Les PME soutiennent un régime de retraite volontaire et abordable, et demandent aux provinces de ne pas augmenter les cotisations au RPC/RRQ

MONTRÉAL, le 17 nov. 2011 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) accueille favorablement l'annonce du gouvernement fédéral faite aujourd'hui concernant la législation sur le régime de pension agréé collectif (RPAC). « Un nouveau mécanisme d'épargne- retraite volontaire, peu coûteux et simple à administrer permettra à un plus grand nombre d'employeurs et d'employés, ainsi qu'aux travailleurs autonomes de participer à un régime de retraite. La FCEI se réjouit tout particulièrement de voir que les entreprises seront libres de décider si elles souhaitent adhérer ou cotiser à un RPAC », fait remarquer Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec.

La FCEI enjoint toutes les provinces à mettre au point une législation provinciale qui reflète le cadre du RPAC défini par le gouvernement fédéral, au lieu de préconiser des hausses d'impôt, telles qu'une augmentation des cotisations obligatoires au RPC/RRQ, au moment où les Canadiens ne peuvent certainement pas se le permettre. Des données de la FCEI montrent qu'une hausse, même faible, des cotisations au RPC/RRQ serait néfaste pour l'économie, l'emploi et les salaires. « Chaque augmentation d'un point de pourcentage des cotisations au RPC au-delà du taux actuel de 9,9 % coûterait, en emplois, 220 000 années-personnes et ferait régresser les salaires d'environ 2,5 % à long terme. Nous estimons que les RPAC peuvent élargir les options d'épargne-retraite à des milliers de propriétaires de petites entreprises canadiennes et à leurs employés à condition, toutefois, d'être mis en œuvre correctement par les provinces », conclut Mme Hébert.

En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMD. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234 ou à affaires.publiques@fcei.ca 

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.