Les Québécois dépensent annuellement 918 $ millions pour leurs animaux, mais....

LAVAL, QC, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - Malgré tous les bienfaits que nous apportent les animaux de compagnie, posséder un chat ou un chien n'est pas une nécessité, mais un luxe que malheureusement nous ne pouvons pas toujours nous permettre au risque de compromettre leur bien-être, leur santé et trop souvent leur vie!

C'est ce qui explique, en grande partie, le nombre effarant d'abandons de bêtes au Québec. Même si notre province est l'endroit en Amérique du Nord où le pourcentage d'animaux est l'un des plus bas, il y a encore trop de propriétaires qui devraient se résigner à ne pas en avoir. C'est d'autant plus vrai, lorsque l'on constate le peu d'argent que les Québécois sont prêts à investir pour prendre soin de leurs petits compagnons. Selon des données de Statistiques Canada, obtenu par l'Association des médecins vétérinaires du Québec, on estime qu'au Québec qu'il y a environ 1,57 million de foyers qui possèdent des animaux, soit 46.5 % de l'ensemble contre 48.5 % pour le Canada. Il faut ajouter qu'en général, on compte non seulement une plus grande représentativité dans le Canada, mais aussi plus d'animaux par foyer.

Selon ces mêmes sources, en 2009, la totalité des ménages québécois a dépensé 270 $ pour les animaux domestiques, une diminution de 1 $ par rapport à 2008 et une baisse de 29 $ par rapport à 2007. Même si cela représente un marché de 918 millions de dollars pour le Québec seulement, cette réduction est plutôt inquiétante. De toute évidence, l'effet de la crise s'est aussi fait sentir chez les animaux du Québec et sans aucun doute dans l'augmentation du taux d'abandon.

L'aspect qui devrait surtout nous préoccuper comme société distincte, c'est de constater que le Québec est la province où les gens investissent le moins dans leurs animaux, soit 270 $ par foyer et par année, comparativement à la moyenne canadienne qui est de 420 $, soit une énorme différence de 36 %. Dans l'ensemble, les Canadiens ont engagé 5,64 milliards de $ pour leurs animaux domestiques en 2009.

Et, contrairement à ce que certains laissent croire, les frais vétérinaires ne constituent pas la principale dépense pour l'entretien d'un animal. Au Québec, c'est la nourriture qui gruge la majeure portion du budget avec 60 %, suivi de l'achat de l'animal et des accessoires pour 28 %. Les honoraires vétérinaires ferment la marche avec seulement 12 %.

Si l'on reporte ces données uniquement sur les propriétaires d'animaux, on constate qu'au Canada, le foyer qui possède des animaux (excluant ceux qui n'en ont pas) dépense 865 $ par année. Au Québec, ce chiffre n'est que de 580 $, ce qui est nettement insuffisant pour prendre soin convenablement d'un animal.

Même si à l'échelle canadienne, l'argent affecté aux animaux domestiques ne représente que 0,6 % de l'ensemble des dépenses annuelles, nous devons prendre conscience que pour beaucoup de ménages, cela signifie tout de même une somme importante.

C'est pourquoi, avant de faire l'acquisition d'un chat ou d'un chien, l'Association des médecins vétérinaires du Québec, qui regroupe la majorité des médecins vétérinaires œuvrant dans le domaine des animaux de compagnie, conseille aux futurs propriétaires d'élaborer un budget et de bien peser toute la responsabilité qui leur incombe.

C'est une simple question de respect de la vie!

SOURCE Association des médecins vétérinaires du Québec

Dre Chantal Allinger MV, présidente