Les relevés de rémunération globale aident les employés à mieux comprendre et apprécier la valeur de leurs avantages sociaux, selon une étude d'Aon Hewitt

Certaines entreprises utilisent aussi ces relevés à des fins de recrutement

TORONTO, le 16 nov. 2011 /CNW/ - Selon une récente étude menée par Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de services-conseils et de solutions d'impartition en ressources humaines d'Aon Corporation (NYSE : AON), les employeurs qui utilisent les relevés de rémunération globale croient qu'ils sont efficaces pour sensibiliser les employés à la valeur de leurs avantages sociaux, et pour les fidéliser et les mobiliser.

Plus tôt cette année, Aon Hewitt a sondé 386 entreprises canadiennes dans le cadre de son Enquête canadienne sur le talent 2011, qui comprenait des questions sur divers sujets liés au milieu de travail, notamment l'utilisation et l'efficacité des relevés de rémunération globale. Ces relevés personnalisés résument la rémunération de base de chaque employé, ainsi que la valeur des garanties de soins de santé, des régimes d'épargne-retraite et des autres programmes d'épargne, des vacances et congés, et de toute autre rémunération reçue, permettant ainsi aux employés de connaître la pleine valeur de leur rémunération.

Trente-deux pour cent des répondants fournissent des relevés annuels de rémunération globale à leurs employés. « Les relevés de rémunération globale peuvent s'avérer extrêmement utiles pour aider les employés à connaître parfaitement leur rémunération globale, explique Vincenzo Ciampi, chef national de l'équipe Communication d'Aon Hewitt à Montréal. Or, les relevés de la prochaine génération vont au-delà de la communication d'information et incitent à l'action, en vue de permettre aux employés de faire un usage optimal des programmes qui sont mis à leur disposition. »

Les commentaires des employeurs qui offrent des relevés de rémunération globale sont résumés dans le tableau suivant :

  Efficace /
Très efficace
Améliorent la compréhension et l'appréciation par les employés de la valeur de leurs avantages sociaux et de l'investissement important de l'organisation 81 %
Augmentent la mobilisation des employés 74 %
Facilitent la fidélisation des employés et des dirigeants 72 %
Favorisent la participation à des régimes d'épargne volontaires 69 %
Font progresser les activités d'épargne et la participation à un régime d'épargne des employés 66 %

La technologie est un facteur important dans l'évolution de ces relevés et dans la création d'un appel à l'action rentable et fructueux, selon M. Ciampi. « En fournissant aux employés des relevés de rémunération globale en ligne, ils peuvent accéder à des renseignements personnalisés additionnels, notamment l'utilisation passée des garanties ou l'historique d'épargne. Les employeurs peuvent ensuite illustrer, à l'aide du relevé, les sommes perdues en ne cotisant pas à un régime d'épargne-retraite assorti d'une cotisation équivalente de l'employeur, ou encore le revenu de retraite projeté si l'employé augmentait son taux d'épargne, ce qui pourrait inciter les employés à verser des cotisations volontaires additionnelles. » M. Ciampi donne un autre exemple relatif aux garanties de soins de santé : « Le relevé de rémunération globale peut servir à indiquer aux employés à quel moment il serait fiscalement avantageux de payer certains frais médicaux par l'entremise d'un compte de gestion santé. »

Certains employeurs élaborent également des relevés de rémunération globale pour un nouveau public. « Des entreprises fournissent ces relevés au moment de faire une offre d'emploi à un candidat, précise M. Ciampi. De cette façon, si le nouvel employé potentiel reçoit une autre offre - et particulièrement si cette dernière s'accompagne d'un salaire de base plus élevé - il peut effectuer une comparaison en toute connaissance de cause et déterminer si un chèque de paie d'un montant plus élevé signifie réellement une rémunération supérieure. Une telle approche peut se révéler judicieuse dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. »

À propos de cette enquête
L'Enquête canadienne sur le talent 2011 d'Aon Hewitt s'intéresse aux pratiques, stratégies et enjeux des employeurs en matière de talent alors que le Canada émerge d'une récession. Il en ressort que les entreprises sont optimistes et commencent prudemment à délaisser les stratégies de réduction des coûts au profit de stratégies de croissance. Pour en savoir plus sur les relevés de rémunération globale, communiquez avec Vincenzo Ciampi à vincenzo.ciampi@aonhewitt.com.

Abonnez-vous au service de veille informationnelle : http://aon.mediaroom.com/index.php?s=58 Suivez Aon Hewitt sur Twitter @AonHewitt

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est le leader mondial des services-conseils et des solutions d'impartition en capital humain. La société travaille en partenariat avec les organisations afin de relever leurs défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, au talent et aux enjeux financiers connexes, et d'améliorer leurs résultats d'affaires. Aon Hewitt conçoit, met en oeuvre, communique et administre un large éventail de stratégies visant le capital humain, la retraite, la gestion de placements, les soins de santé, la rémunération et la gestion du talent. Avec plus de 29 000 professionnels dans 90 pays, Aon Hewitt contribue à développer un meilleur milieu de travail pour les clients et leurs employés. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon Corporation (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de solutions et d'impartition des ressources humaines. Par l'entremise de plus de 59 000 employés dans le monde, Aon offre une valeur distinctive à sa clientèle au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique à l'échelle locale dans plus de 120 pays. Nommée meilleur courtier au monde dans le cadre du sondage sur les assurances réalisé par le magazine Euromoney en 2008, 2009 et 2010, Aon arrive également en tête de la liste des plus importants courtiers d'assurance du monde d'après les revenus de courtage de détail commercial, de gros, de réassurance et de particuliers établie par Business Insurance en 2008 et 2009. A.M. Best a classé Aon au premier rang des courtiers d'assurance d'après les revenus en 2007, 2008 et 2009, et Aon a été nommée meilleur intermédiaire en assurance de 2007 à 2010, meilleur intermédiaire en réassurance de 2006 à 2010, meilleur gestionnaire de captives en 2009 et 2010 et meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux de 2007 à 2009 par les lecteurs de Business Insurance. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site http://www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site http://www.aon.com/manchesterunited.

SOURCE AON Hewitt

Renseignements :

Relations avec les médias :  
Marcia McDougall, 416 227-5713, marcia.mcdougall@aonhewitt.com

Profil de l'entreprise

AON Hewitt

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.