Les Québécois font figure de proue en matière de lutte contre la fraude

- Un sondage de TD Canada Trust révèle que les Québécois font plus d'efforts
pour prévenir la fraude, mais qu'il y a encore place à l'amélioration -

- POUR UNE VERSION « MÉDIA SOCIAL » DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, VISITEZ LE
http://www.smrmediaroom.ca/TDFraudFR.html -

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW/ - Les Québécois prennent plus de mesures proactives pour se protéger contre la fraude que les autres Canadiens, selon le sondage de TD Canada Trust sur le mois de la prévention de la fraude. En effet, si on les compare aux citoyens du reste du Canada, les Québécois sont plus enclins à dissimuler leur NIP (92 % par rapport à 82 % à l'échelle nationale) et à ne jamais donner leur numéro de carte de crédit au téléphone (55 % par rapport à 48 % à l'échelle nationale). C'est peut-être à cause des mesures qu'ils prennent pour éviter les fraudes que les Québécois constituent aussi le groupe le moins susceptible au pays de déclarer avoir peur d'être victime de fraude (71 % par rapport à 79 % à l'échelle nationale).

« C'est bien de voir que les Québécois ont un faible taux d'inquiétude par rapport à la fraude et qu'un si grand nombre d'entre eux adoptent des comportements aidant à prévenir les fraudes, affirme Paul Lelièvre, vice-président de district, Métropole Ouest, TD Canada Trust. Toutefois, il est toujours très important que les Québécois continuent de cultiver leurs bonnes habitudes pour se protéger. Même si les institutions financières mettent à la disposition des Québécois des renseignements et des conseils pour les aider à éviter les fraudes, la grande majorité des fraudes pourraient être évitées si les gens étaient proactifs et suivaient des recommandations simples comme de dissimuler leur NIP. »

Le sondage de TD Canada Trust sur le mois de la prévention de la fraude a également révélé que, par rapport à l'an dernier, les Québécois s'adonnaient à un moins grand nombre de comportements risqués les rendant plus vulnérables à la fraude. Seulement 39 % des Québécois affirment avoir donné leur numéro de carte de crédit au téléphone, alors que 51 % admettaient l'avoir fait en 2010. En outre, seulement 10 % des Québécois interrogés ont envoyé par courriel des renseignements concernant leur compte de carte de crédit, soit une baisse de 20 % par rapport à l'an dernier.

Cette année, on a aussi interrogé les Québécois sur deux types de fraude plus récents, à savoir l'hameçonnage et l'hameçonnage vocal. Plus des trois quarts des Québécois craignent d'être victimes d'hameçonnage (79 %) et d'hameçonnage vocal (76 %), deux escroqueries qui consistent à soutirer par la ruse aux consommateurs des renseignements personnels, que ce soit électroniquement ou par téléphone, renseignements qui sont ensuite utilisés pour commettre une fraude. Les Québécois font partie des groupes les plus susceptibles au pays d'être préoccupés par l'hameçonnage.

« Comme les fraudeurs s'arrangent toujours pour avoir une longueur d'avance et pour mettre au point de nouvelles escroqueries, il est très important que les Québécois se tiennent au courant des nouvelles menaces à mesure qu'elles apparaissent, indique Paul Lelièvre. Étant donné que l'hameçonnage est relativement nouveau, les gens peuvent facilement tomber dans le piège. La première chose qu'il faut garder à l'esprit, c'est que votre banque ne vous demandera jamais de lui fournir des renseignements personnels par courriel. Si vous avez des doutes concernant un courriel que vous avez reçu ou un site Web que vous avez visité, ne prenez pas de risque et communiquez immédiatement avec votre banque. »

Pour souligner le mois de la prévention de la fraude, TD Canada Trust a mis au point le questionnaire suivant qui aidera les Canadiens à vérifier leur perspicacité en matière de fraude et à découvrir ce qu'ils peuvent faire pour se protéger.

Pour souligner le mois de la prévention de la fraude, TD Canada Trust a mis au point le questionnaire suivant qui aidera les Canadiens à mesurer leur perspicacité en matière de fraude et à découvrir ce qu'ils peuvent faire pour se protéger.

DEUXIÈME JEU-QUESTIONNAIRE ANNUEL DE TD CANADA TRUST SUR LA PRÉVENTION DE LA FRAUDE - VOUS PROTÉGEZ-VOUS BIEN?

1. Vrai ou faux : C'est une bonne idée de donner son NIP de carte de crédit ou de débit à des proches et à de bons amis.

Faux : Vous ne devriez pas confier votre NIP (numéro d'identification personnel) à qui que ce soit, pas même aux membres de votre famille ni à vos amis. Évitez aussi d'inscrire NIP sur papier ou de le transporter dans votre portefeuille. Personne d'autre que vous ne devrait connaître votre NIP, pas même votre banque.

2. Vrai ou faux : Les réseaux Wi-Fi, comme ceux que l'on retrouve dans les cafés-restaurants et les halls d'hôtel, sont toujours très sécuritaires lorsque vous les utilisez.

Faux : Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi non sécurisé. Pendant que vous être branché à un tel réseau, des fraudeurs pourraient essayer de pénétrer dans votre portable ou votre téléphone cellulaire pour voler vos mots de passe pour vos services bancaires en ligne, copier les coordonnées de vos contacts se trouvant dans vos logiciels de messagerie ou même télécharger des fichiers illégaux.

3. Vrai ou faux : Lorsque vous magasinez en ligne, il y a des indices simples qui vous permettent de savoir si un site Web est sécuritaire ou non.

Vrai : Pour vérifier si un site est sécuritaire, regardez dans le coin inférieur de la fenêtre de votre navigateur, contenant des renseignements personnels ou des numéros de carte de crédit, pour voir si un cadenas ou une icône de clé s'affiche. Si le cadenas est fermé ou que la clé est intacte, la technologie de sécurité brouillera votre numéro de carte de crédit et vos données personnelles pendant leur transmission au commerçant. En outre, l'adresse d'un site Web sécuritaire commence par « https:// ».

4. Vrai ou faux : Maintenant que je possède des cartes de crédit et de débit dotées d'une puce, je n'ai pas besoin de protéger mon NIP.

Faux : Lorsque vous faites une transaction à un guichet bancaire ou un achat chez un commerçant, cachez toujours le clavier lorsque vous entrez votre NIP.

5. Vrai ou faux : Si votre banque a besoin de communiquer avec vous, elle vous fera parvenir un courriel et vous demandera des renseignements sur votre compte.

Faux : Votre banque ne communiquera jamais avec vous par courriel pour vous demander des renseignements sur votre compte. Si vous recevez un tel courriel, vous êtes alors probablement victime d'un hameçonnage, à savoir une escroquerie en ligne qui consiste à demander des renseignements financiers personnels à des gens qui croient avoir affaire à un site Web ou à une entreprise légitime. Si vous pensez avoir reçu un courriel d'hameçonnage, signalez-le à votre institution financière.

6. Vrai ou faux : Lorsque vous utilisez une carte de débit et que le clavier est hors de votre portée, vous pouvez donner votre carte au vendeur pour qu'il entre votre NIP à votre place.

Faux : Lorsque vous faites une transaction de débit, ne permettez jamais au commerçant d'apporter votre carte hors de votre vue. Il ne faut que quelques secondes à un fraudeur pour reproduire votre carte. Une fausse carte combinée à votre NIP donne un accès frauduleux à votre compte de banque.

7. Vrai ou faux : Si je suis victime de fraude par carte de crédit ou de débit, je peux me faire rembourser.

Vrai : Au Canada, les titulaires de cartes sont protégés. Les titulaires de la carte Visa sont protégés par la politique Responsabilité zéro de Visa, qui les dégage de toute responsabilité en cas de transaction frauduleuse ou de frais non autorisés portés à leur compte Visa. Les victimes de fraude par carte de débit sont quant à elles protégées par le Code de pratique canadien des services de cartes de débit et sont remboursées par leur institution financière.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention de la fraude, visitez le site de TD Canada Trust http://www.td.com/francais/confidentialiteetsecurite/protect_yourself.jsp.

Au sujet du sondage 2011 de TD Canada Trust sur le mois de la prévention de la fraude

Les données ont été recueillies au moyen d'une enquête téléphonique omnibus menée à l'échelle nationale par Environics entre le 1er et le 3 février 2011. L'échantillonnage total comprenait 1 001 personnes, dont 250 au Québec.

Au sujet du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD ou la Banque). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à quelque 19 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 6 millions de clients en ligne. Au 31 octobre 2010, les actifs de la TD totalisaient 620 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

SOURCE Le Groupe Banque TD

Renseignements :

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-247-2980
Tara.Sirinyan@td.com

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com

Profil de l'entreprise

Le Groupe Banque TD

Renseignements sur cet organisme

TD CANADA TRUST

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.