LES QUÉBÉCOIS SONT PLUS POSITIFS AU SUJET DES PERSPECTIVES D'EMPLOI EN 2011, SELON L'INDICE MENSUEL RBC DES PERSPECTIVES DE CONSOMMATION AU CANADA

MONTRÉAL, le 8 févr. /CNW/ - Les Québécois sont moins préoccupés au sujet des pertes d'emploi et des mises à pied que la plupart des autres Canadiens, les craintes à l'égard de l'emploi dans la province s'établissant à 17 % selon l'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada de janvier 2011. Il s'agit du deuxième niveau le plus bas au Canada et d'une baisse de 9 points par rapport à janvier dernier (26 %).

Les résidents du Québec sont toutefois les moins optimistes au pays quant à leur situation financière personnelle. Un peu plus du tiers (35 %) croient que leur situation s'améliorera au cours de la prochaine année, comparativement à 38 % à l'échelle nationale.

« Nous croyons que l'optimisme manifesté au sujet des perspectives d'emploi redonnera aux Québécois confiance en leur situation financière personnelle. Reprendre le contrôle de leur avenir financier leur redonnera aussi confiance, a affirmé Danielle Coutlée, directrice, Stratégie de ventes et soutien, Direction du Québec, RBC Banque Royale. L'une des façons d'y parvenir consiste à consulter un planificateur financier afin d'établir un plan financier annuel afin de mieux gérer ses dépenses et d'épargner pour l'avenir. »

Les Services économiques de RBC prévoient que l'économie du Québec croîtra en 2011 grâce à la faiblesse des taux d'intérêt, aux gains au chapitre de l'emploi et au redressement de la demande provenant du reste du Canada et des États-Unis.

« Pour le Québec, nous prévoyons une croissance de 2,6 pour cent en 2011 et de 2,7 pour cent en 2012, a indiqué Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Bien que ces prévisions soient inférieures à ce que nous avions anticipé, il s'agira néanmoins des plus solides résultats pour le Québec depuis 2004. »

Voici, à l'échelle provinciale, quelques autres faits saillants tirés de l'indice de janvier 2011 :

• Perspectives relatives à la situation financière personnelle : Les Québécois (35 %) et les Ontariens (36 %) arrivent bon derniers au chapitre de la confiance au sujet de l'amélioration de leur situation financière au cours de la prochaine année. Les Albertains sont les plus confiants (48 %), suivis des résidents des provinces de l'Atlantique (44 %), de la Saskatchewan et du Manitoba (40 %) et de la Colombie-Britannique (38 %).

• Craintes à l'égard de l'emploi : À l'échelle nationale, 20 % des Canadiens éprouvent des craintes à l'égard de l'emploi. Les résidents de la Saskatchewan et du Manitoba sont le moins préoccupés par les pertes d'emploi (15 %) pour l'année à venir. C'est en Ontario que les craintes sont les plus élevées (23 %).

• Prévisions d'achats importants : Les Québécois sont les moins nombreux (17 %) à prévoir dépenser davantage cette année que l'année précédente pour un achat important, comparativement à la moyenne nationale de 20 %. C'est dans les provinces de l'Atlantique que les prévisions d'augmentation des dépenses pour des achats importants étaient les plus fréquentes (24 %).

Outils de conseils financiers et outils interactifs de RBC
L'outil maGestionFinancière de RBC est un nouvel outil de gestion financière en ligne qui permet à tous les particuliers clients de RBC Banque en direct d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais. De plus, que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC www.centredexpertiserbc.com peut répondre à leurs questions. La gamme de vidéos qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle reflète en tout temps les tendances et aborde les sujets d'intérêt pour les Canadiens. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé.

L'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada
L'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada, dont les données sont comparées aux données de novembre 2009, est réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis (comité national en ligne d'Ipsos Reid) auprès de 3 533 Canadiens (503 personnes en Colombie-Britannique, 476 en Alberta, 589 en Saskatchewan et au Manitoba, 721 en Ontario, 678 au Québec et 566 dans les Provinces de l'Atlantique). L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les données ont été recueillies entre le 4 et le 10 janvier 2011. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 1,65 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

SOURCE RBC (French)

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, 514 874-6556