sont inclus
dans le document d'information ci-dessous.

    
    Also available in English.

    DOCUMENT D'INFORMATION

    Rendement des élèves de l'Ontario au cours des années

    -------------------------------------------------------------------------
    Composante du test
     de l'OQRE                       Pourcentage aux niveaux 3 et 4
                             ------------------------------------------------
                                                                Amélioration
                             2005   2006   2007   2008   2009   sur cinq ans
    -------------------------------------------------------------------------
    Lecture, 3e année        49 %   56 %   54 %   60 %   66 %        +17
    -------------------------------------------------------------------------
    Lecture, 6e année        67 %   68 %   68 %   75 %   77 %        +10
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecriture, 3e année       68 %   72 %   73 %   74 %   76 %         +8
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecriture, 6e année       70 %   73 %   74 %   80 %   79 %         +9
    -------------------------------------------------------------------------
    Mathématiques, 3e année  57 %   59 %   61 %   62 %   66 %         +9
    -------------------------------------------------------------------------
    Mathématiques, 6e année  74 %   76 %   76 %   78 %   80 %         +6
    -------------------------------------------------------------------------
    Cours appliqué
     Mathématiques, 9e année 24 %   32 %   33 %   34 %   40 %        +16
    -------------------------------------------------------------------------
    Cours théorique
     Mathématiques, 9e année 69 %   70 %   70 %   67 %   68 %         -1
    -------------------------------------------------------------------------

    Suivi d'une cohorte d'élèves
    

    L'analyse de l'OQRE portant sur les tendances d'une année à l'autre
fournit de précieuses indications quant au progrès des cohortes d'élèves d'un
test à l'autre.
    Puisque les tests de l'OQRE évaluent tous les élèves du système éducatif
financé par les deniers publics et puisque chaque élève de la province possède
un numéro d'immatriculation scolaire de l'Ontario, l'OQRE est en mesure de
faire le suivi du rendement des élèves à mesure qu'ils progressent dans leurs
études.
    Pour cette analyse en particulier, l'OQRE a fait le suivi des résultats
des élèves qui ont fait le test du cycle primaire quand ils étaient en 3e
année en 2006 et le test du cycle moyen quand ils étaient en 6e année en 2009.
L'OQRE a également fait le suivi des élèves qui ont fait la composante
mathématiques du test de 6e année et a comparé leurs résultats à ceux qu'ils
ont obtenus au Test de mathématiques, 9e année, en 2009.
    Les résultats qui suivent montrent le rendement des élèves aux tests de
2009 par rapport à leurs résultats aux tests de 2006. Les pourcentages
indiqués sont fondés sur l'ensemble des élèves de la cohorte, y compris ceux
qui ont été exemptés ou qui n'ont pas fourni de travail pouvant être noté.

    
    Lecture : de la 3e année (2006) à la 6e année (2009)

    Les résultats en lecture des 5 821 élèves de la cohorte sont les suivants:

    -   54 % (3 145) ont atteint la norme provinciale en 3e année et en 6e
        année.
    -   24 % (1 374) n'ont pas atteint la norme en 3e année, mais l'ont
        atteinte en 6e année.
    -   4 % (245) ont atteint la norme en 3e année, mais ne l'ont pas
        atteinte en 6e année.
    -   18 % (1 057) n'ont atteint la norme ni en 3e année ni en 6e année.

    Ecriture : de la 3e année (2006) à la 6e année (2009)

    Les résultats en écriture des 5 821 élèves de la cohorte sont les suivants
:

    -   66 % (3 849) ont atteint la norme provinciale en 3e année et en 6e
        année.
    -   14 % (793) n'ont pas atteint la norme en 3e année, mais l'ont
        atteinte en 6e année.
    -   8 % (457) ont atteint la norme en 3e année, mais ne l'ont pas
        atteinte en 6e année.
    -   12 % (722) n'ont atteint la norme ni en 3e année ni en 6e année.

    Mathématiques : de la 3e année (2006) à la 6e année (2009)

    Les résultats en mathématiques des 5 842 élèves de la cohorte sont les
suivants :

    -   57 % (3 318) ont atteint la norme provinciale en 3e année et en 6e
        année.
    -   23 % (1 363) n'ont pas atteint la norme en 3e année, mais l'ont
        atteinte en 6e année.
    -   4 % (251) ont atteint la norme en 3e année, mais ne l'ont pas
        atteinte en 6e année.
    -   16 % (910) n'ont atteint la norme ni en 3e année ni en 6e année.

    Mathématiques : de la 6e année (2006) à la 9e année, cours appliqué (2009)

    Les résultats en mathématiques des 1 288 élèves de la cohorte sont les
suivants :

    -   28 % (362) ont atteint la norme provinciale en 6e année et en 9e
        année.
    -   12 % (160) n'ont pas atteint la norme en 6e année, mais l'ont
        atteinte en 9e année.
    -   23 % (301) ont atteint la norme en 6e année, mais ne l'ont pas
        atteinte en 9e année.
    -   36 % (465) n'ont atteint la norme ni en 6e année ni en 9e année

    Mathématiques : de la 6e année (2006) à la 9e année, cours théorique
(2009)

    Les résultats en mathématiques des 3 509 élèves de la cohorte sont les
suivants :

    -   66 % (2 322) ont atteint la norme provinciale en 6e année et en 9e
        année.
    -   3 % (93) n'ont pas atteint la norme en 6e année, mais l'ont atteinte
        en 9e année.
    -   24 % (846) ont atteint la norme en 6e année, mais ne l'ont pas
        atteinte en 9e année.
    -   7 % (248) n'ont atteint la norme ni en 6e année ni en 9e année.

    A propos de l'OQRE
    

    L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a été
créé en 1996, à la suite d'une recommandation faite par la Commission royale
sur l'éducation de l'Ontario. La Commission a consulté un grand nombre
d'enseignantes et enseignants, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle
a conclu que des évaluations à l'échelle de la province permettraient
d'améliorer la qualité et la responsabilité dans le système éducatif financé
par les deniers publics. L'OQRE a été créé comme un organisme indépendant
ayant pour objectif d'administrer des tests et de collecter des renseignements
auprès de nos écoles.
    L'OQRE joue un rôle important dans l'éducation en Ontario en effectuant
des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation des
élèves aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les
résultats. Les tests mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture
et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage du
curriculum de l'Ontario.
    Les résultats de l'OQRE sont un indicateur important de l'apprentissage
des élèves et mesurent leur rendement en fonction d'une norme provinciale
commune. Les renseignements objectifs et fidèles obtenus par le biais de ces
tests complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des
élèves et sont devenus un outil d'amélioration important aux niveaux des
élèves, des écoles, des conseils scolaires et de la province.
    Les tests de langue française ont été faits durant l'année scolaire
2008-2009, par :

    
    -   6 393 élèves de 3e année dans 271 écoles;
    -   6 196 élèves de 6e année dans 266 écoles;
    -   1 506 élèves de 9e année du cours appliqué de mathématiques dans 80
        écoles;
    -   3 961 élèves de 9e année du cours théorique de mathématiques dans 82
        écoles.

    Norme provinciale
    

    Les tests de l'OQRE sont conçus, administrés et notés en partenariat avec
les éducatrices et éducateurs de l'Ontario, pour mesurer directement les
attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de
l'Ontario. Ces tests fournissent une évaluation uniforme et sans parti pris de
l'apprentissage des élèves du système éducatif financé par les deniers publics
de l'Ontario. La norme provinciale du rendement représente la maîtrise des
connaissances et des habiletés que les élèves doivent démontrer. Cette norme
est maintenue rigoureusement d'une année à l'autre et les tests sont élaborés
et notés de manière à s'assurer que les résultats peuvent être comparés de
façon appropriée d'une année à l'autre.
    Les quatre niveaux de rendement utilisés par l'OQRE pour rendre compte
des résultats des élèves sont alignés sur les quatre niveaux de rendement
utilisés par le ministère de l'Education. Le ministère de l'Education a établi
le niveau 3 comme norme provinciale. Voici une définition de ces niveaux :

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Niveau de rendement                      Définition
    -------------------------------------------------------------------------
    Niveau 4               Le rendement est supérieur à la norme provinciale.
    -------------------------------------------------------------------------
    Niveau 3                      Le rendement répond à la norme provinciale.
    -------------------------------------------------------------------------
    Niveau 2               Le rendement se rapproche de la norme provinciale.
    -------------------------------------------------------------------------
    Niveau 1               Le rendement est inférieur à la norme provinciale.
    -------------------------------------------------------------------------

    Résultats des élèves
    

    Les élèves qui ont participé aux tests au printemps dernier recevront un
Rapport individuel de l'élève (RIE), qui montre le rendement de l'élève par
rapport à la norme provinciale. Le RIE des élèves qui ont fait le test du
cycle moyen indiquera également leurs résultats obtenus au test du cycle
primaire, si les élèves ont fait le test en 2006.
    Tous les RIE fournissent aux parents un résumé des résultats de l'école,
du conseil scolaire et de la province.
    Les écoles recevront les RIE au cours de la semaine du 21 septembre afin
que les élèves puissent les apporter à la maison.

    Evaluation du curriculum

    Les tests provinciaux donnés à la fin du cycle primaire (3e année) et du
cycle moyen (6e année) sont fondés sur Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à
la 8e année - Français (révisé en 2006) et sur Le curriculum de l'Ontario, de
la 1re à la 8e année - Mathématiques (révisé en 2005), et sur ses attentes
relatives aux connaissances et aux compétences que les élèves devraient avoir
acquises à ces étapes de leur scolarité.
    Les tests de l'OQRE évaluent dans quelle mesure les élèves ont répondu
aux attentes provinciales. Par exemple, les élèves de 3e année et de 6e année
sont évalués :

    
    -   en lecture - utiliser une gamme de stratégies et de conventions en
        lecture, comprendre des concepts, faire des déductions et relier des
        idées;
    -   en écriture - utiliser des stratégies d'écriture et des conventions
        linguistiques, comprendre les tâches assignées, organiser des idées
        et communiquer avec la lectrice ou le lecteur;
    -   en mathématiques - démontrer des connaissances et des compétences
        dans les cinq domaines mathématiques : numération et sens du nombre,
        géométrie et sens de l'espace, mesure, modélisation et algèbre,
        traitement des données et probabilité.
    

    Le Test de mathématiques, 9e année est fondé sur Le curriculum de
l'Ontario, 9e et 10e année - Mathématique (révisé en 2005), ainsi que sur les
attentes établies en matière de connaissances et de rendement des élèves d'ici
la fin de la 9e année. L'objectif du Test de mathématiques, 9e année, est
d'évaluer le niveau auquel les élèves des cours appliqué et théorique
répondent aux attentes du curriculum de 9e année de mathématiques. Les élèves
de 9e année des cours appliqué et théorique doivent faire preuve de
connaissances et de compétences dans les trois domaines suivants : numération
et algèbre, relations, mesure et géométrie. Les élèves du cours théorique
doivent également démontrer leurs connaissances en géométrie analytique.





Renseignements :

Renseignements: et pour prendre rendez-vous pour une entrevue,
communiquer avec: Katia Collette, Agente des communications, (416) 212-7047,
katia.collette@eqao.com


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