Les quatre lauréates des premiers Prix québécois de l'entreprise citoyenne Korn/Ferry-L'actualité



    MONTREAL, le 11 oct. /CNW Telbec/ - C'est hier soir, à l'Olympia de
Montréal, que s'est tenue la première édition du gala de remise des Prix
québécois de l'entreprise citoyenne. Ces derniers visent à célébrer des gestes
posés par des entreprises, dont le siège social est au Québec, qui contribuent
ainsi à l'établissement et à la promotion de pratiques novatrices en éthique
des affaires.
    La société Korn/Ferry International et le magazine L'actualité ont créé
ces prix en collaboration avec la Chaire en éthique des affaires de
l'Université de Montréal. Le jury, présidé par monsieur Robert Parizeau,
président du conseil du Groupe Aon, était également composé de :
    Mme Françoise Bertrand, présidente directrice générale, Fédération des
chambres de commerce du Québec; M. Yvon Bolduc, président-directeur général,
Fonds de solidarité FTQ; Mme Louise Roy, fellow invitée et présidente, Forum
de réflexion sur le leadership d'avenir, CIRANO; M. Daniel Weinstock,
professeur titulaire, département de philosophie, Université de Montréal.

    Voici les lauréates et les projets qui leur ont valu le titre
d'entreprises citoyennes:

    Catégorie grande entreprise (1 000 employés et plus), deux lauréates
    ex-aequo:

    Alcan
    -----

    L'entreprise Alcan a procédé à la construction d'une usine de recyclage
des résidus de la production d'aluminium. Située au Saguenay, cette usine
unique en son genre permettra de recycler 80 000 tonnes de brasque usée, un
rejet provenant du nettoyage des cuves servant à la production de l'aluminium.
La brasque étant habituellement enfouie, ce projet répond au modèle d'écologie
industrielle qui permet de revaloriser les rejets d'usine auparavant
considérés comme des déchets. Fruit des efforts concertés entre plusieurs
intervenants, notamment les gouvernements fédéral et provincial, la Ville de
Saguenay et les représentants des employés, ce projet témoigne de l'engagement
d'Alcan à créer des solutions durables pour l'environnement, bénéfiques pour
la communauté et créatrices de valeurs.

    Cirque du Soleil
    ----------------

    Arts nomades est un projet du Cirque du Soleil destiné aux enfants d'âge
préscolaire du quartier Saint-Michel à Montréal, l'un des moins fortunés au
Canada où vivent plus de 60 communautés ethniques. Créé en partenariat avec
une école privée, la Commission scolaire de Montréal et la communauté de
St-Michel, l'expérience repose sur une initiation aux arts associée à une
approche pédagogique offerte par des artistes. Elle permet à des enfants de 4
et 5 ans de participer à des ateliers d'arts plastiques, de danse et de
cirque. La diffusion de leurs réalisations artistiques, des activités parents
enfants et des sorties culturelles complètent le tableau. En contribuant ainsi
au développement des enfants de son quartier, le Cirque du soleil réaffirme
avec force son implication citoyenne.

    Catégorie moyenne entreprise (100 à 1 000 employés) :

    Restaurants Pacini
    ------------------

    Restaurants Pacini s'est impliqué en matière de santé publique en
éliminant, des 216 produits qui composent son menu, tous les gras trans
fabriqués industriellement. En étroite collaboration avec des spécialistes en
cardiologie et des professionnels du Centre hospitalier de l'Université de
Montréal, Pacini a réalisé son projet en convainquant ses fournisseurs de
changer leurs recettes. Ce qui lui vaut d'être la seule chaîne de restaurants
au Canada à avoir réussi un véritable virage santé! De plus, à la suite d'une
proposition faite par les employés, Pacini a aussi équipé tous ses restaurants
de systèmes de filtration et de purification de l'eau et du même coup, a
développé l'eau Pacini : une eau entièrement filtrée et servie dans des
bouteilles de verre, donc réutilisables. Restaurants Pacini a investi dans le
développement durable, tout en poursuivant son objectif d'offrir un vrai menu
santé à sa clientèle.

    Catégorie petite entreprise (moins de 100 employés) :

    Quartz Nature
    -------------

    Manufacturier de vêtements de plein air et spécialisé dans les vêtements
d'hiver, Quartz Nature connaît bien le sens du mot "tempête". Oeuvrant dans
l'un des secteurs les plus touchés par la délocalisation et la mondialisation
des marchés, l'entreprise a choisi d'affronter un vent contraire en ramenant
100% de sa production au Québec. Ce geste lui permet de recycler 100% de ses
rebuts de production en polyester, ce qui est presque unique dans ce domaine.
Alors que 25 000 emplois dans l'industrie du vêtement étaient perdus entre
2002 et 2005, Quartz Nature a permis de maintenir plus de 25 emplois précaires
dans la région de la Mauricie. Cette décision relève d'une approche citoyenne
qu'il convient d'applaudir.

    xxxx Consultez le numéro du 1er novembre du magazine L'actualité, en
    kiosque demain, pour obtenir le profil complet des gagnants et
    finalistes. xxxx

    Egalement, pour voir les vidéos des entreprises gagnantes, rendez-vous à:
    www.lactualite.com/entreprisecitoyenne




Renseignements :

Renseignements: Marie-Noelle Cyr, coordonnatrice marketing, L'actualité,
(514) 843-2963

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