Les Prix commémoratifs Edward Goff Penny pour les jeunes journalistes canadiens



    OTTAWA, le 16 avr. /CNW Telbec/ - Corina Milic, autrefois du Sault Star,
et James Bradshaw, du Globe and Mail, sont les gagnants de l'édition 2008 des
Prix commémoratifs Edward Goff Penny pour les jeunes journalistes canadiens.
    Ce prix, administré par l'Association canadienne des journaux, remet des
prix en argent de 1 500 $ aux gagnants dans deux catégories de tirage :
quotidiens de plus de 25 000 exemplaires, et ceux de moins de 25 000
exemplaires. Le concours a vu le jour en 1992; il est dans sa 18e année
d'existence.
    L'honorable Edward Goff Penny (1820-1881) a gravi les échelons de la
salle de nouvelles du Montreal Herald en commençant sa carrière comme reporter
à la fin des années 1800 pour en devenir le rédacteur en chef et l'éditeur. Il
a aussi été le premier président de la Galerie de la presse parlementaire à
Ottawa et, en 1874, devint le premier journaliste nommé au Sénat. Les prix
décernés en son nom furent établis en 1991 suite à un don de la succession
d'Arthur Guy Penny, un autre rédacteur en chef de journal et fonctionnaire à
Québec, qui était le petit-fils d'Edward Goff Penny. Arthur G. Penny, qui est
décédé en 1963, avait demandé que ces prix aillent spécifiquement à de jeunes
journalistes âgés entre 20 et 25 ans. Il avait aussi établi les critères selon
lesquels les oeuvres devaient être jugées.
    Ainsi, cette année les oeuvres devaient avoir été publiées en 2008 et
furent jugées par trois rédacteurs chevronnés choisis par l'ACJ. Des points
furent octroyés à chaque participant et le tout fut calculé par l'ACJ à
Toronto. Les deux gagnants avaient 25 ans au moment où les articles furent
écrits.
    Dans la catégorie de tirage de 25 000 exemplaires et moins, la gagnante
est Corina Milic, ancienne reporter à l'emploi du Sault Star, à Sault Ste.
Marie, et qui est maintenant pigiste à Toronto. Deux de ses participations
faisaient partie d'une série qui suivait des jeunes dans la ville de Wawa, au
nord de Sault Ste. Marie, une ville qui éprouve des difficultés. Mme Milic a
aussi passé un mois comme interne au Rwanda et a utilisé cette expérience pour
écrire sur Paul Rusesabagina, qui a inspiré le populaire film Hotel Rwanda. Et
enfin, sa dernière participation touchait la mort par noyade d'un jeune enfant
dans une piscine locale tout en étudiant les protocoles entourant
l'administration des piscines municipales.
    Dans la catégorie des 25 000 exemplaires et plus, le gagnant est James
Bradshaw, du Globe and Mail. Il a été choisi pour trois articles sur les
coupures effectuées en culture par le gouvernement Conservateur. Le tout a
commencé par l'annonce de coupures mineures et s'est terminé par la mise en
lumière, par M. Bradshaw, d'une longue liste d'importantes coupures qui sont
vite devenues un grand enjeu lors des élections. Lorsque le gouvernement a
prétendu que les subventions pour la culture seraient augmentées, M. Bradshaw
s'est remis au travail, a fouillé les chiffres et a révélé la tendance à la
baisse en matière de subventions en culture. Il a fait preuve d'excellentes
capacités en matière de grands reportages lorsqu'il a présenté un conseiller
du domaine de l'art et a permis aux lecteurs de mieux connaître les mystères
de l'art de haut niveau et les tensions vécues sur les parquets des maisons de
ventes aux enchères lorsque des millions de dollars sont en jeu.

    Les prix seront présentés lors du déjeuner annuel de l'ACJ/CCNA, le
vendredi 22 mai 2009 à l'hôtel Centre Sheraton de Montréal.




Renseignements :

Renseignements: Susan Down, directrice de la division des quotidiens de
l'ACJ, (416) 923-3567, poste 231

Profil de l'entreprise

Association canadienne des journaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.