Les propriétaires-gestionnaires du 555 Chabanel se réjouissent de la concrétisation pas la Ville de Montréal du projet d'embellissement de la rue Chabanel



    MONTREAL, le 6 août /CNW Telbec/ - Voilà plus de 10 ans que les
propriétaires et gestionnaires du 555 Chabanel déploient des efforts
considérables afin que soit reconnue, tant par les hautes instances politiques
et administratives que par les membres influents de la communauté d'affaires,
la valeur socio-économique largement sous-exploitée de cet imposant quartier
connu jusqu'à tout récemment comme Cité de la Mode. (Rappelons ici que la
superficie locative de ce quartier dépasse de dix fois celle de la Cité du
multimédia).
    C'est avec fébrilité et enthousiasme que les propriétaires et
gestionnaires du 555 Chabanel ont assisté à la conférence de presse tenue par
les hautes instances montréalaises au sein de leur immeuble annonçant le début
des travaux d'embellissement de la rue Chabanel. Il y a lieu de souligner que,
contrairement à l'annonce précédente tenue en octobre 2000, la conférence de
presse d'aujourd'hui souligne le début imminent des travaux, suite à l'octroi
des budgets requis et des mandats à des firmes chargées de la réalisation de
cet imposant projet d'embellissement.
    Par la présente, nous témoignons toute notre reconnaissance aux hautes
instances montréalaises, tant passées qu'actuelles, qui ont démontré par des
gestes concrets leur désir de maximiser le potentiel de valorisation de cet
imposant quartier qui fut, jadis, l'un des plus importants générateurs de
revenus fonciers de Montréal. Bien que la réalisation du viaduc Chabanel et
l'implantation de la gare Chabanel constituaient des gestes d'importance, il
était impossible de parvenir à créer un milieu de vie de qualité sans régler
le problème d'image du quartier. Nous en sommes persuadés, les annonces
d'aujourd'hui constitueront une date charnière pour notre quartier.
D'ailleurs, nous nous réjouissons qu'en plus des engagements municipaux, les
propriétés avoisinant la nôtre fassent l'objet de travaux de mise à niveau et
de rénovation, mettant ainsi fin à la problématique de nivellement par le bas
qui se répercutait sur la valeur de notre propriété. Finalement, nous sommes
fiers d'avoir aussi permis à notre quartier, par nos démarches, de se
démarquer de l'ensemble de l'offre métropolitaine en s'imposant comme une
destination d'envergure métropolitaine en misant sur le transport collectif,
un atout de taille compte tenu de la hausse vertigineuse du coût de l'essence
et des engorgements routiers.
    Nous profitons de l'occasion pour mentionner que, conscients des impacts
qu'auront les projets annoncés aujourd'hui, nous planifions entreprendre sous
peu l'actualisation de notre projet structurant que nous avions mis en
veilleuse, en attente des conditions propices à sa réalisation.

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    Il y déjà 25 ans que le 555 Chabanel, cet immeuble colossal de près d'un
million de pieds carrés, est reconnu comme la pierre angulaire de cet imposant
quartier et que ses administrateurs se sont avérés des vecteurs de changement
à plus d'un niveau :

    
    - Ils ont doté Montréal, depuis 1982, d'un Fashion Mart de classe
      mondiale (le CIMM ou Centre international de Mode de Montréal) qui
      s'est avéré la destination mode courue par les acheteurs nord-
      américains de boutiques et de magasins de mode vestimentaire qui,
      attirés par le Guide d'achats du CIMM diffusé à l'échelle nord-
      américaine, par la masse critique de collections regroupées au sein du
      555 et par la tenue du Défilé collectif du CIMM, viennent
      périodiquement y faire leurs achats saisonniers.
    - Les administrateurs du 555 Chabanel ont fait en sorte que soit reconnu
      le potentiel de revalorisation de leur quartier qui était affecté par
      la mutation irréversible de l'industrie de la mode vestimentaire dont
      la fonction manufacturière se déplaçait vers les pays d'émergence et
      dont la réduction des besoins en espace s'accélérait suite à leur
      adoption du modèle de gestion "just-in-time", sans compter les
      nombreuses faillites et fermetures d'entreprises.
    - Tout en consolidant la fonction de commercialisation de mode
      vestimentaire du CIMM, ils ont rendu possible l'amorce de la démarche
      de diversification du quartier, comblant des espaces désertés; c'est
      ainsi que des centres de distribution à faible valeur ajoutée ont fait
      place à des entreprises d'envergure qui ont entraîné une augmentation
      considérable du nombre et de la qualité des emplois, suscitant
      d'importantes retombées socio-économiques (Banque Laurentienne du
      Canada, Aviva Canada Inc, Lyreco Inc., mairie de l'arrondissement
      Ahunstic-Cartierville). Cette démonstration percutante a amené les
      experts immobiliers, des agents de développement économique et des
      investisseurs immobiliers à voir ce quartier d'un tout autre oeil.
    

    Conscients que l'état de délabrement des immeubles avoisinant le
555 Chabanel avait pour effet de pénaliser la valeur de leur immeuble du
555 Chabanel, ses administrateurs ont entrepris en 1999 une démarche de
conscientisation et de mobilisation des membres influents du milieu local et
de la communauté d'affaires montréalaise afin de créer les conditions propices
à l'optimisation de la valeur socio-économique de leur imposant quartier. Ils
ont aussi fait en sorte de favoriser la venue de nouveaux investisseurs.
    L'annonce en 2000 par les autorités montréalaises de l'époque d'un projet
d'embellissement de la rue Chabanel avait rendu possible la relecture du
quartier, amenant des entreprises dont la Banque Laurentienne du Canada à y
regrouper leurs effectifs des divers services en appui de leur siège social.
Malheureusement, la conjoncture de l'époque avait entraîné le report du projet
d'embellissement. En janvier 2007, dans la foulée de leur Plan stratégique de
développement, les hautes instances montréalaises ont remis sur les rails le
projet de revalorisation du quartier Chabanel, l'un des principaux pôles de
développement de Montréal et qui a tous les atouts pour mériter le vocable de
Mégapôle Chabanel.
    Alors que son principal handicap fut son inaccessibilité, la démarche des
administrateurs du 555 Chabanel a fait en sorte que leur quartier puisse se
positionner comme LA destination d'envergure métropolitaine; en effet, en plus
de sa proximité du principal carrefour autoroutier métropolitain (15 & 40), ce
quartier jouira d'une desserte en transport collectif absolument unique,
permettant à toutes les entreprises qui s'y établiront d'avoir accès au bassin
de main d'oeuvre de l'ensemble de l'agglomération métropolitaine, en
capitalisant sur les transports collectifs et sur le modèle de développement
TOD (Transit Oriented Development). Dans le contexte de la hausse vertigineuse
du coût de l'essence et de l'aggravation de la congestion routière, ce
quartier se démarquera en capitalisant sur son incomparable desserte en
transport collectif (le métro et les lignes du train de banlieue
St- Jérome/Lucien-l'Allier, de la ligne de Deux-Montagnes et, sous peu, celle
du Train de l'Est).

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    En terminant, nous profitons de cette occasion pour proposer que l'on
    cesse d'utiliser le vocable "industrie du textile" et qu'il soit plutôt
    remplacé par "mode vestimentaire", le premier désignant la matière
    première tandis que le second intègre la dimension du produit à valeur
    ajoutée.
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Renseignements :

Renseignements: Denis Leclerc, Vice-président - Développement des
affaires, Marcarko Ltée (propriétaire-gestionnaire du 555 Chabanel depuis sa
construction en 1982), (514) 726-3606

Profil de l'entreprise

555 CHABANEL

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