Les Québécois seront les plus frugaux pour les Fêtes, révèle un sondage de RBC

MONTRÉAL, le 22 nov. 2011 /CNW/ - Les Québécois surveilleront leurs dépenses de près pendant la période des Fêtes. Ceux qui feront des cadeaux prévoient dépenser en moyenne 461 $ cette année, ce qui est nettement sous la moyenne nationale (640 $), révèle un sondage de RBC.

Les Québécois tiendront aussi les cordons de leur bourse plus serrés pour les autres dépenses qu'ils feront à l'occasion des Fêtes - vêtements, voyages, décorations, soins de beauté, aliments et boissons ou divertissement. Ils n'ont pas l'intention de dépenser plus de 563 $, comparativement à 612 $ pour la moyenne nationale.

« Il est bon d'avoir un budget en tête à cette période de l'année; c'est le moyen de ne pas dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre, conseille Maria Contreras, directrice de produits, Comptes d'épargne, RBC. Si vous surveillez vos dépenses et si vous économisez pendant cette période comme vous le faites tout au long de l'année - en ne perdant jamais de vue votre budget - vous commencerez la nouvelle année en bonne santé financière. »

Le sondage de RBC révèle aussi que les Québécois sont nombreux à préférer acheter leurs cadeaux avec l'argent qu'ils possèdent déjà : l'argent comptant (57 pour cent) et les cartes de débit (26 pour cent) comptent, en effet, parmi leurs trois principales méthodes pour financer leurs achats de fin d'année. Les cartes de crédit (34 pour cent) arrivent en troisième place. Par ailleurs, le pourcentage de Québécois qui n'ont pas encore songé à la manière dont ils allaient financer ces dépenses a baissé à 8 pour cent, alors qu'il était de 15 pour cent l'an dernier.

En 2010, les consommateurs québécois s'étaient classés parmi les Canadiens qui avaient le mieux respecté leur budget pour les Fêtes; un peu plus du quart seulement (28 pour cent) avaient dépensé plus que ce qu'ils avaient prévu (les plus raisonnables du pays), avec une moyenne de surconsommation de 393 $ (seuls les consommateurs de la région Saskatchewan et Manitoba avaient fait mieux que les Québécois au chapitre du contrôle des dépenses). Pour compenser ce dépassement de budget, ils avaient coupé dans les loisirs, réduit les frais de subsistance quotidiens et les achats par cartes de crédit et acheté moins de café et de lunchs.

RBC propose aux Québécois qui veulent maîtriser leurs dépenses de fin d'année des outils en ligne, comme www.rbc.com/coindelepargne. Ils y trouveront divers conseils utiles pour économiser et des calculatrices. Mme Contreras leur donne aussi ces quelques conseils :

Six conseils pour économiser pendant les Fêtes et toute l'année

1. Ne cédez pas à vos impulsions. Comptez jusqu'à 30 avant de faire un achat impulsif dans un magasin ou, si vous achetez sur Internet, attendez 24 heures avant de vous décider.
2. Pensez à vous d'abord. Intégrez votre programme d'épargne dans vos paiements réguliers, au même titre que le câble, l'électricité, le téléphone et les versements hypothécaires.
3. Suivez vos dépenses. Notez toutes vos dépenses pendant trois mois pour voir si vous pouvez en transformer certaines en économies supplémentaires.
4. Utilisez un compte d'épargne séparé. Ouvrez un compte réservé à votre épargne; vous éviterez ainsi de confondre vos économies avec l'argent pour vos dépenses quotidiennes.
5. Fixez une date pour atteindre votre objectif d'épargne. Cela vous aidera à établir le montant à mettre de côté et la fréquence à laquelle vous devez le faire.
6. Visualisez ce pour quoi vous épargnez. S'agit-il de vacances ? D'un téléviseur à écran panoramique ? Placez une photo de votre rêve sur le frigidaire ou près de votre ordinateur, par exemple, afin de l'avoir toujours sous les yeux et de vous motiver.

Conseils d'épargne et financiers et outils interactifs de RBC
Les Canadiens trouveront des conseils et des ressources sur l'épargne gratuits sur le site www.rbc.com/coindelepargne. maGestionFinancière de RBC permet aussi à tous les particuliers clients de RBC Banque en direct d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais. Que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. La gamme de vidéos qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle reflète en tout temps les tendances et aborde les sujets d'intérêt pour les Canadiens. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé. Renseignements complémentaires : www.centredexpertiserbc.com.

Le sondage de RBC
Ce sondage, le plus vaste sur les habitudes des consommateurs canadiens, a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis (comité national en ligne d'Ipsos Reid) auprès de 3 054 Canadiens (453 personnes en Colombie-Britannique, 454 en Alberta, 458 en Saskatchewan et au Manitoba, 705 en Ontario, 516 au Québec et 467 dans les Provinces de l'Atlantique). L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les données ont été recueillies entre le 26 septembre et le 3 octobre 2011. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 1,65 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consulté.

SOURCE RBC (French)

Claude Lussier, Communications, RBC, 514 874-5919, claude.lussier@rbc.com