Les recommandations du programme « Choisir avec soin » portent sur la surutilisation d'examens et de traitements médicaux inutiles

Parmi les nouvelles recommandations : les tomodensitométries de la tête ne sont pas nécessaires après un traumatisme crânien mineur ET les psychostimulants sont à éviter comme intervention de première intention pour traiter le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants d'âge préscolaire.

EDMONTON, le 2 juin 2015 /CNW/ - Les nouvelles recommandations publiées aujourd'hui par Choisir avec soin proposent, en tête de liste, d'éviter les tomodensitométries pour un traumatisme crânien mineur ainsi que les psychostimulants chez les enfants d'âge préscolaire atteints de TDAH.

La recommandation au sujet des tomodensitométries a été formulée par l'Association canadienne des médecins d'urgence. Elle reconnaît que la plupart des adultes et enfants atteints d'un traumatisme crânien mineur n'ont pas subi de lésion cérébrale grave nécessitant qu'ils soient hospitalisés ou opérés. De plus, elle souligne qu'en faisant passer une tomodensitométrie de la tête aux patients qui ne présentent pas de signes de blessures importantes, on les expose inutilement à des rayonnements ionisants qui peuvent accroître leur risque de développer un cancer au cours de leur vie.

La recommandation d'éviter les psychostimulants comme traitement de première intention pour les enfants d'âge préscolaire atteints de TDAH reconnaît le besoin de soumettre ces enfants à une évaluation. En effet, il faudrait d'abord tenter de détecter la présence d'autres agents stressants environnementaux, comme la négligence, les mauvais traitements ou l'exposition à la violence familiale avant d'opter pour les médicaments comme solution. Dans certains cas, la solution passe par l'éducation et le soutien des parents, suivis par des conseils sur la prise en charge comportementale et le placement en milieu communautaire. Cette recommandation est le fruit d'un effort concerté de l'Association des psychiatres du Canada, de l'Académie canadienne de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie.

La publication aujourd'hui de 49 nouvelles recommandations, parallèlement à la conférence annuelle 2015 de l'Association canadienne des médecins d'urgence à Edmonton, porte à plus de 150 le nombre de recommandations de Choisir avec soin offertes aux patients et aux médecins. Le nombre d'organismes médicaux au Canada qui ont formulé des recommandations dans le cadre de Choisir avec soin s'élève maintenant à 29. Le programme a été bien accueilli par de nombreux groupes de défense des droits des patients et des intérêts publics. Plusieurs ont fait l'éloge de l'effort entrepris par Choisir avec soin afin de fournir aux patients de l'information qui les aide à engager le dialogue avec leur médecin concernant leurs soins.

L'Association médicale canadienne (l'AMC) est un partenaire de premier plan de Choisir avec soin, qui vise à mettre les meilleures données probantes à la disposition des médecins et des patients. Les organisateurs de Choisir avec soin utilisent un langage simple et du matériel d'information adapté aux patients pour compléter les listes de « cinq pratiques à remettre en question » dans les spécialités médicales. Des efforts sont déployés afin de diffuser à grande échelle le matériel d'information destiné aux patients en ligne, dans les médias sociaux et par d'autres moyens.

Citations

« Les recommandations publiées aujourd'hui portent sur des examens, des traitements et des interventions qui ne sont pas nécessaires, dont on fait un usage abusif et que les médecins et patients devraient éviter dans ces situations, a affirmé la Dre Wendy Levinson, présidente de Choisir avec soin. En évitant ces examens et traitements quand ils ne sont pas nécessaires, on améliore les soins et on réduit les effets secondaires potentiels. »

« La relation médecin-patient repose sur la communication, la confiance et le partage d'information pour assurer des soins de la meilleure qualité. Choisir avec soin est un outil précieux tant pour le patient que le médecin », a souligné le Dr Chris Simpson de l'Association médicale canadienne.

Organismes médicaux nationaux qui publient aujourd'hui une nouvelle liste de pratiques à remettre en question ou à éviter :

Choisir avec soin est une campagne qui vise à aider les médecins et les patients à engager un dialogue au sujet des examens, des traitements et des interventions qui ne sont pas nécessaires. De plus, elle vise à soutenir les médecins de manière à ce qu'ils aident leurs patients à faire des choix judicieux et efficaces en vue d'assurer des soins de qualité. Choisir avec soin a vu le jour en Ontario et a rapidement été adoptée par toutes les associations médicales provinciales et territoriales, qui ont mis en place des moyens d'appuyer l'adoption des listes de Choisir avec soin. La campagne a atteint une envergure nationale au Canada.

L'Association médicale canadienne (l'AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé. 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : ou pour prévoir une entrevue, veuillez communiquer avec : Ciana Van Dusen, Communications AMC, Courriel : ciana.vandusen@cma.ca, Tél. : 613-731-8610, poste 2229

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.