Les Québécois préfèrent les services bancaires en ligne pour gérer leurs finances courantes

-- Les résultats du sondage sur les opérations bancaires courantes mené par TD Canada Trust indiquent que les Québécois pourraient tirer davantage parti des services bancaires automatiques et mobiles. --

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MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW/ - De nombreux Québécois ont relégué le chéquier et le livret de compte au second plan de leurs finances et ils continuent d'adopter les services bancaires en ligne pour simplifier leurs opérations bancaires courantes. Selon les résultats du sondage sur les opérations bancaires courantes mené par TD Canada Trust en 2011, les Québécois sont les moins enclins au pays à se rendre dans une succursale pour payer leurs factures (3 % par rapport à 8 % à l'échelle nationale). Ils privilégient plutôt les services bancaires en ligne (68 %), les débits préautorisés (14 %), les services bancaires téléphoniques (4 %), ainsi que les paiements à un GAB (8 %) ou au moyen d'un chèque envoyé par la poste (2 %).

En fait, les Québécois sont ceux ayant le plus souvent indiqué que l'adoption des services bancaires en ligne (53 % par rapport à 46 % à l'échelle nationale) a été le changement le plus important survenu au sein de leurs habitudes bancaires au cours des cinq dernières années. Viennent ensuite la tenue de dossiers sans papier (12 %) et la consultation de leurs relevés par voie électronique (9 %). Plus des trois quarts des Québécois (77 %) ont maintenant recours aux services bancaires en ligne pour payer leurs factures.

« Partout et en tout temps, les Québécois se tournent de plus en plus vers les services bancaires en ligne, en raison de la commodité, de la sécurité et de la gestion simplifiée des finances courantes que leur offrent de tels services », affirme Paul Lelièvre, vice-président de district, TD Canada Trust. « Les services bancaires en ligne permettent aux Québécois d'accéder à des renseignements bancaires chaque fois qu'ils en ont besoin. Ils peuvent également utiliser une tablette électronique ou un téléphone intelligent pour vérifier le solde de leurs comptes, payer leurs factures et effectuer des virements. »

M. Lelièvre,  ajoute toutefois que les Québecois peuvent tirer parti d'autres services bancaires facilitant encore davantage l'épargne et la gestion des finances. Selon les résultats du sondage, les Québécois sont les moins enclins au pays à avoir recours aux paiements préautorisés pour payer leurs factures (31 % par rapport à 43 % à l'échelle nationale). Un nombre encore moins élevé de Québécois utilisent les programmes d'épargne automatique (23 %) et les services bancaires mobiles (8 %).

« L'établissement de paiements préautorisés pour rembourser chaque mois le solde des cartes de crédit et d'autres factures est un moyen simple et efficace de s'assurer qu'aucun paiement n'est oublié. Cela permet d'éviter les intérêts et les frais de retard, et de conserver une bonne cote de crédit », souligne M. Lelièvre,. « Quant aux services bancaires mobiles, ils vous permettent d'accéder à vos comptes, de virer des fonds ou d'effectuer des paiements en tout temps avec votre appareil mobile, de presque n'importe où dans le monde.

En outre, les programmes d'épargne automatique vous offrent un moyen facile d'économiser :  votre banque peut établir un virement préautorisé périodique de votre compte-chèques à un compte d'épargne à intérêt élevé. »

Les résultats du sondage sur les opérations bancaires courantes mené par TD Canada Trust indiquent également que les Québecois âgés de 18 à 34 ans sont les plus enclins à faire appel à une application mobile pour effectuer leurs opérations bancaires (19 % par rapport à 8 % à l'échelle nationale), notamment : la vérification du solde des comptes (18 % par rapport à 7 % à l'échelle nationale), les virements (10 % par rapport à 4 % à l'échelle nationale) et le paiement des factures (8 % par rapport à 4 % à l'échelle nationale). La majorité des Québécois qui n'utilisent pas les services bancaires mobiles ont expliqué ce choix par le fait qu'ils n'avaient pas de téléphone intelligent (67 %). Ils sont les moins susceptibles de percevoir les services bancaires mobiles comme peu sûrs (8 % par rapport à 14 % à l'échelle nationale) ou trop coûteux (8 % par rapport à 12 %).

« Les services bancaires mobiles en sont encore à leurs débuts, mais leur popularité croît de façon exponentielle, les Canadiens étant de plus en plus nombreux à passer aux téléphones intelligents », soutient M. Lelièvre. « À titre d'exemple, plus de un million de Canadiens ont téléchargé l'application mobile TD au cours de l'année suivant son lancement, ce qui en a fait l'application bancaire la plus téléchargée au pays. »

M. Lelièvre, suggère aux Québécois quelques moyens simples et efficaces de mieux gérer leurs opérations bancaires courantes et d'économiser de l'argent :

  1. Assurez-vous d'utiliser le bon compte bancaire - Les comptes sont conçus en fonction de différents besoins; assurez-vous d'utiliser celui qui vous offre les caractéristiques et les services correspondant à votre type et à votre fréquence d'utilisation.

  2. Songez à conserver le solde mensuel minimum requis dans votre compte - Cela peut être indiqué pour vous et vous éviter des frais mensuels.

  3. Effectuez vos opérations bancaires et payez vos factures en ligne…  automatiquement
    • Gagnez du temps et économisez le coût des timbres et des enveloppes en utilisant les services bancaires en ligne, lesquels vous permettent de voir rapidement et facilement vos dépenses antérieures. Ces services sont plus pratiques, sûrs et respectueux de l'environnement.
    • Il est plus facile de faire le suivi des factures reçues par voie électronique que des relevés papier. Ne laissez pas ces documents vous échapper. L'élimination des factures et des relevés imprimés vous aidera également à réduire votre empreinte carbone.
    • Établissez le calendrier de vos versements de sorte que les fonds soient retirés de votre compte juste avant la date d'échéance, afin de ne pas remettre votre argent avant que cela soit nécessaire. N'oubliez pas que le traitement des opérations peut prendre jusqu'à trois jours ouvrables.
    • Songez à l'établissement de paiements préautorisés pour rembourser chaque mois le solde de vos cartes de crédit et de vos autres factures, afin de n'oublier aucun paiement. Cela peut vous éviter des intérêts et des frais de retard, et vous aider à conserver votre cote de crédit.
  4. Songez aux services bancaires mobiles - Les services bancaires mobiles vous donnent accès immédiatement aux renseignements sur vos comptes et vous offrent un moyen sûr de vérifier les antécédents de ces derniers, d'effectuer des paiements et des virements, et de surveiller régulièrement vos comptes pour voir les opérations qui y sont effectuées et rester à l'affût de toute opération inhabituelle.

  5. Utilisez les GAB de façon judicieuse - À moins que votre compte englobe l'utilisation des GAB d'autres institutions financières, utilisez le GAB de votre banque pour éviter les frais d'opération supplémentaires. Ayez recours au localisateur de succursale, accessible en ligne ou à partir d'un appareil mobile, pour déterminer où se trouvent les GAB de votre banque situés près de votre travail, votre domicile ou votre établissement scolaire. Si vous n'avez pas accès à un GAB de votre banque, profitez de l'option de retrait au point de vente offerte par certains détaillants lorsque vous payez un achat avec votre carte bancaire. Cette option est plus rentable et pratique qu'un retrait dans un GAB d'une autre institution financière.

Au sujet du sondage sur les opérations bancaires courantes mené par TD Canada Trust en 2011

Le sondage sur les opérations bancaires courantes mené par TD Canada Trust en 2011 a été effectué auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 adultes canadiens, y compris 250 Québécois, à l'aide d'un questionnaire en ligne personnalisé. Le sondage a été réalisé par le groupe de recherche Environics du 3 au 9 août 2011.

Au sujet de TD Canada Trust

TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et services, notamment des comptes-chèques et des comptes d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, l'assurance crédit et l'assurance médicale de voyage, ainsi que des conseils en matière de gestion courante des finances. TD Canada Trust offre une expérience bancaire confortable, grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, téléphoniques, par Internet et par GAB, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que de ses services dans plus de 1 100 succursales, dont la plupart sont ouvertes dès 8 h et jusqu'en soirée, et dont bon nombre sont maintenant ouvertes le dimanche. Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-247-2980
Tara.sirinyan@td.com


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