Les progrès de la lutte contre la conduite en état d'ivresse au Canada sont au point mort, selon un sondage



    OTTAWA, le 20 déc. /CNW Telbec/ - Un nouveau sondage réalisé par la
Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) révèle que les
progrès des efforts visant à réduire le problème de la conduite en état
d'ivresse au Canada sont au point mort.
    "Nous ne voyons plus de tendance à la baisse des comportements de
conduite en état d'ivresse, affirme Ward Vanlaar, chercheur de la FRBR. Cette
situation est comparable à ce qui se produit dans d'autres pays."
    Les indicateurs utilisés par les sondeurs afin de mesurer les progrès
affichent peu de changement. Toutefois, un indicateur du pourcentage de
Canadiens ayant conduit avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite
permise selon la loi a grimpé à 8,2 %, alors qu'il était de 5,6 % en 2004.
    Monsieur Vanlaar soupçonne plusieurs facteurs d'être à l'origine de
l'arrêt des progrès, mais il désigne comme facteur contributif important les
récidivistes de l'alcool au volant.
    "L'année dernière, ces récidivistes ont effectué 6,6 millions de
déplacements sous l'influence de l'alcool au Canada; ce total représente
environ 90 % de toute l'activité de conduite en état d'ivresse, explique
M. Vanlaar. Il est évident que ce groupe ne comprend pas le message."
    Monsieur Vanlaar croit aussi que le manque de préoccupation manifesté par
les conducteurs avec facultés affaiblies à l'égard de ce problème pourrait
freiner les progrès.
    "Comme il fallait s'y attendre, ceux qui étaient le plus susceptible de
conduire avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise étaient les
moins préoccupés par la conduite en état d'ivresse", ajoute M. Vanlaar.
    Le sondage a aussi permis de dégager un profil des conducteurs en état
d'ébriété. Comparés aux conducteurs sobres, ils étaient généralement des
hommes et avaient eu davantage de contraventions.
    Fait intéressant, les conducteurs qui prennent le volant sous l'influence
de l'alcool ne semblent pas comprendre qu'ils augmentent ainsi
substantiellement leurs risques de collision. De fait, les recherches montrent
que le risque de collision s'accroît radicalement quand le taux d'alcoolémie
dépasse 0,08.
    "En connaissant le profil des conducteurs en état d'ébriété, nous sommes
mieux outillés pour adapter les mesures destinées à cibler ce groupe, déclare
Ian Faris, président et chef de la direction de l'Association des brasseurs du
Canada et l'un des trois donateurs du sondage mené par la FRBR. Cela pourrait
nous mener à faire de nouveaux progrès."
    En ce qui a trait aux mesures visant à lutter contre la conduite en état
d'ivresse, le sondage a permis de constater que plus de 80 % des Canadiens
appuyaient l'usage obligatoire d'antidémarreurs et la mise en fourrière
immédiate du véhicule des conducteurs avec facultés affaiblies.
    En outre, quelque 80 % des Canadiens étaient en faveur de soumettre à un
test de coordination des mouvements les conducteurs soupçonnés d'être sous
l'influence de l'alcool, tandis que 70 % voudraient que soient accrus les
contrôles ponctuels par les policiers. Ces résultats sont très semblables à
ceux d'une étude publiée la semaine dernière par Transports Canada et MADD sur
la conduite avec facultés affaiblies.
    "Le Canada a mis en place plusieurs mesures de lutte dont les recherches
ont confirmé l'efficacité, de dire M. Vanlaar. Maintenant, nous devons nous
assurer qu'elles sont bien appliquées aux contrevenants."
    "Nous comprenons les préoccupations des Canadiens à propos de la sécurité
routière et de la conduite avec facultés affaiblies, a précisé Paul Boase,
chef des Usagers des routes à Transports Canada, dont l'organisme contribue à
financer le sondage de la FRBR. La sécurité des voyageurs est la priorité
absolue de Transports Canada."
    Monsieur Boase précise que Transports Canada travaille activement avec
les provinces et d'autres partenaires à mettre en oeuvre des solutions dans le
cadre de Vision sécurité routière 2010, programme visant à faire des routes du
Canada les plus sûres au monde.

    Quelques mots sur le Sondage :

    Les résultats de ce sondage sont publiés dans Sondage sur la sécurité
routière 2007 : La conduite en état d'ivresse. Ce document peut être consulté
sur le site : www.trafficinjuryresearch.com.
    Au total, 1 238 Canadiens se sont prêtés à l'entrevue. Les résultats
peuvent être considérés comme exacts avec une marge d'erreur de 2,8 %, 19 fois
sur 20.
    Un soutien financier est accordé à ce rapport et aux autres documents de
la collection de rapports du Sondage sur la sécurité routière par Transports
Canada, l'Association des brasseurs du Canada et Toyota Canada.

    Quelques mots sur la FRBR :

    Créée en 1964, la FRBR a pour mission de réduire les décès et les
blessures causés par les accidents de la route. A titre d'institut de sécurité
routière national, indépendant et philanthropique, la FRBR travaille à
concevoir, promouvoir et mettre en application des programmes et des
politiques efficaces, reposant sur de solides recherches. La FRBR est un
organisme de bienfaisance indépendant qui s'appuie sur des subventions, des
contrats et des dons pour fournir des services au public. On peut obtenir
d'autres renseignements à propos de la FRBR à l'adresse suivante :
www.trafficinjuryresearch.com.




Renseignements :

Renseignements: Dean Morin, Directeur, Marketing et communications,
Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), (613) 238-5235,
poste 304 (bureau), deanm@trafficinjuryresearch.com;
www.trafficinjuryresearch.com

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Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR)

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