Les policiers et les pompiers accueillent favorablement la promesse libérale de venir en aide aux familles des disparus

OTTAWA, le 5 avril /CNW/ - L'Association internationale des pompiers (AIP) et l'Association canadienne des policiers (ACP) accueillent favorablement la nouvelle qu'un gouvernement libéral établirait un fonds pour venir en aide aux familles d'agents de la sécurité publique disparus, tout en invitant les autres partis politiques fédéraux d'inclure cet important article dans leurs plates-formes électorales respectives.

Dans sa plate-forme électorale dévoilée le 3 avril, le Parti libéral du Canada annonçait qu'il établirait le Fonds des héros communautaires prévoyant le versement forfaitaire de 300 000 $ aux familles d'agents de la sécurité publique disparus, dont les pompiers et les policiers décédés dans l'exercice de leurs fonctions. Depuis plusieurs années, l'AIP et l'ACP exhortent conjointement le gouvernement fédéral  d'établir une indemnité compensatoire nationale pour les agents de la sécurité publique.

«Ce genre d'indemnité se fait attendre depuis beaucoup trop longtemps et nous sommes heureux que les libéraux soient disposés à assumer la cause des familles de nos disparus», déclare Scott Marks, adjoint au président général, Opérations canadiennes de l'AIP qui représente plus de 21 000 pompiers professionnels à la grandeur du Canada.

«Nous appuyons la création de cette indemnité au nom de nos membres et nous exhortons tous les partis politiques à l'inclure dans leurs plates-formes respectives», ajoute Charles Momy, président de l'Association canadienne des policiers, le porte-parole national de 41 000 policiers sur le terrain à la grandeur du Canada.

Les deux associations ont réclamé l'établissement de cette indemnité pour reconnaître que les pompiers et les policiers décédés dans l'exercice de leurs fonctions ont fait leur sacrifice au bénéfice de tous les Canadiens. Chez les pompiers professionnels à temps plein qui protègent 85 pour cent de la population et des infrastructures canadiennes, rares sont ceux qui ont pu négocier une indemnité de décès en service commandé au niveau local, sans compter que cette indemnité n'assure que pendant deux ans le prolongement du salaire et des avantages sociaux, ce qui permet habituellement aux survivants de ne demeurer dans le domicile familial que pendant ces deux années.

«La dignité et la sécurité financière de la famille d'un pompier qui a fait l'ultime sacrifice, ne devraient pas dépendre des incertitudes du processus de négociation collective, ni de la ville ou de la province où le pompier habitait et travaillait», affirme Marks. «Une indemnité nationale s'impose afin d'assurer un niveau compensatoire équitable et la sécurité financière.»

En moyenne, 18 pompiers professionnels meurent chaque année dans l'exercice de leurs fonctions, dont ceux qui meurent de maladies liées à leur profession comme le cancer. En moyenne, sept policiers sont tués dans l'exercice de leurs fonctions chaque année.

L'AIP et l'ACP sont toutes deux des associations non partisanes qui ont reçu l'appui du Nouveau Parti Démocratique et du Parti vert du Canada pour l'indemnité compensatoire des agents de la sécurité publique. Les deux associations ont invité le Parti conservateur du Canada à reconnaître les sacrifices des pompiers et policiers disparus en s'engageant à faire en sorte que leurs familles ne risquent pas d'éprouver des difficultés financières.

«La nécessité de défendre les familles de nos policiers et de nos pompiers s'est clairement manifestée lors de la mort tragique en janvier dernier du sergent Ryan Russell de la Police de Toronto. Nous avons une dette envers ceux qui mettent leur sécurité en péril pour protéger nos communautés en faisant tout notre possible pour les proches qu'ils laissent derrière eux», conclut M. Momy.

SOURCE International Association of Firefighters

Michael Gendron

Agent des relations avec les médias et le gouvernement, Association canadienne des policiers

Scott Marks