Les producteurs forestiers ne se retrouvent pas dans la nouvelle politique bioalimentaire du Québec

LONGUEUIL, QC, le 22 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ) a présenté aujourd'hui en commission parlementaire son mémoire sur le Livre vert portant sur la politique bioalimentaire du Québec.

Intitulé « Une agriculture qui dépasse les biens alimentaires », ce mémoire rappelle au gouvernement que la sylviculture, ou l'entretien et l'exploitation des forêts, fait partie intégrante de l'agriculture au Québec depuis toujours. La FPBQ s'inquiète du fait que le Livre vert ne fait pas mention des producteurs forestiers au Québec et suggère au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) de parler d'une « politique agricole » qui inclut les produits de la forêt privée plutôt que d'une « politique bioalimentaire » qui les exclut.

« Nous voyons d'un bon œil que le gouvernement cherche à appuyer l'essor de l'industrie bioalimentaire québécoise, cependant, il est impératif de reconnaître dans cette politique l'apport de nos forêts privées pour l'économie rurale », a déclaré Monsieur Pierre-Maurice Gagnon, président de la Fédération des producteurs de bois du Québec. Qui plus est, les producteurs forestiers sont à l'affût des opportunités liées au développement de produits ligneux et non ligneux tels que les champignons forestiers, l'if du Canada et les fruits sauvages.

Dans son mémoire, la FPBQ demande par ailleurs au gouvernement de protéger les dispositions actuelles de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche permettant l'exercice d'une action collective des producteurs de bois dans la mise en marché des produits agricoles forestiers. Enfin, la FPBQ souhaite que l'on protège les dispositions de la Loi sur la protection du territoire agricole, puisque ce territoire est majoritairement composé de forêts dont bon nombre sont des érablières. Le mémoire complet est disponible sur le site www.fpbq.qc.ca.

La Fédération et les 14 syndicats/offices de producteurs de bois du Québec, affiliés à l'UPA, travaillent à la promotion des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers - dont 35 000 producteurs de bois - à la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'à l'organisation d'une mise en marché ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

SOURCE Fédération des producteurs de bois du Québec

Source :
Fédération des producteurs de bois du Québec, www.fpbq.qc.ca

Renseignements :
Marc-André Côté