Les produits laitiers se glissent dans le panier d'achats des Canadiens près de la moitié du temps



    L'étude annuelle de Nielsen sur les produits laitiers démontre que les
    produits laitiers représentent 17 % des dépenses annuelles d'épicerie des
    Canadiens

    MARKHAM, ON, le 16 janv. /CNW/ - The Nielsen Company publie aujourd'hui
son étude annuelle 2007 sur les produits laitiers. Ce rapport permet de
confirmer que les Canadiens montrent un renouvellement de leur intérêt dans
les bienfaits que procurent les produits laitiers, plus particulièrement pour
les versions saines. En 2007, les Canadiens ont dépensé un peu plus de
8,5 milliards de dollars en produits laitiers, ce qui représente une
augmentation de 6 % par rapport à la même période en 2006. Le Canadien moyen a
dépensé 612 $ en produits laitiers au cours de l'année 2007.
    Cette étude de 2007 fournit une panoplie de renseignements sur les
attitudes et les préférences des consommateurs relativement aux produits
laitiers, notamment :

    
    -   Le lait demeure la catégorie de produits laitiers la plus vendue avec
        des ventes de plus de 2,2 milliards de dollars (+6 %), suivi du
        fromage préemballé, 1,4 milliard de dollars (+8 %) et le yogourt,
        966 millions de dollars (+7 %).

    -   Les trois catégories les plus vendues représentent près de 55 % du
        montant total des ventes de produits laitiers en 2007.

    -   La catégorie dont la croissance a été la plus rapide cette année est
        celle des trempettes réfrigérées, affichant des ventes de
        158 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 17 %
        comparativement à 2006.

    -   Le réseau formé des bannières supermarchés et magasins à rayons à
        prix modiques a été celui utilisé le plus souvent par les
        consommateurs pour l'achat de leurs produits laitiers, s'appropriant
        près de 92 % des ventes de ces produits.
    

    "Les produits laitiers sont des produits de première nécessité qui ont
toujours occupé un espace important dans le panier d'achats des Canadiens, ce
qui est confirmé par le fait que le lait constitue la catégorie la plus vendue
année après année", a indiqué M. Dave Mann, vice-président principal,
marketing et ventes chez The Nielsen Company. "L'intérêt continu des
consommateurs à l'égard d'une alimentation plus saine constitue une bonne
nouvelle pour les produits laitiers, en particulier avec l'inclusion des
compléments probiotiques, ou bonnes bactéries, dans les yogourts et les
fromages. Ces produits ont connu de bons résultats outre-mer; ils font
maintenant leur place dans le marché canadien à mesure que les consommateurs
prennent conscience de leurs bienfaits."
    "Une nouveauté a été ajoutée à l'étude de 2007 sur les produits laitiers,
soit l'inclusion du ciblage des consommateurs et de la segmentation des
renseignements pour certaines catégories ayant la plus forte croissance,
notamment les trempettes à légumes et à croustilles", a expliqué M. Mann. "A
l'aide de la plateforme de segmentation Spectra qui combine les données
relatives à la sociodémographie, à la consommation, aux médias et aux
attitudes, les clients peuvent se concentrer sur les segments de consommateurs
qui sont les plus susceptibles de produire un rendement sur leurs
investissements."
    Il existe d'autres éléments qui ont une incidence sur les ventes de
produits laitiers, notamment la gestion efficace des étagères, la propreté et
la disponibilité, de même que la fraîcheur des produits. Bien que les produits
laitiers continuent de représenter un produit de première nécessité,
l'évolution des habitudes de consommation des Canadiens demandera aux
fabricants et détaillants d'adapter leurs produits et formats de magasin pour
répondre aux besoins des consommateurs dans cette catégorie de produits
concurrentielle.

    A propos de l'étude sur les produits laitiers

    L'étude sur les produits laitiers de The Nielsen intègre divers services
offerts par Nielsen, notamment la collecte des données de détail par la
lecture optique au moyen de MarketTrack, les données de consommation au moyen
d'Homescan et de Spectra, de même que les données observées en magasin par le
biais des solutions pour les magasins. Les données fournies aux échelles
nationale et régionale comprennent les mesures de rendement et les tendances
clés de 32 catégories de produits laitiers, ce qui permet aux clients de
saisir la taille du marché, la principale contribution des
articles/catégories/segments, la juste part des tablettes, ainsi que les
occasions de ciblage des consommateurs.

    A propos de The Nielsen Company

    The Nielsen Company est une société d'information et de communication
d'envergure mondiale occupant une position prépondérante sur les marchés dans
les domaines de l'information marketing (ACNielsen), de l'information
médiatique (Nielsen Media Research), des renseignements en ligne (NetRatings
and BuzzMetrics), des mesures sur les téléphones cellulaires, des foires
commerciales et des publications d'affaires (Billboard, The Hollywood
Reporter, Adweek). Cette société privée est active dans plus de 100 pays et
ses sièges sociaux se trouvent à Haarlem (Pays-Bas) et à New York
(Etats-Unis). Pour plus de détails, veuillez visiter le site www.nielsen.com

    Remarque à l'éditeur : Vous trouverez ce communiqué ainsi que d'autres
    articles de Nielsen à l'adresse Internet suivante : www.nielsen.com





Renseignements :

Renseignements: Kristen Ridley, (905) 943-8343

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THE NIELSEN COMPANY

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