Les Québécois connaissent mal leurs produits d'assurance - Les assureurs du Québec et Option consommateurs lancent le premier guide vulgarisant les assurances automobile et habitation



    MONTREAL, le 26 avril /CNW Telbec/ - Un récent sondage, réalisé ce
printemps pour le compte du Bureau d'assurance du Canada (BAC) et du
Groupement des assureurs automobile (GAA), illustre un paradoxe frappant :
alors que la plupart des Québécois estiment très bien ou plutôt bien connaître
leurs couvertures en assurances automobile et habitation, la majorité d'entre
eux font fausse route.
    Conscients d'un besoin à combler auprès du public, le BAC, le GAA et
Option consommateurs sont fiers d'avoir collaboré à la réalisation du guide
Tout connaître sur l'assurance automobile, Tout connaître sur l'assurance
habitation, un outil destiné à vulgariser les notions d'assurance et ainsi
favoriser des choix de consommation éclairés.
    Ce guide démystifie les assurances automobile et habitation, favorise une
meilleure connaissance des produits d'assurance offerts, renseigne sur les
protections particulières à se procurer pour certains biens et regorge de
conseils pratiques en matière de prévention du vol et de l'incendie.

    Des résultats étonnants

    Selon l'enquête, près de 9 assurés sur 10 (84 %), du côté de
l'automobile, et 3 assurés sur 4 (73 %), en habitation, estiment très bien ou
plutôt bien connaître l'étendue de leurs protections. Or, dans plus de 2 cas
sur 3 (65 %), ils croient à tort que le vol de biens dans leur véhicule serait
couvert par leur police d'assurance automobile. C'est plutôt l'assurance
habitation qui s'applique en cas de vol de biens personnels.
    Par ailleurs, près du quart (22 %) des titulaires d'un contrat
d'assurance automobile qui s'estiment bien informés sur le sujet croient,
encore une fois à tort, que la couleur de leur voiture influence leur prime
d'assurance ou sont incapables de trancher la question. Il importe de préciser
que la couleur de l'automobile ne constitue pas un critère de tarification.
    Enfin, 2 assurés sur 3 (63 %), qui affirment pourtant très bien connaître
leur assurance habitation, se croient couverts en cas d'inondation. Or
l'inondation - soit le débordement d'un cours d'eau - constitue un risque
prévisible et non couvert. En revanche, la plupart des dommages d'eau sont
couverts en assurance habitation.
    "Ce constat, combiné à l'intérêt manifeste des Québécois à l'égard des
sujets touchant les assurances automobile et habitation - le Centre
d'information sur les assurances du BAC et du GAA répond à quelque 60 000
questions par année - témoignent d'un besoin évident d'éducation du public et
de la pertinence d'un tel guide" a souligné Jack Chadirdjian, directeur des
affaires publiques et gouvernementales du BAC et du GAA.

    Une précieuse collaboration

    "Option consommateurs s'est associée avec le BAC et le GAA en vue de
donner la meilleure information possible aux consommateurs. L'industrie de
l'assurance utilise un langage qui lui est propre, dont les termes peuvent
être difficiles à comprendre pour Monsieur ou Madame Tout-le-monde. Ce guide a
donc pour but de clarifier l'assurance automobile et l'assurance habitation",
a expliqué Claire Harvey, rédactrice en chef du Service d'agence de presse
d'Option consommateurs.
    "Cette collaboration avec Option consommateurs s'ajoute aux efforts que
nous déployons depuis plusieurs années pour sensibiliser le public à
l'importance de s'assurer et surtout de s'assurer adéquatement. Ce guide a
donc été conçu pour expliquer et répondre simplement aux questions qui
touchent différents aspects des assurances automobile et habitation", a
souligné Jack Chadirdjian, directeur des affaires publiques et
gouvernementales du BAC et du GAA.

    
    Obtenir son exemplaire gratuit du guide

    Le public peut se procurer le guide Tout connaître sur l'assurance
automobile, Tout connaître sur l'assurance habitation auprès :

    - du Bureau d'assurance du Canada;
    - du Groupement des assureurs automobiles; et
    - d'Option consommateurs.

    De plus, cette brochure est aussi disponible auprès :

    - des Centres de services et des Centres d'immatriculation CAA-Québec;
    - de l'Association pour la protection des automobilistes (APA);
    - ainsi que dans les Ultramar Dépanneurs Du Coin participants.

    Une version électronique du guide est également disponible sur les sites
www.infoassurance.ca et www.option-consommateurs.org.

    Centre d'information sur les assurances du BAC et du GAA

    Les consommateurs ayant des questions sur les assurances automobile ou
habitation peuvent contacter un agent du Centre d'information au 514 288-4321
ou, sans frais, au 1 877 288-4321.
    




Renseignements :

Renseignements: Michel Léveillé, Optimum relations publiques, (514)
755-0166; Source: Bureau d'assurance du Canada, Groupement des assureurs
automobiles et Option consommateurs


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.