Les Québécois disent oui à l'endettement pour franchir les premières étapes importantes de leur vie

 

-- Selon le Rapport sur l'épargne 2012 de TD Canada Trust, la plupart des Québécois n'hésitent pas à s'endetter pour financer l'achat d'une première auto ou d'une première maison, ou pour fonder une famille --

MONTRÉAL, le 4 juin 2012 /CNW/ - La première auto, la première maison, le mariage, la naissance d'un enfant - ces étapes importantes de la vie peuvent vite coûter cher. Les Québécois parviennent-ils à franchir ces étapes sans s'endetter? Pas tout à fait, selon le Rapport sur l'épargne de TD Canada Trust. En effet, près de la moitié d'entre eux (49 %) trouvent très difficile, voire impossible, d'épargner; par conséquent, pour joindre les deux bouts, ils doivent souvent recourir aux prêts, aux lignes de crédit et aux cartes de crédit, ou compter sur la générosité de leurs amis et de leur famille.

Le rapport révèle que la plupart des Québécois n'hésitent pas à s'endetter lorsqu'ils doivent effectuer une mise de fonds pour l'achat d'une maison (67 %), acheter leur première voiture (58 %), payer leurs études postsecondaires (58 %), fonder une famille (52 %), et financer leur mariage ou leur voyage de noces (34 %).

« Un mariage, une auto, une maison - ce sont des choses qui coûtent cher. Il peut être difficile de faire face à de telles dépenses, surtout lorsqu'elles surviennent toutes en même temps, affirme Assunta Forgione, directrice de succursale, TD Canada Trust. Il existe des options de financement qui peuvent vous aider à joindre les deux bouts, mais le meilleur moyen de franchir avec bonheur, et sans se ruiner, les étapes importantes de la vie est de planifier de façon intelligente, d'être patient, de commencer tôt à épargner et de continuer à économiser régulièrement. »

Mme Forgione ajoute que le recours au crédit pour financer des achats importants nous oblige à effectuer des paiements longtemps après que l'excitation initiale suscitée par ces achats s'est estompée.

« En règle générale, le total mensuel des remboursements de dettes ne devrait pas représenter plus de 40 % du revenu mensuel brut. Lorsque plusieurs dépenses importantes se pointent à l'horizon, il est important de se rappeler ce principe afin de déterminer si l'on doit réduire ses dépenses ou reporter un achat afin d'épargner un peu plus longtemps », conseille-t-il.

Voici, selon Mme Forgione, les principaux facteurs dont nous devons tenir compte lorsque nous voulons épargner pour franchir trois des étapes importantes de la vie :

1. La première voiture
  Au Canada, le prix moyen d'une auto neuve est d'environ 33 000 $; cependant, ce montant ne comprend pas les coûts supplémentaires que doit assumer le propriétaire d'une voiture : assurance, entretien, immatriculation, essence, etc. Une moitié des Québécois (49 %) affirment qu'ils ont eu ou auraient recours à un prêt ou à une ligne de crédit pour financer leur premier véhicule; ceux qui disent l'avoir payé ou avoir l'intention de le payer grâce à leurs épargnes sont un peu moins nombreux (46 %). À l'échelle nationale, le Rapport sur l'épargne révèle que les hommes sont plus susceptibles que les femmes à s'endetter pour acheter une voiture (62 % comparativement à 53 %).
  « Il est important de bien s'informer et de savoir quel type de véhicule correspond à vos besoins et à votre budget, affirme Mme Forgione. Après avoir déterminé le montant que vous pouvez consacrer à l'achat d'une voiture, tentez d'épargner au moins 20 % de ce montant pour le versement initial. Un versement initial élevé vous permettra de réduire le montant de vos paiements mensuels et de respecter votre budget. »
2. Le mariage et le voyage de noces
  Le coût moyen d'un mariage au Canada est d'environ 20 000 $. Même si les deux tiers des Québécois (63 %) affirment que leurs épargnes serviront au financement de cet heureux événement, bon nombre de nouveaux mariés comptent sur leur famille et leurs amis (23 %), obtiennent un prêt ou une ligne de crédit (9 %), ou ont recours à leur carte de crédit (11 %) pour couvrir les frais de ce grand jour et de leur voyage de noces.
  « La planification d'un mariage peut être tout à la fois amusante, excitante, stressante et coûteuse. Il importe donc d'examiner ses finances, d'établir un budget réaliste et de le respecter, affirme Mme Forgione. On devrait toujours établir des montants spécifiques pour les éléments essentiels, comme la location de la salle, les faire-part, la robe de mariée et le transport. Il ne faut surtout pas entreprendre une vie à deux en accumulant de lourdes dettes qu'on devra rembourser pendant des années. »
3. La mise de fonds pour l'achat d'une maison
  Plus du tiers des Québécois (35 %) admettent qu'ils auraient recours à un prêt ou à une ligne de crédit pour financer la mise de fonds nécessaire à l'achat d'une première maison; toutefois, selon Mme Forgione, on devrait idéalement épargner l'argent qui servira à cette mise de fonds.
  « L'acquisition d'une maison est probablement l'achat le plus important que vous ferez dans votre vie. En épargnant un montant important pour la mise de fonds, vous vous prouverez que vous êtes prêt à assumer la responsabilité d'un prêt hypothécaire. En outre, plus votre mise de fonds sera élevée, plus vous épargnerez au fil du temps », affirme Mme Forgione, qui encourage les gens à épargner en vue d'une mise de fonds de 15 à 20 % du prix de la maison.
  Il conseille aussi aux Québécois de tenir compte, dans leur budget actuel et futur, des coûts réguliers qu'ils devront assumer en tant que propriétaires de maison. « Souvent, l'achat d'une maison est suivi de la naissance d'un premier enfant. Si vous achetez une première maison et espérez fonder une famille, assurez-vous que votre budget tient compte de vos projets et offre des possibilités de croissance. Un bébé peut apporter beaucoup de joie et d'émotions, mais il peut aussi augmenter les dépenses et même réduire le revenu familial si la maman prend un congé de maternité. »

Établir un équilibre entre les dettes et l'épargne

Quarante pour cent des Québécois trouvent difficile, voire impossible, de rembourser leurs dettes et d'épargner pour l'avenir tout en profitant de la vie maintenant. Pour maîtriser leur niveau d'endettement, un certain nombre de Québécois envisagent de puiser dans leurs économies (47 %), de vendre des actifs (18 %), de consolider leurs dettes (27 %), d'obtenir un deuxième emploi (14 %), et même d'emprunter de l'argent à leur famille (9 %).

Selon Mme Forgione, pour établir un bon équilibre entre les dettes et l'épargne, il faut d'abord et avant tout créer un budget détaillé afin d'établir avec exactitude quelles sont nos dépenses et de trouver des moyens d'épargner.

Même si les Québécois sont les plus susceptibles au pays d'établir et de respecter un budget (46 % comparativement à 38 % à l'échelle nationale), la plupart d'entre eux (54 %) n'ont pas établi de budget ou éprouvent de la difficulté à en respecter un.

« Tirez parti des outils gratuits qui sont mis à votre disposition, comme les calculatrices de flux de trésorerie en ligne et les modèles de budget, pour bien maîtriser vos finances », conseille Mme Forgione.

Au sujet du Rapport sur l'épargne 2012 de TD Canada Trust

Le Groupe Banque TD a demandé au groupe Environics Research de mener un sondage omnibus en ligne auprès de 1 022 Canadiens, dont 251 Québécois, âgés de 18 ans ou plus. Les réponses ont été recueillies du 23 au 27 janvier 2012.

AU SUJET DE TD CANADA TRUST

TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage, ainsi que des conseils en matière de gestion courante des finances. TD Canada Trust fournit des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, téléphoniques, par Internet et par GAB, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et à ses plus de 1 100 succursales dont les heures d'ouverture commodes permettent de mieux servir les clients. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter son site Web, à l'adresse suivante : http://www.tdcanadatrust.com/francais/produits-et-services/operations-bancaires/index-banking.jsp. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

 

Bas de vignette : "Épargner pour les premières étapes importantes de la vie (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120604_C5194_PHOTO_FR_14499.jpg

Bas de vignette : "De façon réaliste, comment les Québécois paieront-ils leur première voiture? (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120604_C5194_PHOTO_FR_14500.jpg

Bas de vignette : "De façon réaliste, comment les Québécois paieront-ils leur mariage et leur lune de miel? (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120604_C5194_PHOTO_FR_14503.jpg

Bas de vignette : "De façon réaliste, comment les Québécois paieront-ils le versement initial sur leur première maison? (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120604_C5194_PHOTO_FR_14501.jpg

Bas de vignette : "Pourcentage de Québécois prêts a s'endetter pour les premières étapes de la vie : (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120604_C5194_PHOTO_FR_14502.jpg

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.