Les Producteurs de lait du Québec dévoilent les gagnants du concours de qualité du lait Lait'xcellent

QUÉBEC, le 13 avril 2017 /CNW Telbec/ - La Ferme Denis Desfossés de Sainte-Brigitte-des-Saults, la Ferme Jolichutes de Lévis et la Ferme Simal de Princeville sont les grands gagnants de l'édition 2016 de Lait'xcellent, un concours qui récompense les producteurs de lait se distinguant à l'échelle provinciale pour la qualité exceptionnelle de leur lait. Les noms des récipiendaires ont été dévoilés par les Producteurs de lait du Québec lors de leur assemblée générale annuelle.

La vidéo présentant les récipiendaires Lait'xcellent 2016 peut être visionnée à l'adresse suivante : https://youtu.be/n-iovvceTTU.

Lauréat Lait'xcellent OR 2016 : Ferme Denis Desfossés, Sainte-Brigitte-des-Saults, Centre-du-Québec

La recette gagnante pour un lait de qualité à la Ferme Denis Desfossés, selon son propriétaire, repose sur des bonnes pratiques exemplaires aux plans de la propreté de l'équipement, du suivi de santé du troupeau, d'un contrôle laitier rigoureux, de l'application d'une litière de paille généreuse et de bonnes conditions de traite pour les vaches.

La Ferme Denis Desfossés a reçu le Lait'xcellent d'or en 2013 et 2015, celui d'argent en 2010 et 2014 et le bronze en 2006 et 2007. Dans les 13 dernières années, elle s'est classée à 12 reprises au palmarès des 25 entreprises laitières avec la meilleure qualité du lait au Québec.

Denis Desfossés a pris la relève de son père en 1990. Son troupeau compte 34 têtes, dont 20 vaches en lactation et sa ferme s'étend sur 27 hectares de terre.

Lauréat Lait'xcellent ARGENT 2016 : Ferme Jolichutes, Lévis, Chaudière-Appalaches

La qualité du lait de la Ferme Jolichutes S.E.N.C. est attribuée à plusieurs facteurs, dont la vaccination systématique contre la cause la plus fréquente des mammites contagieuses dans les troupeaux laitiers, une litière de paille propre et abondante, ainsi qu'une routine de traite qui vise à limiter les risques de contamination.

En 2015, la Ferme Jolichutes s'est retrouvée parmi les dix finalistes provinciaux du concours Lait'xcellent.

Nathalie Roberge, Jocelyn Gosselin et leur fils Gabriel sont les propriétaires de la Ferme Jolichutes, une entreprise familiale depuis huit générations, avec 39 sujets, dont 26 vaches et 70 hectares de terre.

Lauréat Lait'xcellent BRONZE 2016 : Ferme Simal, Princeville, Centre-du-Québec

Quatre règles strictes sont suivies avec rigueur pour assurer la bonne qualité du lait à la Ferme Simal inc. : une ventilation adéquate de l'étable, qui garde les vaches au sec, une litière épaisse nettoyée et changée régulièrement, un système de traite vérifié annuellement et un protocole de traite respecté par tous.

Aux neuf dernières éditions du concours Lait'Xcellent, la Ferme Simal s'est classée chaque année parmi les 30 fermes avec la meilleure qualité du lait.

La Ferme Simal appartient à Simone Seliner et Albert Donni. Ils ont acheté l'entreprise laitière en 1992. Elle compte 115 têtes, dont 52 vaches en lactation et 92 hectares de terre.

La qualité du lait, une priorité pour les producteurs

Au Québec comme au Canada, les normes de qualité du lait sont parmi les plus élevées de l'industrie, avec notamment des règles très sévères sur l'absence d'antibiotiques dans le lait et l'interdiction d'utiliser des hormones de croissance pour les animaux. Elles permettent d'assurer le contrôle des bactéries et des cellules somatiques qui se retrouvent naturellement dans le lait.

Les producteurs de lait québécois pratiquent une gestion optimale de la qualité en respectant les règles très strictes du programme Lait canadien de qualité, qui vise à prévenir, à surveiller et à réduire les risques liés à la salubrité des aliments à la ferme.

À propos de Lait'xcellent

Le concours Lait'xcellent est organisé par les Producteurs de lait du Québec depuis 1987. Chaque année, il récompense les fermes laitières qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité dans chacune des régions ainsi que les trois grands gagnants au niveau provincial.

À propos des Producteurs de lait du Québec

Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l'UPA, représentent les 5 473 fermes laitières qui livrent annuellement plus de 3 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2,45 milliards de dollars. La production et la transformation laitière génèrent au Québec quelque 83 000 emplois directs, indirects et induits et contribuent à hauteur de 6,2 milliards de dollars au produit intérieur brut. Finalement, elle entraîne des retombées fiscales de 1,3 milliard de dollars, dont 678 millions au gouvernement fédéral et 454 millions au gouvernement du Québec.
www.lait.org

Suivez les Producteurs de lait du Québec
Twitter et Facebook @ProdLaitQc

 

SOURCE Les Producteurs de lait du Québec

Renseignements : Carine Salvi, Conseillère, relations publiques, csalvi@lait.qc.ca, 450 679-0540, poste 8561


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.