Les procureurs de la Couronne doivent être traités avec justice

MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - Québec solidaire exhorte le gouvernement du Québec à prendre en compte l'intérêt public dans sa réponse aux demandes de l'Association des procureurs de la Couronne .

« Le gouvernement québécois a l'obligation d'assurer à la population québécoise un système de justice qui fonctionne avec diligence », estime Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire. Mme David note que la charge de travail des procureurs s'est considérablement alourdie au fil des ans, entre autres, par manque d'effectifs provoquant un engorgement du système de justice.

« Les candidates et candidats aux postes disponibles ne sont pas légion à cause de la lourdeur de la tâche et de conditions salariales insatisfaisantes. Il est plus que temps d'opérer un rattrapage salarial », affirme Mme David.

Les procureurs de la Couronne sont des professionnels-les au service de l'État québécois et du système de justice. L'écart salarial qui les sépare de la moyenne canadienne est de 40 % et il était déjà de 32 % en 2002 selon l'Institut de la statistique du Québec.

La porte-parole solidaire estime également qu'une loi spéciale pour contraindre les procureurs à retourner au travail serait inéquitable et contraire à l'intérêt public. « Nous avons besoin de procureurs motivés afin de contribuer au bon fonctionnement de la justice. Nous invitons les deux parties à tout mettre en œuvre, par la négociation, pour un dénouement juste et satisfaisant », indique-t-elle.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

Christian Dubois 418 529-7410