Les rendements des fonds ont surtout été positifs en août, selon les données de Morningstar

TORONTO, le 2 septembre 2016 /CNW/ - Morningstar Research Inc., filiale canadienne de la société indépendante de recherche sur les placements de Chicago Morningstar, Inc. (NASDAQ: MORN), a publié aujourd'hui ses données préliminaires sur les rendements d'août 2016 pour ses 42 indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements cumulés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées.

La plupart des investisseurs canadiens ont obtenu de modestes gains de leurs placements dans les fonds communs le mois dernier, car seuls 4 des 44 indices de fonds, tous dans des catégories d'actions sectorielles et avec relativement peu d'actifs, ont produit des résultats négatifs.

Dans les marchés développés y compris le Canada, les rendements des fonds indiciels dans les majeures catégories d'actions diversifiées ont été principalement de l'ordre de 0,5 à 1 %, la catégorie Actions européennes en tête avec un rendement de 1,1 %, suivie de la catégorie Actions mondiales non loin derrière avec 0,9 %. Actions canadiennes a généré un gain de 0,7 %, Actions internationales de 0,6 % et Actions américaines de 0,5 %.

Les investisseurs ont été généralement récompensés s'ils ont pris des risques dans les actions ou dans les titres apparentés en août. Cela s'est aussi reflété dans les catégories à revenu fixe, dont les indices les plus performants, Revenu fixe à rendement élevé et Actions privilégiées à revenu fixe, qui ont tous deux généré un rendement de 1,3 %, ont été ceux dont les corrélations se rapprochaient le plus de celles des actions. En comparaison, les indices Revenu fixe canadien, Revenu fixe canadien à long terme et Revenu fixe canadien à court terme ont stagné avec des rendements à peine positifs. L'Indice Revenu fixe mondial s'est classé un peu mieux, avec une hausse de 0,4 % durant un mois où le dollar canadien a perdu environ un-demi cent par rapport à son homologue américain.

Voici d'autres faits saillants du rapport sur les rendements préliminaires de Morningstar pour août 2016 :

  • Le mois dernier, l'indice le plus performant des 44 indices Morningstar a été celui de la Chine élargie, avec une augmentation de 6,7 %. L'enthousiasme des investisseurs provient de l'annonce faite par le gouvernement chinois en août qu'il avait l'intention d'instaurer une connexion pour les transactions boursières entre Hong Kong et Shenzhen, probablement avant la fin de cette année. Ce lien facilitera l'accès des investisseurs étrangers aux actions cotées à la Bourse de Shenzhen, axée principalement sur les actions technologiques. Ce fut généralement un bon mois pour les investisseurs des marchés en voie de développement, comme les indices Actions de l'Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions de marchés émergents, qui ont obtenu respectivement des rendements de 1,6 % et de 1,4 %.
  • Dans les catégories d'actions sectorielles, Actions énergétiques et Actions des services financiers sont celles qui se sont distinguées en août. Les deux indices ont généré un rendement de 3,9 %, n'étant surclassés que par l'Indice Actions de la Chine élargie. Stimulée par l'augmentation du prix du pétrole en août, l'énergie a été le secteur le plus performant des sous-indices sectoriels du S&P/TSX, bien que ce début septembre soit laborieux. À l'échelle mondiale, le secteur des services financiers s'est montré le plus performant en août, et au Canada, la participation importante à ce secteur a permis de tirer profit des bénéfices surprises positifs des grandes banques.
  • L'indice qui a eu le pire rendement le mois dernier a été de loin celui toujours volatil des Actions de métaux précieux, qui a chuté de 13,3 %. Après avoir connu une hausse de 29 % durant les sept premiers mois de cette année, le prix du lingot a reculé de 3 % en août. La chute des actions de production aurifère a fait passer l'Indice Actions des ressources naturelles en territoire négatif, avec une baisse de 2,5 %.
  • Les deux autres indices aux rendements négatifs du mois d'août ont été Actions de l'immobilier et Actions d'infrastructures mondiales, avec respectivement - 3,6 % et -9,9 %. Ces secteurs figureraient parmi les plus touchés par une augmentation des taux d'intérêt qui, selon le discours prononcé le 26 août par Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale américaine, serait bientôt effective.

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements de leur valeur liquidative par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur  www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 530 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 18 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales de conseils en placement, et dispose de plus de 185 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 juin 2016. Cette société est implantée dans 27 pays.

Personne-ressource pour les médias :
Rudy Luukko, +1 416-484-7825 ou rudy.luukko@morningstar.com

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160301/339380LOGO

SOURCE Morningstar Research Inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.