Les propriétaires québécois et le matériel d'entretien de pelouses: Une relation trouble?



    MONTREAL, le 20 avr. /CNW/ - Plus de la moitié (57 %) des Canadiens qui
possèdent un terrain de petite dimension n'auraient pas encore trouvé le
"compagnon" idéal pour entretenir leur pelouse, selon un sondage Ipsos Reid
commandé par Home Depot Canada et la Fondation Air Pur(1). Les résultats
publiés aujourd'hui révèlent que 75 pour cent des Québécois doivent composer
avec un "compagnon" qui demande beaucoup d'entretien, pollue énormément et qui
n'a pas les mêmes objectifs à long terme(2). Mais que peut-on espérer d'autre
de la part d'une tondeuse à essence?
    Ce printemps, Home Depot Canada et la Fondation Air Pur conseillent
vivement aux Canadiens qui utilisent des outils à essence pour entretenir leur
pelouse de découvrir une nouvelle tondeuse dans le cadre du programme Coupez
court à la pollution. Ce programme qui fait appel à la participation de la
clientèle vise à inciter les clients à mettre définitivement hors d'usage
leurs vieux outils d'entretien de pelouses à essence, très polluants, en
échange d'une récompense. Les Canadiens qui apporteront leurs anciens outils
(tondeuses, coupe-herbe, scies à chaîne et souffleuses à feuilles) pourront se
procurer de nouveaux outils non polluants qui nécessitent peu d'entretien.
    "Lorsqu'ils réfléchissent aux émissions qu'ils produisent au quotidien,
les Québécois pensent à leurs véhicules et à l'énergie requise pour chauffer
leur maison. Ils ne pensent pas aux outils d'entretien de pelouses", indique
Fatima Dharsee, directrice administrative intérimaire de la Fondation Air Pur.
"En fait, une tondeuse ordinaire à essence peut produire en une heure la même
quantité d'émissions polluantes qu'une auto neuve qui parcourt plus de 550
kilomètres. Pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons, nous devons
remplacer ces vieux outils à essence par des appareils moins polluants."
    Les petits moteurs à essence à deux temps que l'on trouve dans les
tondeuses, les coupe-herbe, les souffleuses à feuilles et les scies à chaîne
contribuent de manière importante aux émissions de gaz à effet de serre et au
smog. Environnement Canada estime que les émissions des moteurs hors route
comme ceux des outils d'entretien de pelouses et de jardins représentent
environ 20 pour cent de l'ensemble du smog produit par les sources mobiles au
Canada. Par ailleurs, la tondeuse à essence qu'utilisent plus de la moitié (57
%) des propriétaires de petits terrains dans les villes canadiennes est
inadéquate. Elle pollue inutilement, car ces pelouses pourraient aussi bien
être entretenues à l'aide d'une tondeuse manuelle rotative, sans danger pour
l'environnement. Pis encore, près d'un Québécois sur trois (30 %) utilise
probablement des outils d'entretien de pelouses inadéquats depuis plus de dix
ans.
    Heureusement, il y a maintenant des solutions! Grâce au programme Coupez
court à la pollution, les consommateurs qui apporteront leurs anciens outils à
essence (tondeuses, coupe-herbe, scies à chaîne ou souffleuses à feuilles) à
un magasin Home Depot Canada entre le 23 avril et le 3 mai auront droit à une
réduction immédiate pouvant aller jusqu'à 100 $ à l'achat d'un produit
d'entretien de pelouse écologique. En outre, la Fondation Air Pur aidera les
clients en magasin à trouver le "compagnon" idéal pour l'entretien de leur
pelouse. Elle donnera de précieux renseignements sur les produits d'entretien
de pelouses et veillera à ce que tous les appareils mis hors d'usage dans le
cadre du programme soient recyclés de la façon la plus saine qui soit pour
l'environnement.
    "Le programme Coupez court à la pollution procure à tous ceux qui ont une
pelouse à entretenir un excellent moyen de faire leur part pour
l'environnement", souligne Gino DiGioacchino, vice-président, Marchandisage,
Home Depot Canada. "Home Depot a parrainé dernièrement la création de l'Indice
vert de l'habitation, qui a montré que les Canadiens veulent faire des choix
plus respectueux de l'environnement, mais qu'ils manquent de connaissances et
de soutien à cet égard. Le programme Coupez court à la pollution répond à ce
besoin en procurant aux consommateurs l'information requise pour faire des
choix éclairés et un mode rapide et simple de recyclage des vieux outils
d'entretien de pelouses. Home Depot Canada remet aussi aux consommateurs une
récompense immédiate qui les incite à faire un choix responsable à moindre
coût tout en protégeant l'environnement."
    Cette année, les participants au programme Coupez court à la pollution
auront droit à une réduction immédiate sur plus de 20 produits écologiques de
huit catégories, y compris les tondeuses sans fil et les tondeuses avec cordon
électrique, les tondeuses manuelles rotatives et les coupe-herbe électriques
sans fil, les taille-haies, les souffleuses à feuilles et les scies à chaîne.
De plus, cette année, certains magasins Home Depot Canada offrent également
une réduction sur la tondeuse autoportée électrique. Le programme Coupez court
à la pollution invite les Canadiens à consulter le site
http://www.homedepot.ca/meetyourmower pour trouver le "compagnon idéal".
    Depuis sa création en 2001, le programme Coupez court à la pollution a
aidé plus de 26 800 Canadiens à mettre hors d'usage leurs vieux coupe-herbe et
tondeuses et à trouver une solution écologique, ce qui a entraîné une
réduction des GES et des émissions contribuant au smog de l'ordre de 748
tonnes.

    A propos de la Fondation Air Pur

    La Fondation Air Pur est un organisme voué à l'élaboration de programmes
visant à améliorer la qualité de l'air et à prévenir le changement climatique
au moyen d'un modèle simple qui incite le public à participer et qui offre des
récompenses. Tous les programmes font appel à la participation des citoyens et
à des changements de comportement en favorisant les choix écologiques qui
permettent d'obtenir des gains mesurables pour l'environnement.

    A propos de Home Depot

    Home Depot, une entreprise fondée en 1978 et dont le siège social est
situé à Atlanta, Géorgie, est le plus grand détaillant au monde dans le
secteur de la rénovation résidentielle. Elle exploite actuellement 2 266
magasins Home Depot, dont 178 au Canada. Au cours de l'exercice financier
2008, Home Depot a inscrit des ventes de 71,3 milliards de dollars et un
bénéfice de 2,3 milliards de dollars provenant de ses activités poursuivies.
L'entreprise compte quelque 300 000 associés, dont plus de 28 000 au Canada.

    A propos du sondage

    Ces conclusions sont tirées d'un sondage mené pour le compte de Home
Depot Canada et de la Fondation Air Pur, entre le 27 et le 31 mars 2009,
auprès de 1 407 propriétaires canadiens, par l'intermédiaire du site Ipsos
i-Say, groupe consultatif national en ligne d'Ipsos Reid. Les résultats
proviennent d'un échantillon établi selon la méthode d'échantillonnage par
quotas et pondération en vue d'assurer que sa composition reflète celle de la
population du Canada selon les données du dernier recensement. Les
échantillonnages par quotas et pondération du groupe consultatif en ligne
d'Ipsos Reid visent à fournir un échantillonnage aléatoire. Les sondages en
ligne n'ont pas de marge d'erreur statistique. Toutefois, un échantillonnage
aléatoire non pondéré de cette taille comportant un taux de réponse de 100 %
aurait une marge d'erreur de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au
résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte
canadienne avait été consultée.

    
    ----------------------------
    (1) Cinquante-sept pour cent des propriétaires de petits terrains au
        Canada utilisent une tondeuse à essence. (Ipsos Reid, 2009)
    (2) Soixante-quatorze pour cent des propriétaires canadiens utilisent une
        tondeuse à essence. (Ipsos Reid, 2009)
    




Renseignements :

Renseignements: Marilyne Levesque, Optimum relations publiques,
marilyne.levesque@cossette.com, (514) 985-8204 (bureau); Tiziana Baccega, Home
Depot Canada, tiziana_baccega@homedepot.com, (416) 412-6570 (bureau), (416)
409-6839 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

The Home Depot Canada

Renseignements sur cet organisme

CLEAN AIR FOUNDATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.