Les Québécois aiment les vagues de chaleur et elles se font rares cet été



    Selon l'Indice MasterCard 2008, les Québécois seraient cependant prêts à
    dépenser pour rester au frais

    MONTREAL, le 4 août /CNW/ - Peut-être est-ce dû à l'hiver infernal que
dame nature nous a infligé cette année, mais il semble que les Québécois
préfèrent les vagues de chaleur aux tempêtes de neige. En effet, 55 % des
répondants d'un récent sondage Léger Marketing commandé par MasterCard Canada
sembleraient préférer suer à grosses gouttes, alors que 37 % opteraient pour
pelleter la dernière bordée de neige s'ils en avaient le choix.
    C'est ce que révèle l'Indice MasterCard 2008, une enquête qui sonde les
Québécois et les Canadiens sur ce "qui n'a pas de prix" à leurs yeux. L'Indice
de cette année s'est penché sur ce qui n'a pas de prix pour les Québécois en
temps de canicule.

    Qui est équipé pour faire face à la chaleur humide de l'été ?

    Les Québécois sont parés à toute éventualité en matière de température et
sont plutôt bien adaptés aux conditions climatiques extrêmes qui accompagnent
nos saisons. Durant une vague de chaleur, contrats de déneigement et
souffleuses disparaissent de l'esprit des Québécois, pour être remplacés par
une belle piscine rafraîchissante. Près du quart des Québécois (23 %)
possèdent déjà une piscine et la moitié (53 %) ont l'air climatisé à la
maison. La chaleur influencerait les décisions des consommateurs : 13 % des
répondants ne possédant pas de piscine ont révélé qu'ils penseraient
sérieusement à s'en procurer une en cas de canicule et 23 % installeraient
probablement un climatiseur.
    "Même si la météo nous a été défavorable en juillet, l'été au Québec est
riche en moments qui n'ont pas de prix, explique Patrick de Bellefeuille,
animateur de la chaîne Météomédia. Les canicules sont à la fois aimées et
redoutées. Les Québécois mettent en place tout un arsenal de stratégies pour y
faire face. Il faut dire que notre belle province regorge de sites naturels et
de bonnes adresses rafraîchissants. Il est encore temps d'en profiter."
    Si le trois quart des Québécois ne possèdent pas de piscine, plusieurs
avouent profiter de celle d'un membre de la famille (27 %), de la piscine
municipale (17 %), de celle d'un ami (15 %) ou de celle du voisin (3 %) en cas
de canicule. Ceci peut expliquer le fait que 70 % des répondants ne possédant
pas de piscine ne planifient pas s'en procurer une si jamais une vague de
chaleur survenait.

    Ce qui n'a pas de prix pour se rafraîchir cet été

    Ceux qui ne raffolent pas de la baignade se tournent vers d'autres
méthodes pour se rafraîchir. Peut-être chercheront-ils à faire des heures
supplémentaires au bureau puisque plus de la moitié des Québécois (56 %)
profitent de l'air climatisé à leur travail. D'autres se réfugieront au cinéma
ou dans les centres d'achat afin de profiter de la fraîcheur des lieux. En
temps de canicule, ces sorties sont les plus prisées par 27 % des répondants,
tout de suite après les escapades vers un lac ou une rivière (32 %).
    Sans grande surprise, c'est la bière à la main que 17 % des hommes se
rafraîchiront durant une vague de chaleur. Cependant l'eau remporte la palme
d'or des rafraîchissements : 60 % des répondants la préfèrent en temps de
canicule, bien avant la crème glacée (10 %), les fruits (8 %) et les sucettes
glacées (8 %).
    Pour rester au frais la nuit, grand nombre de Québécois (44 %) laisseront
simplement l'air climatisé faire son travail. Dépourvus de ce luxe, 44 %
mettront le ventilateur à pleine puissance, 40 % dormiront les fenêtres
ouvertes en espérant un courant d'air, 23 % iront se saucer dans la douche ou
la piscine avant le dodo et 18 % se terreront dans la fraîcheur de leur
sous-sol.

    Pour découvrir les incontournables "fraîcheur" au Québec

    En avril 2007, MasterCard Canada dévoilait un nouveau concept exclusif au
Québec - une plateforme d'échange interactive au contenu uniquement généré par
les internautes. Cet outil interactif permet aux gens de partager leurs
expériences "qui n'ont pas de prix", vécues au Québec, et ainsi faire
connaître d'autres trésors de la Belle Province.
    Le site www.canapasdeprix.ca permet de visionner, d'écouter et de lire
les expériences uniques de personnes qui partagent leurs moments inoubliables,
regroupés sous différents thèmes, allant du divertissement à la gastronomie,
en passant par le plein air et le patrimoine, et ce, à la grandeur du Québec.
C'est en fait l'outil parfait pour trouver un lac de rêve ou une crèmerie
artisanale pour se rafraîchir durant les dernières belles journées de l'été.

    Au sujet du sondage

    Il s'agit d'un sondage électronique réalisé auprès de 500 Québécois âgés
de 18 ans et plus, entre le 10 et le 15 juin 2008, par le Groupe de recherche
Léger Marketing pour le compte de MasterCard Canada. Vu la taille de
l'échantillon, les résultats sont considérés comme précis à plus ou moins
4,38 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

    Quelques mots sur MasterCard Worldwide

    MasterCard Worldwide fait progresser le commerce mondial en tissant des
liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les entreprises,
les titulaires et les commerçants du monde entier. A titre de société offrant
le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers,
MasterCard a su créer et mettre en marché des solutions de paiements, traiter
plus de 18 milliards de paiements chaque année et fournir les meilleurs
services d'analyse et de consultation de l'industrie aux institutions
financières clientes et aux commerçants. Grâce à son ensemble de marques, dont
MasterCard(MD), Maestro(MD) et Cirrus(MD), MasterCard est au service des
consommateurs et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour
plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mastercard.ca.




Renseignements :

Renseignements: pour coordonner une entrevue avec Patrick de
Bellefeuille veuillez communiquer avec: Miriam Lauzon ou Sébastien Boudreau,
Capital-Image, (514) 739-1188, poste 235 ou 228, mlauzon@capital-image.com,
sboudreau@capital-image.com

Profil de l'entreprise

MasterCard Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.