Les proches aidantEs des travailleuses à reconnaître!

MONTRÉAL, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Remercier nos proches aidantEs c'est bien, les reconnaître c'est encore mieux! Leur nombre dans notre région montréalaise est estimé à 300 000. Il représente une majorité de femmes âgées de 45 et 65 ans. Elles occupent un emploi, ont des enfants à la maison. Certaines ont à composer avec la distance à parcourir pour prendre soin de la personne aidée. Ces femmes ont le profond désir de travailler, de se préparer une retraite bien méritée. Elles ne veulent en aucun cas, d'aucune façon s'appauvrir économiquement et socialement.

Cependant, la réalité peut devenir tout autre… La maladie survient. « Elle nous tombe dessus! Elles n'ont pas le temps de réfléchir, de choisir. Il faut agir. Les émotions, on les gère comme on peut. Où trouver appui et aide? Au travail dois-je en parler? Qu'en pensera mon employeur, mes collègues et mon représentant syndical?»

" Le choc est énorme, les tâches et les responsabilités de proches aidantes s'ajoutent à celles au travail et à tout le reste " m'a confié l'une d'entre elles . Au fait, elles demandent à être reconnues pour continuer de travailler. Elle ajoute " cette reconnaissance doit aussi passer par des services de santé et de services sociaux accessibles, de qualité et gratuits " .

Le Regroupement des aidantes et des aidants naturels de Montréal (RAANM) est un organisme régional montréalais fondé en 1992 en réponse aux besoins grandissants des proches aidants. Sa mission principale est de favoriser l'amélioration des conditions de vie des aidants naturels.

SOURCE Regroupement des aidantes et aidants naturel-le-s de Montréal (RAANM)

Sylvie Riopel,
Communication et défense des droits
514-374-1056