Les Prix CITRON et ORANGE en doublage: Un goût amer en bouche



    MONTREAL, le 24 avril /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la remise de ses
prix annuels décernés dans le secteur du doublage, l'Union des artistes tenait
à souligner le refus catégorique du gouvernement de doter le Québec d'une loi
visant à faire doubler les films en langue étrangère ici.

    Une identité francophone en Amérique du Nord
    --------------------------------------------

    En décembre dernier, plus de 20 000 citoyens réclamaient une loi sur le
doublage qui tienne compte des nouvelles technologies. Au moment où le taux de
doublage des films en salle est à la baisse, passant de 78 % à 73 %, qu'à
peine 7 % des DVD offerts en version doublée en français depuis 2003 sont
doublés au Québec et que seulement 17 % des titres disponibles sur DVD sont en
langue française, nous nous interrogeons sur l'inertie du gouvernement. "En
refusant de légiférer en matière de doublage, le gouvernement refusait
également de poser une première pierre dans une politique qui met la langue
française en valeur. Nous sommes en droit de nous demander comment le
gouvernement entend défendre la spécificité culturelle et linguistique du
Québec en laissant presque entièrement le marché du DVD aux autres langues que
le français. En réclamant une loi sur le doublage, nous revendiquons surtout
le respect à notre nord-américanité," a affirmé Raymond Legault, président de
l'Union des artistes. L'UDA entend poursuivre ce dossier auprès de tous les
partis politiques.

    Le prix ORANGE
    --------------

    L'année dernière Buena Vista était proclamée entreprise ORANGE D'OR,
cette entreprise est fidèle à elle-même cette année.
    Warner a fait doubler tous ses fils au Québec au cours des deux dernières
années, elle est donc récipiendaire 2007 du Prix ORANGE en doublage.
    Nous tenons à souligner les efforts consentis par le distributeur
Christal Films qui a fait doubler au Québec les douze films qu'elle a
distribués malgré le fait que la majorité de ses films n'ont pas obtenu de
grosses recettes au guichet. Les décisions "culturelles" peuvent être aussi
bonnes que les décisions économiques.

    Le Prix CITRON
    --------------

    L'année dernière, le prix CITRON était accordé à la FOX pour n'avoir fait
doubler que 47 % des films ici. Cette année, l'entreprise en a fait doubler
52 %, une légère remontée, mais pas à la hauteur de nos attentes.
    Lors de la dernière remise de prix, nous espérions des effets bénéfiques
de la transaction entre la DreamWorks et la Paramount. Or, la nouvelle entité
a décidé de suivre l'exemple de DreamWorks et n'a fait doubler que 42 % de ses
films au Québec, contrairement à 90 % l'année précédente.

    Le PRIX CITRON est décerné ex aequo à FOX et Paramount
    ------------------------------------------------------

    Comme nous pouvons le constater, l'effet "yoyo" est plus fort que jamais
et l'offre des DVD en français laisse présager un avenir sombre en ce qui a
trait au téléchargement en ligne et aux nouvelles technologies. "Si la
tendance se maintient, non seulement la cinématographie américaine dans une
langue qui ne nous ressemble pas continuera de dominer nos écrans, l'offre
globale sur toutes les plateformes ne permettra pas non plus d'offrir une
vitrine aux autres cinématographies nationales. Ainsi, nous aurons perdu tant
notre spécificité linguistique qu'une diversité de l'offre," de continuer
monsieur Legault.

    Les priorités de la ministre
    ----------------------------

    La nouvelle ministre de la Culture, madame St-Pierre a énoncé ses
priorités : le patrimoine, la langue française dans les nouvelles
technologies, le cinéma et la condition féminine, voilà qui rejoint bien les
intérêts de l'Union des artistes. Il s'agit maintenant de concrétiser ces
voeux. Une loi sur le doublage serait un premier pas dans la bonne direction
et nous ôterait le goût amer que nous a laissé le refus de légiférer pour
assurer une place honorable à notre langue en Amérique du Nord.




Renseignements :

Renseignements: Anne-Marie Des Roches, Directrice des affaires
publiques, (514) 288-6682, poste 1227, Cell.: (514) 239-8412

Profil de l'entreprise

Union des artistes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.