Les Québécois des générations Y et X savent qu'ils n'épargnent pas assez pour réaliser leurs rêves de retraite

Un Sondage TD révèle que 83 % des membres de la génération Y n'épargnent pas pour leur retraite parce que leur revenu est insuffisant

MONTRÉAL, le 25 nov. 2015 /CNW/ - Selon un récent Sondage TD, les jeunes Québécois caressent de grands rêves pour leur retraite - voyager, acheter une propriété de vacances ou démarrer une entreprise -, mais la plupart avouent qu'ils n'épargnent pas suffisamment pour passer du rêve à la réalité.

Alors que plus de la moitié des membres de la génération Y (59 %) qui ont été sondés aimeraient idéalement prendre leur retraite à 60 ans, seulement le quart d'entre eux (28 %) croient qu'ils réussiront à le faire, tandis que la plupart (72 %) s'attendent à devoir travailler bien au-delà de leur 60e ou même de leur 70e anniversaire, selon un récent Sondage TD. Celui-ci révèle aussi que près de 55 % des Québécois de la génération Y veulent faire leur premier grand voyage quand ils seront à la retraite, et que les membres de cette génération sont plus susceptibles que n'importe quel autre groupe de vouloir acheter leur première propriété de vacances une fois à la retraite (26 % par rapport à la moyenne nationale de 13 %, respectivement).

« Il est important de commencer à épargner le plus tôt possible pour aider à vous assurer que vous pourrez prendre votre retraite au moment où vous souhaitez le faire et selon le mode de vie que vous avez en tête, explique Nacim Hamane, Planificateur Financier Principal, Planification Financière, Gestion de patrimoine TD. Quels que soient vos objectifs de retraite, établissez vos priorités et fixez un échéancier pour les atteindre; cela vous aidera à poser les fondements de votre plan financier. Réfléchissez à ce que vous regretteriez le plus de ne pas pouvoir vous payer quand vous serez à la retraite et élaborez une feuille de route pour vous aider à atteindre vos objectifs. »

Le sondage montre que les Québécois de moins de 34 ans sont les moins susceptibles de penser à mettre de l'argent de côté pour la retraite ou de le faire; d'ailleurs, à peine plus de la moitié des personnes sondées (42 %) cotisent pour faire croître leur régime d'épargne-retraite, comparativement à plus des deux tiers (71 %) des personnes âgées de 34 à 50 ans et à 69 % des personnes dans la cinquantaine et la soixantaine.

M. Hamane ajoute que les Québécois de la génération Y sont les plus susceptibles de dire qu'ils n'épargnent pas pour la retraite parce qu'ils ne gagnent pas suffisamment d'argent ou parce qu'ils épargnent pour des choses plus pressantes. Il rappelle qu'avec un peu de savoir-faire, ils peuvent commencer à se bâtir un fonds de retraite.

« Certains employeurs versent une cotisation équivalente à celle de leurs employés dans un régime d'épargne-retraite personnel, et les jeunes travailleurs devraient profiter pleinement de tels programmes, car ils sont parmi les meilleurs moyens d'épargner pour la retraite, explique M. Hamane. Les Canadiens devraient aussi penser à établir des virements automatiques réguliers à leur compte d'épargne-retraite. Quelques dollars mis de côté régulièrement peuvent donner une belle somme plus tard. »

Selon le Sondage TD, plus du tiers (34 %) des membres de la génération Y ne savent pas si leur employeur offre de verser un montant équivalent à la cotisation de l'employé à un régime enregistré d'épargne-retraite.

« Si vous ne savez pas quelles options offre votre employeur en matière d'épargne-retraite, vous pourriez passer à côté d'une somme qui pourrait vous permettre de prendre votre retraite au moment où vous voulez le faire, et de faire les choses auxquelles vous avez toujours rêvé, ajoute M. Hamane. Si vous découvrez que votre employeur n'offre pas de programme d'épargne-retraite, vous pouvez choisir parmi une gamme d'options d'épargne-retraite personnelle selon votre budget et vos besoins. »

M. Hamane offre d'autres conseils pour vous aider à épargner pour votre retraite :

  • Établissez des virements automatisés grâce auxquels des fonds seront automatiquement virés dans votre régime d'épargne-retraite. Commencez par une petite somme que vous pouvez vous permettre sans problème, ensuite augmentez-la à mesure que votre revenu grandit ou que vous réduisez vos dépenses.
  • Si vous recevez une prime ou touchez une autre somme inattendue, il n'y a pas de problème à ce que vous gardiez un petit montant pour vous gâter, mais pensez à en verser la plus grande partie dans votre épargne.
  • Réfléchissez aux produits qui vous conviennent le mieux - un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) aidera à réduire votre revenu imposable, et les fonds et le rendement accumulés à l'intérieur du REER n'est pas imposable tant qu'ils y restent. Un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) permet à votre épargne de fructifier à l'abri de l'impôt, et vous ne payez pas d'impôt sur la croissance ou le revenu de placement généré dans votre CELI, même au moment du retrait.
  • Recherchez un compte qui offre des avantages. Par exemple, le compte SimplÉpargnes TD vous permet de virer automatiquement un montant déterminé à votre compte d'épargne chaque fois que vous utilisez votre carte de débit, une façon toute simple d'épargner sans avoir à changer vos habitudes.
  • Vous avez besoin d'un savoir-faire professionnel? Parlez à un conseiller financier de vos projets de retraite et des meilleures options pour les réaliser.

Pour des conseils sur l'épargne ou pour prendre rendez-vous en ligne, visitez www.tdcanadatrust.com/fr

Au sujet du sondage sur le visage changeant de la retraite de la TD
Le sondage TD a été réalisé en ligne par Environics Research du vendredi 30 octobre au jeudi 5 novembre 2015 auprès de 411 personnes âgées de 18 ans et plus résidant au Québec.

Au sujet de TD Canada Trust
Au sujet de TD Canada Trust TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com/francais. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

Au sujet de Planification financière, Gestion de patrimoine TD
Planification financière, Gestion de patrimoine TD est une division de TD Waterhouse Canada Inc., une filiale de La Banque Toronto-Dominion.


SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements :

Mathieu Beaudoin
Affaires publiques
514-289-1670
mathieu.beaudoin@td.com

Isabelle Paquette
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 229
isabelle@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.