Les Québécois privilégient la valeur, selon le sondage de RBC sur l'utilisation des comptes bancaires



    MONTREAL, le 21 juin /CNW/ - Les Québécois considèrent d'abord la valeur
(79 pour cent), puis la simplicité (71 pour cent) et enfin la commodité
(63 pour cent) pour prendre des décisions dans leur vie de tous les jours.
C'est ce que révèle le Sondage 2007 de RBC sur l'utilisation des comptes
bancaires mené auprès de titulaires de comptes pour déterminer leurs habitudes
et préférences.
    Les trois définitions suivantes avaient été données aux répondants pour
faire leur choix : simplicité - la qualité d'être facilement compris et
exécuté ; commodité - sans effort ou difficulté ; valeur - l'importance ou
l'utilité de quelque chose. Le sondage révèle que 39 pour cent des titulaires
de comptes québécois estiment que la "valeur" est le facteur le plus important
en ce qui concerne les décisions de tous les jours. La "valeur" reste l'aspect
le plus important dans différentes situations comme l'achat d'une maison
(57 pour cent), les placements (61 pour cent) et la planification de la
retraite (47 pour cent). La simplicité est un critère important pour les
vacances (39 pour cent) et pour les visites chez la famille et les amis (53
pour cent), tandis que la commodité est ce qui compte le plus pour l'achat
d'une voiture (44 pour cent), les achats de produits d'épicerie (44 pour cent)
et les opérations bancaires (42 pour cent).
    "Nous effectuons ces sondages pour, entre autres, mieux comprendre la
façon de penser des consommateurs, au Québec et ailleurs au Canada", dit
Danielle Coutlée, directrice, Stratégie de vente et soutien. Ce que nous
apprenons nous aide à adapter nos produits et services."
    Invités à approfondir la notion de simplicité, six Québécois sur 10
(57 pour cent) ont fait quelque chose récemment pour simplifier leur vie, et
la moitié ont pris des mesures pour simplifier leur vie sur le plan financier
(52 pour cent). Les mesures les plus souvent citées sont, dans l'ordre, faire
de meilleurs achats, à meilleur prix (14 pour cent), commencer à faire des
économies (10 pour cent), faire des opérations bancaires en ligne (neuf pour
cent) et regrouper les comptes bancaires (sept pour cent).

    
    Autres faits saillants :

    -   En ce qui concerne les efforts faits dernièrement pour simplifier
        leur vie, les Québécois sont plus susceptibles d'arrêter de s'en
        faire pour les petites choses (17 pour cent) ou de prendre des
        vacances (13 pour cent), mais moins susceptibles de prendre leur
        retraite ou d'arrêter de travailler (quatre pour cent).
    -   Quatre-vingt-treize pour cent disent qu'ils "aimeraient organiser
        leur vie pour la rendre plus facile" ; 78 pour cent admettent qu'ils
        "aiment toutes les commodités qu'offre le monde d'aujourd'hui" ;
        76 pour cent affirment que "le temps, c'est de l'argent" et la moitié
        trouvent que "la vie est trop compliquée aujourd'hui".
    

    Ces conclusions sont tirées d'un sondage RBC effectué par Ipsos Reid
entre le 5 et le 10 avril 2007. Le sondage en ligne est basé sur des
entretiens avec un échantillon de 2 270 titulaires de comptes canadiens
adultes, sélectionnés au hasard. Avec un échantillon de cette taille, les
résultats sont considérés comme précis à +/- 2,1 points de pourcentage près,
19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si toute la
population adulte canadienne avait été consultée. Pour le Québec, 559
personnes ont été interrogées et les résultats sont considérés comme précis à
+/- 4,1 pour cent. Ces données ont été pondérées statistiquement pour assurer
que la composition de l'échantillon par région et par âge et sexe reflète
celle de la population canadienne réelle d'après les données du recensement de
2001.

    Pour les résultats chiffrés complets, prière de consulter le site Web
    d'Ipsos Reid à l'adresse www.ipsos.ca.





Renseignements :

Renseignements: Contact médias: Raymond Chouinard, (514) 874-6556


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.