Les prestateurs de soins forment un groupe de travail pour optimiser la valeur de l'ordonnance électronique

TORONTO, le 21 avril /CNW/ - Un nouveau groupe de cliniciens provenant de divers domaines aideront à façonner l'avenir de l'ordonnance électronique au Canada, a annoncé Richard Alvarez, président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada (Inforoute).

« Inforoute accorde une grande valeur aux conseils et aux connaissances que les prestateurs de soins de santé ont partagés avec nous au fil des ans, a indiqué M. Alvarez. Nous poursuivons cette pratique en créant le Groupe de travail sur l'ordonnance électronique, afin d'orienter les efforts que nous déployons pour promouvoir l'ordonnance électronique. Nous voulons contribuer aux activités des provinces, des territoires et du secteur privé pour intégrer une fonction d'ordonnance électronique dans les systèmes cliniques utilisés par les professionnels de la santé. »

Le groupe de travail est présidé par le Dr Brendan Bunting, médecin et ancien président de l'Alberta Medical Association.

«  Il est essentiel de prendre en considération, dès le départ, des éléments comme l'acheminement du travail et la fonctionnalité, du point de vue des prestateurs de soins de santé qui utiliseront l'ordonnance électronique, a indiqué le DBunting. Le groupe de travail offre une tribune où on peut engager un dialogue en tenant compte de divers domaines cliniques de différentes régions du Canada avant la conception et la création des systèmes. »

Voici les autres membres du groupe de travail :

  • Dr Eric Balser, médecin de la Nouvelle-Écosse
  • Dr Keith Clark, médecin de la Saskatchewan
  • Dr Stephen Holland, médecin de la Colombie-Britannique
  • Mme Iris Krawchenko, pharmacienne de l'Ontario
  • Mme Claudia Mariano, infirmière praticienne de l'Ontario

La fonction d'ordonnance électronique permet aux prestateurs de rédiger et d'envoyer des ordonnances par voie électronique afin que les pharmaciens choisis par leurs patients puissent y avoir accès instantanément. Elle augmente la productivité des professionnels de la santé et protège davantage les patients contre les erreurs médicamenteuses.

L'établissement du Groupe de travail sur l'ordonnance électronique fait partie d'une stratégie d'Inforoute visant à accroître l'utilisation des systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) au Canada. Le DME est le dossier qu'un clinicien tient à jour sur ses propres patients et qui contient des données démographiques, des antécédents médicaux, un profil pharmaceutique ainsi que des renseignements diagnostiques, comme des rapports de laboratoire et d'imagerie diagnostique.

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l'adoption de projets de technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé.

Biographies - Groupe de travail sur l'ordonnance électronique

Dr Eric Balser

Le Dr Balser est un médecin généraliste de Middleton, en Nouvelle-Écosse. Il a participé à de nombreuses initiatives de TI en Nouvelle-Écosse et est un adepte du DME depuis qu'il a commencé à exercer il y a 11 ans. Ancien membre du Groupe de médecins-ressources d'Inforoute, le Dr Balser a également siégé au Nova Scotia IT Steering Committee pendant cinq ans.

Dr Brendan Bunting

Le Dr Bunting a été président de l'Alberta Medical Association (AMA) en 2003-2004, il a par la suite siégé au conseil d'administration de l'Association médicale canadienne pendant trois ans. Le Dr Bunting exerce la médecine à Ponoka, en Alberta, depuis 1980. Il a implanté un système de DME en 2002 et, depuis, il participe activement à des initiatives visant à faire progresser le dossier de santé électronique (DSE). Le travail sur les dispositions pour l'échange de données et l'ordonnance électronique font partie de ses points d'intérêt particuliers.

Dr Keith Clark 

Le Dr Clark exerce en tant que médecin de famille à Saskatoon depuis plus de 20 ans. Il a développé un vif intérêt pour l'informatique alors qu'il était chargé d'évaluer les solutions de dossiers médicaux électroniques pour l'association médicale provinciale. Le Dr Clark poursuit son travail sur le programme de DME provincial et auprès du Saskatoon Health Region à titre de Chief Medical Informatics Officer.

Dr Stephen Holland 

Le Dr Holland est un gastro-entérologue qui s'intéresse depuis longtemps à l'informatique de la santé. Il s'est impliqué dans plusieurs aspects du déploiement et de l'intégration des dossiers médicaux électroniques (DME). Actuellement, le DHolland siège à plusieurs comités traitant des technologies de l'information sur la santé et dont les travaux visent à faciliter la transmission des données cliniques entre les DME et les dossiers de santé électroniques (DSE), y compris les stratégies en matière d'ordonnancement électronique, d'intégration des données de pharmacie et d'ordonnance électronique.

Mme Iris Krawchenko  

Madame Krawchenko est pharmacienne et présidente du conseil d'administration des 17 Pharmacies Dell de Hamilton, en Ontario. Elle a récemment été renommée à son poste au sein de l'Ontario Pharmacy Council par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Madame Krawchenko a été présidente de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario et a à son actif la création du Groupe de travail sur l'optimisation du rôle du pharmacien, dont elle assurait la présidence. En 2007, elle a reçu le prix « Pharmacien(ne) de l'année » décerné par l'Ontario Pharmacists' Association.

Mme Claudia Mariano

Madame Mariano a plus de 25 ans d'expérience comme infirmière autorisée, et elle est infirmière praticienne depuis 1999, spécialisée dans les domaines de la gestion des maladies chroniques et de la désaccoutumance au tabac. Ayant travaillé au sein d'équipes multidisciplinaires, en milieu communautaire, dans des centres de santé et auprès d'équipes de médecine familiale, madame Mariano connaît bien le contexte des soins de santé primaires où les DME sont, depuis sept ans, intégrés à son travail. Madame Mariano est actuellement présidente élue de la NPAO (Nurse Practitioners' Association of Ontario).

SOURCE Inforoute Santé du Canada

Renseignements :

Dan Strasbourg
Directeur, Relations avec les médias
416-595-3424


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.