Les procureurs demandent la démission du Directeur des poursuites criminelles et pénales

Me Louis Dionne n'a plus l'autorité morale pour diriger la Couronne

MONTRÉAL, le 22 févr. /CNW Telbec/ - Compte tenu de son silence tout au long du conflit de travail et particulièrement ces derniers jours, alors que le gouvernement préparait et déposait sa loi spéciale, Me Louis Dionne a définitivement rompu le lien de confiance qui existait entre lui et ses 450 procureurs.

«  Les procureurs sont indignés que le grand patron des poursuites, qui est bien au fait des problèmes importants de la Couronne, n'ait pas pris position afin de faire comprendre au gouvernement Charest que la situation est critique. Les problèmes sont connus du Directeur tant au niveau de la surcharge que du recrutement et de la rétention. » a dit Me Leblanc, président de l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales.

Plutôt que d'assumer son rôle et de défendre l'institution qu'est le Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Louis Dionne a, par son mutisme, cautionné le choix du gouvernement Charest d'affaiblir la Couronne.

La majorité des procureurs chefs et chefs-adjoints ont dû démissionner pour tenter de faire comprendre à Me Dionne et au Gouvernement Charest que la loi spéciale causerait l'effondrement d'une institution déjà au bord du gouffre.

Le silence de Me Dionne

Le mutisme condamnable de Me Dionne s'explique par son absence d'indépendance. En effet, il est particulièrement troublant de savoir que la personne qui occupe le poste de Directeur des poursuites criminelles et pénales,  est en congé sans solde du ministère du Conseil exécutif, le ministère du Premier Ministre.

Me Dionne n'a définitivement plus l'autorité morale pour diriger la Couronne. Pour cette raison, les procureurs de la Couronne se voient dans l'obligation de réclamer sa démission à titre de Directeur des poursuites criminelles et pénales.

SOURCE ASSOCIATION DES PROCUREURS AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PENALES

Philippe Bélisle (514) 244-6479