Les Québécois sont rois en matière de planification du magasinage du temps des Fêtes!



    Selon un classement des acheteurs canadiens en fonction de leur
    comportement, leurs dépenses et leur attitude, les Québécois sont de très
    bons planificateurs

    MONTREAL, le 21 nov. /CNW/ - Tandis que la saison des réjouissances
approche à grands pas, la préparation des listes d'achats, l'établissement
d'un budget et les nombreuses visites au centre commercial contribuent à
hausser d'un cran le niveau de stress des consommateurs. Toutefois, un récent
sondage national mené pour le compte de MasterCard Canada dévoile que les
Québécois sont un exemple à suivre en ce qui à trait au magasinage du temps
des Fêtes. En effet, ce sont les Québécois qui apprécient le plus magasiner en
cette période et c'est dû à leur grand sens de l'organisation !
    Les Québécois seront plus économes que le reste des Canadiens cette année
puisque la moitié d'entre eux prévoient dépenser moins de 500 $ pour leurs
cadeaux de Noel (19 % entre 100 $ et 249 $ et 31 % entre 250 $ et 499 $). Il
semble que nous serons aussi les plus efficaces : 62 % d'entre nous passerons
moins de cinq heures à magasiner pour les cadeaux de Noel. Aussi, 43 % des
répondants québécois affirment respecter leur budget du temps des Fêtes contre
33 % pour la moyenne nationale.
    "Cette année, nous mettons les Québécois au défi de s'inspirer du père
Noel et d'être à la hauteur de leur réputation, c'est-à-dire de faire une
liste et de la vérifier plus d'une fois", conseille Roxanne Saulnier,
organisatrice professionnelle. "Le temps des Fêtes est une période de
réjouissances et de célébrations. En consacrant ne serait-ce qu'un petit
moment à planifier votre magasinage, à dresser des listes d'achats et à
établir un budget, vous gagnerez un temps précieux, que vous pourrez consacrer
à votre famille et à vos amis."
    Le sondage a permis de classer les consommateurs canadiens sous quatre
catégories, brossant ainsi un tableau de ce que les consommateurs apprécient
et craignent à l'approche du temps des Fêtes. Les profils des magasineurs
canadiens du temps des Fêtes sont : les acheteurs stressés par les Fêtes
(19 %), les acheteurs pragmatiques (30 %), les maniaques du magasinage (24 %)
et les spécialistes de la planification (27 %).

    Les spécialistes de la planification - 27 % des acheteurs
    ---------------------------------------------------------
    Le quart (27 %) des Canadiens appartiennent au groupe d'acheteurs les
plus prudents et les plus consciencieux. Cette catégorie est dominée par les
femmes (59 %) et les mères de famille représentent 24 %. Les spécialistes de
la planification sont généralement d'âge moyen (de 35 à 64 ans). Ils étalent
leur magasinage sur un ou deux mois afin de tirer profit au maximum du temps
et de l'argent dont ils disposent, de même que des occasions de faire des
économies. La plupart des membres de ce groupe parviennent à boucler leur
magasinage en moins de deux heures, mais évidemment, avant de mettre les pieds
au centre commercial, ils ont passé du temps à prendre des décisions et à tout
vérifier, de l'appareil électronique dernier cri aux rabais sur le papier
d'emballage. Leurs listes sont réduites au minimum et ils dépensent moins de
500 $ pendant les Fêtes.
    "J'apprécie le temps passé à planifier mon magasinage et mon budget ainsi
qu'à dresser la liste de cadeaux pour les gens de mon entourage. Je prends un
immense plaisir à trouver le cadeau idéal. Pour bien choisir, je demeure à
l'écoute de mes amis et de ma famille afin de bien cerner leurs besoins ou
leurs désirs", affirme Sandrine, l'exemple typique d'une spécialiste de la
planification.

    Conseil - Continuez vos bonnes pratiques et faites profiter les autres de
votre expertise en la matière.

    Acheteurs pragmatiques - 30 % des acheteurs
    -------------------------------------------
    Les acheteurs pragmatiques représentent presque le tiers des acheteurs
canadiens (30 %). Un peu plus de la moitié (52 %) de ce groupe est constitué
d'hommes. Les acheteurs pragmatiques gardent la tête froide pendant le temps
des Fêtes, mais naturellement, un certain stress s'empare d'eux tandis qu'ils
font des efforts surhumains pour rester maître de la situation tout en
respectant leur budget et les délais qu'ils se sont imposés. Pour eux, c'est
tout naturel d'établir un budget et de le respecter, puisque les personnes qui
appartiennent à cette catégorie ont tendance à dépenser moins de 250 $ pendant
la période des Fêtes. Leur magasinage de Noel se règle souvent en cinq heures
et, habituellement, en une ou deux visites au centre commercial.

    Conseil - Ajoutez un peu de folie des Fêtes à votre emploi du temps et
profitez du temps que vous avez économisé pour vous amuser en compagnie de vos
amis et de votre famille.

    Les acheteurs stressés par les Fêtes - 19 % des acheteurs
    ---------------------------------------------------------
    Bien sûr, nous connaissons tous une personne qui appartient à cette
catégorie, mais qui avouera en faire partie ? Pourtant, un Canadien sur cinq
(19 %) se classe dans cette catégorie de consommateurs désespérément
désorganisés : les magasineurs de dernière minute. Au risque d'offenser la
moitié de la population canadienne, ce groupe est majoritairement constitué
d'hommes (67 %). Le magasineur de dernière minute ne se donne même pas la
peine de dresser une liste d'achats ; ses activités du temps des Fêtes ne sont
jamais planifiées, il dépasse le budget qu'il s'était fixé et passe plus de
temps à courir à gauche et à droite en quête d'idées qu'à acheter des cadeaux.
Pendant le temps des Fêtes, il dépense plus que de coutume, souvent plus de
2 000 $. En raison de son manque d'organisation, le magasineur de dernière
minute se retrouve, à la veille de Noel, au milieu de la cohue du centre
d'achats, à la recherche d'un tout dernier cadeau à offrir à une autre
personne qu'il avait oubliée.
    "Année après année, j'achète tout à la dernière minute, et ce, sans
aucune planification de temps ou d'argent. Je magasine le 24 décembre au matin
et j'achète souvent ce qu'il reste, sans me soucier si c'est le cadeau idéal
et si son prix est raisonnable. Je me lance dans les magasins à la dernière
minute pour tout trouver, le plus rapidement possible", explique Anissa, une
acheteuse très stressée par les Fêtes.

    Conseil - A mesure que vous distribuez vos cadeaux de Noel, dressez une
liste des personnes auxquelles vous offrez des présents : ainsi, l'an
prochain, vous saurez déjà pour qui vous devez magasiner. Lorsque vous
commencerez à régler vos factures, pensez aussi à comptabiliser vos dépenses
pour dresser votre budget adéquatement l'an prochain.

    Les maniaques du magasinage - 24 % des acheteurs
    ------------------------------------------------
    Les membres de ce groupe ont un plaisir fou à dresser des listes
d'achats, à faire de multiples pèlerinages au centre commercial et à dépenser
pendant les Fêtes. Ils passent beaucoup plus de temps à magasiner que toute
autre catégorie d'acheteurs, mais c'est surtout parce qu'ils ajoutent sans
cesse des noms à leur liste. Personne ne sera donc surpris que leur amour du
temps des Fêtes les pousse à dépasser leur budget - dans une proportion
moindre, toutefois, que les acheteurs de dernière minute. Si les hommes sont
majoritaires dans la catégorie des acheteurs de dernière minute, les femmes
dominent quant à elles, dans une proportion de 69 %, la catégorie des
maniaques du magasinage. Cette catégorie est constituée de consommateurs
appartenant à une tranche d'âge légèrement plus élevée (de 55 à 64 ans), de
personnes au foyer et d'employés à temps partiel. Les maniaques du magasinage
passent plus de temps à magasiner pour des cadeaux que toute autre catégorie
d'acheteurs, mais c'est vraisemblablement parce qu'ils magasinent pour un plus
grand nombre de personnes. Ils dépassent leur budget et dépenseront fort
probablement plus de 2 000 $ pendant le temps des Fêtes. Bon nombre de
maniaques du magasinage sont des mères de famille dont les enfants sont d'âge
adulte plutôt qu'en bas âge.

    Conseil - Le véritable sens du temps des Fêtes réside dans le fait de
passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis, et non dans le montant
d'argent dépensé. Essayez de démarrer la saison des Fêtes du bon pied : avant
de vous précipiter au centre commercial, prenez quelques minutes pour étudier
votre liste et inscrivez un montant d'argent à côté de chaque nom qui y
figure.

    Pour en savoir plus sur les magasineurs du temps des Fêtes

    MasterCard Canada invite les consommateurs à visiter le site
www.mastercard.ca pour connaître la catégorie de magasineurs à laquelle ils
appartiennent et pour obtenir des conseils qui leur permettront de profiter du
temps des Fêtes tout en respectant leur budget. En plus de conseils ciblés
pour chaque profil de magasineur, MasterCard propose aussi des conseils utiles
pour tous, à garder en tête au cours des prochaines semaines.

    Etablissez un budget. Prenez le temps d'établir un budget réaliste où
sont inscrites toutes vos prévisions de dépenses pour vos cadeaux, vos
activités et vos déplacements. Préparez ce budget avant de commencer votre
magasinage des Fêtes et planifiez en fonction du montant que vous pouvez
aisément vous permettre de dépenser. Conservez vos reçus de carte de crédit et
mettez votre budget à jour pour savoir à quel moment vous avez dépassé la
limite que vous vous étiez fixée. Ainsi, vous comprendrez mieux votre façon de
dépenser.
    Planifiez. Il n'est jamais trop tard pour commencer à épargner en vue du
temps des Fêtes. Si vous prévoyez dépenser beaucoup d'argent pour les Fêtes,
mettez un peu d'argent de côté chaque mois ou à chaque paye. Ensuite, vous
pourrez effectuer vos achats en toute quiétude à l'aide de votre carte de
crédit, sachant que vous disposez déjà d'une réserve pour payer vos cadeaux.
Il n'est jamais trop tard, et il vous reste encore quelques semaines avant les
Fêtes !
    Etablissez votre horaire de magasinage. Si vous avez tendance à tout
faire à la dernière minute, inscrivez le magasinage à votre agenda. Choisissez
trois jours d'ici les Fêtes au cours desquels vous ferez vos achats de Noel.
    Faites quelques recherches. Prenez le temps d'effectuer des recherches et
de magasiner pour dénicher les aubaines. Cette année, vous pourriez faire un
peu de magasinage en ligne pour épargner de l'argent. En étant patient et en
faisant des recherches approfondies, vous pourriez profiter d'une bonne
occasion.
    Protégez-vous. Méfiez-vous des foules dans les centres commerciaux
pendant le temps des Fêtes : ne laissez jamais votre sac à main, votre
portefeuille, votre carte de crédit ou votre carte de débit sans surveillance.
Protégez-vous des fraudes en faisant attention à vos renseignements
personnels, tels que vos numéros de carte de crédit ou vos NIP, lorsque vous
réglez vos achats.
    Ne passez pas trop de temps à réfléchir. Evitez d'accumuler du stress en
essayant de trouver le cadeau parfait. Sélectionnez quelques magasins qui
plaisent aux membres de votre famille et à vos amis, et achetez des
certificats-cadeaux. C'est parfait pour les cadeaux de dernière minute,
d'autant plus que vous ne perdrez pas de temps à les emballer !
    Ne magasinez pas seul. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille
de vous accompagner pendant vos séances de magasinage. En plus d'avoir de la
compagnie, vous pourrez échanger de bonnes idées pour les cadeaux.
    Habillez-vous de façon appropriée. Si vous prévoyez passer la journée au
centre commercial, habillez-vous confortablement, déposez votre manteau
d'hiver au vestiaire et apportez-vous suffisamment de collations et d'eau pour
tenir toute la journée.

    A propos de MasterCard Worldwide

    MasterCard Worldwide fait progresser le commerce mondial en tissant des
liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les entreprises,
les titulaires et les commerçants du monde entier. A titre de société offrant
le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers,
MasterCard a su créer et mettre en marché des solutions de paiement, traiter
plus de 16 milliards de paiements chaque année et fournir les meilleurs
services d'analyse et de consultation de l'industrie aux institutions
financières clientes et aux commerçants. Grâce à son ensemble de marques, dont
MasterCard, Maestro(MD) et Cirrus(MD), MasterCard est au service des
consommateurs et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour
plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mastercard.ca.

    A propos du sondage

    Le sondage a été mené par Environics Research Group pour le compte de
MasterCard Canada, du 18 au 24 octobre 2007. L'échantillon du sondage
téléphonique a été sélectionné au hasard et est constitué de 1 005 Canadiens
âgés de 18 ans et plus. Avec un échantillon de cette taille, les résultats
sont considérés comme précis, à +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.





Renseignements :

Renseignements: Miriam Lauzon et Sébastien Boudreau, Capital-Image,
(514) 739-1188, postes 235 et 228, mlauzon@capital-image.com et
sboudreau@capital-image.com

Profil de l'entreprise

MasterCard Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.