Les Québécois n'ont peut-être aucune crainte à conduire dans la neige, mais sont-ils vraiment prêts à affronter les tempêtes cet hiver?

-- Le sondage sur la conduite hivernale de TD Assurance indique que les Québécois sont les moins susceptibles de savoir comment faire face aux risques de la conduite hivernale. L'éducation et la préparation sont essentielles --

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW/ - Les Québécois doivent souvent affronter les pires rigueurs de l'hiver, il n'est donc pas surprenant qu'ils se sentent plus à l'aise avec la conduite hivernale. Selon le sondage sur la conduite hivernale de TD Assurance, les résidents du Québec sont les plus enclins à se sentir aussi calmes que d'habitude lorsqu'ils conduisent en hiver (33 %, par rapport à la moyenne nationale de 26 %). Ils sont également les moins susceptibles d'admettre qu'ils se sentent anxieux derrière le volant (16 %, par rapport à la moyenne nationale de 18 %).

Cependant, les connaissances de bon nombre d'entre eux en matière de conduite hivernale sécuritaire sont insuffisantes. En effet, le sondage indique que les Québécois sont moins susceptibles de connaître les moyens de rester en sécurité sur les routes enneigées. Les résidents du Québec sont les moins au courant des faits suivants :

  • Si votre véhicule tombe en panne, vous devez faire fonctionner le moteur pendant de courtes périodes au lieu de le laisser tourner sans arrêt (67 %, par rapport à la moyenne nationale de 80 %).
  • Le fait de maintenir votre réservoir d'essence au moins à moitié plein ajoute un poids à votre véhicule ce qui permet d'accroître la traction (52 %, par rapport à la moyenne nationale de 61 %).
  • Si votre véhicule dérape sur une surface glissante et que vous en perdez la maîtrise, vous devez braquer le volant dans le sens du dérapage (35 %, par rapport à la moyenne nationale de 51 %).
  • L'utilisation du régulateur de vitesse en hiver peut être dangereuse (54 %, par rapport à la moyenne nationale de 67 %).

« Même s'il est très important de rester calme derrière le volant, même le plus aguerri des conducteurs peut éprouver des difficultés sur les routes en hiver, affirme Henry Blumenthal, vice-président et chef de la souscription, TD Assurance. La neige rend souvent les routes difficilement praticables et entraîne inévitablement une augmentation des demandes d'indemnisation auprès des compagnies d'assurance automobile. L'éducation et la préparation peuvent aider les conducteurs à conduire en toute sécurité pendant la saison hivernale, qui est souvent des plus rude. »

Comparaison entre les hommes et les femmes
Les résidents de la province du Québec sont généralement plus disposés à braver la neige, mais leur attitude envers la conduite hivernale diffère selon que l'on est un homme ou une femme. Le sondage indique que les Québécoises sont plus susceptibles que les Québécois de conduire uniquement lorsque cela est nécessaire pendant l'hiver (39 %, par rapport à 24 % des hommes) et d'admettre qu'elles se sentent anxieuses lorsqu'elles conduisent pendant les mois enneigés (22 %, par rapport à 10 % des hommes). En outre, les Québécois sont plus enclins que les Québécoises à se sentir en confiance lorsqu'ils conduisent en hiver par rapport aux autres saisons (27 %, par rapport à 16 % des femmes).

« La préparation à la conduite en hiver, notamment en suivant un cours de conduite hivernale, peut donner aux conducteurs davantage de confiance pour affronter les pires conditions routières que leur réserve le bonhomme hiver, explique M. Blumenthal. Il est également important de revoir sa police d'assurance auto avant les premières neiges pour s'assurer de disposer d'une protection adéquate en cas d'imprévu. »

M. Blumenthal offre ses meilleurs conseils pour aider les conducteurs québécois à éviter d'avoir à présenter une demande d'indemnisation inopportune cet hiver.

LISTE DE VÉRIFICATION POUR LA CONDUITE HIVERNALE :

1. Soyez préparé.

Vérifiez les conditions météorologiques et routières. Au besoin, essayez de reporter votre départ, ou prenez des routes très fréquentées. Gardez dans votre voiture une trousse d'urgence contenant une pelle et un balai à neige, des câbles d'appoint, une chandelle, une couverture et de la litière pour chats (pour augmenter la traction). Consultez le site roulezsansrisque.com, une ressource en ligne axée sur la sécurité routière qui contient des articles portant sur divers sujets liés à la sécurité routière, un fil RSS pour connaître les dernières nouvelles, les conditions routières et la météo ainsi que des astuces pour une conduite hivernale sécuritaire.

2. Conduisez lentement et maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède.

Conduisez toujours à une vitesse sécuritaire pour éviter de perdre la maîtrise de votre voiture, et n'oubliez pas qu'il faut plus de temps pour s'arrêter dans des conditions hivernales. Assurez-vous donc de maintenir une distance supplémentaire entre votre véhicule et celui qui vous précède. Les Québécois affirment que leurs deux principales bêtes noires sur les routes en hiver sont les conducteurs qui les suivent de trop près (45 %) et ceux qui conduisent trop vite (22 %).

3. Inspectez votre voiture

Des pneus d'hiver de haute qualité et gonflés correctement vous fourniront une meilleure traction sur les routes en hiver (et peuvent même diminuer votre consommation d'essence!). Vérifiez donc fréquemment la pression de vos pneus. Il est également important d'enlever la glace et la neige de votre véhicule pour accroître votre visibilité. Des morceaux de glace ou de neige qui se détachent d'une voiture en mouvement peuvent représenter un danger pour les autres conducteurs.

4. Parlez à votre assureur

Appelez votre assureur et passez en revue votre police d'assurance auto pour éviter des surprises dans l'éventualité où vous devriez présenter une demande d'indemnisation.

Sondage sur la conduite hivernale de TD Assurance

Un sondage en ligne a été mené du 28 octobre au 1er novembre 2011 auprès de 2 008 adultes canadiens choisis au hasard parmi les membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur - qui mesure la variation de l'échantillonnage - est de plus ou moins 2,07 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des plus récentes données de recensement concernant l'éducation, l'âge, le sexe et la région pour assurer un échantillon représentatif de toute la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ces derniers sont attribuables à l'arrondissement des résultats.

TD Assurance

TD Assurance fait partie du Groupe Banque TD. TD Assurance offre à ses clients une vaste gamme de produits pour les aider à se prémunir contre les imprévus de la vie, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance vie, maladie, voyage, habitation et auto. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 000 succursales TD Canada Trust, ainsi que des services par Internet et par téléphone. TD Assurance, par le truchement de ses marques TD Assurance Protection de crédit et TD Assurance Vie et Santé, est le principal fournisseur d'assurance contre les maladies graves et se classe au premier rang quant au volume des primes d'assurance vie et d'assurance médicale directe au Canada. En outre, par l'intermédiaire de ses marques TD Assurance Meloche Monnex et TD Assurance Habitation et Auto, elle est le plus grand groupe d'assurance à réponse directe au pays. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.tdassurance.com

SOURCE TD Assurance

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com
      Steven Ross
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 236
Steven@morinrp.com

 

Profil de l'entreprise

TD Assurance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.