Les producteurs laitiers canadiens font bon accueil à l'engagement du
gouvernement de renforcer l'industrie

OTTAWA, le 5 mars /CNW Telbec/ - Les Producteurs laitiers du Canada se réjouissent des annonces que le gouvernement fédéral a faites hier au sujet du dégagement de 75 millions de dollars de financement pour venir en aide aux producteurs de bœuf et de lait dans le cadre du Programme d'amélioration de l'abattage et du Fonds Agri-flexibilité.

"Le gouvernement du Canada a fait ce qu'il devait. Cette annonce confirme qu'il a bien entendu les producteurs de lait et de bœuf lui réclamer de l'aide pour atténuer le désavantage-coût auquel nous faisons face dans la transformation de nos bovins. Nous l'incitons à appliquer ces programmes le plus tôt possible. Le financement contribuera à maintenir la capacité d'abattage au Canada et à répondre aux besoins pour l'élimination des matériels à risques spécifiés. C'est un engagement envers l'innovation dans notre industrie pour aider à développer de nouvelles technologies pour générer des revenus des MRS et pour réduire les coûts. À la fin, tous les Canadiens profiteront de cette mesure gouvernementale par l'amélioration des normes de qualité et de salubrité dans la chaîne alimentaire", a dit le président des Producteurs laitiers du Canada, Jacques Laforge.

Depuis 2007, le Canada a resserré sa réglementation interdisant les aliments pour animaux afin d'améliorer la salubrité de la chaîne alimentaire et d'éradiquer l'ESB. Pour éliminer le risque d'intercontamination, il a fallu interdire tous les matériels à risques spécifiés (MRS) dans les aliments pour animaux, les aliments pour animaux de compagnie et les engrais. Le règlement interdit également l'exportation d'animaux, de produits d'origine animale et des produits des usines d'équarrissage sans certificat. Les États-Unis ont adopté une interdiction semblable frappant les aliments pour animaux, mais leur liste de MRS est plus courte, ce qui constitue un désavantage-coût pour les producteurs canadiens de bovins laitiers et de boucherie.

"Nous reconnaissons l'appui que nous avons reçu des députés de tous les partis dans ce dossier. Nous reconnaissons tout l'excellent travail qu'ils ont fait en écoutant nos préoccupations et cherchant des solutions pour atténuer nos désavantages-coûts. Nous les incitons à continuer d'appuyer le maintien de la capacité d'abattage pour répondre à la demande canadienne", a poursuivi M. Laforge.

"Le solide appui à la gestion de l'offre que le gouvernement a affirmé dans le discours du Trône, conjugué à l'annonce de financement d'hier, gardera l'industrie laitière canadienne en terrain solide. Ces engagements raffermissent notre partenariat au profit de la viabilité de notre industrie", de conclure M. Laforge.

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)

Renseignements : Renseignements: Shelley Crabtree, Directrice adjointe p.i., Politiques et communications, (613) 371-5023

Profil de l'entreprise

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)

Renseignements sur cet organisme

BUDGET FEDERAL 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.