Les PME peuvent bénéficier du développement durable, selon un rapport publié par d'importants organismes comptables

LONDRES, NEW YORK, TORONTO, le 28 sept. 2011 /CNW/ - Le Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), et l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) ont publié aujourd'hui un rapport de recherche international détaillé qui souligne l'importance croissante que les petites et moyennes entreprises (PME) accordent au développement durable, élément de plus en plus déterminant du rendement d'entreprise.

Le rapport intitulé SMEs Set their Sights on Sustainability: Case Studies from the UK, US and Canada (en anglais seulement) décrit, à l'aide d'exemples concrets, comment les PME peuvent orienter le marché et se faire les champions du développement durable, et révèle le rôle central que peut aussi jouer la fonction finance à ce chapitre.

Le rapport présente neuf études de cas, soit trois du Royaume-Uni, trois des États-Unis et trois du Canada, qui décrivent comment de petites entreprises abordent de façon différente les mêmes questions fondamentales, en ayant toutes recours à des pratiques de développement durable.

Bien que la conformité aux exigences réglementaires demeure l'inducteur le plus répandu de développement durable pour les entreprises, la rentabilité et d'autres facteurs stratégiques gagnent en importance. L'entreprise axée sur le développement durable est plus solide et plus efficace. Cette approche plaît aux consommateurs, qui accordent de plus en plus d'importance à cet aspect, renforce les relations avec les fournisseurs et positionne l'entreprise comme étant socialement responsable. Elle peut également réduire les coûts variables liés pour l'entreprise, tout en favorisant sa rentabilité.

Le rapport est fondé sur un sondage conjoint mené à la fin de l'année dernière. Ce sondage, réalisé par les trois organismes comptables, a révélé que 33 % des petites entreprises avaient une stratégie de développement durable en place, et que 23 % prévoyaient en formuler une au cours des deux prochaines années, soulignant le caractère de plus en plus prioritaire du développement durable.

Selon Sandra Rapacioli, chef du développement durable du CIMA : «On assiste à un changement de culture. Les PME regardent au-delà de la simple survie, conscientes qu'une bonne performance en matière de développement durable se traduit par la réussite à long terme. Bon nombre d'entre elles tirent encore meilleur parti de leurs pratiques de développement durable en les associant aussi à des objectifs à court terme, notamment sur le plan de l'efficience et de la démarcation par rapport à la concurrence.

«Un des principaux fournisseurs d'articles de bureau du Royaume-Uni offre un parfait exemple. Sceptique au départ, ce fournisseur est non seulement parvenu a réduire ses coûts énergétiques d'en moyenne 5 % par année depuis quatre ans, mais il a également augmenté son chiffre d'affaires et ses profits en se démarquant de ses concurrents par son souci de l'environnement.»

Sue Coffey, vice-présidente principale, expertise comptable et Global Alliance à l'AICPA, précise : «L'une des leçons à retenir des études de cas, c'est que les professionnels de la finance jouent souvent un rôle clé dans l'établissement et l'orientation des stratégies de développement durable, entre autres parce qu'ils connaissent bien les différentes facettes de l'entreprise tout en ayant une vue d'ensemble. Voilà un autre exemple du rôle central que peut jouer la fonction finance au sein d'une organisation.»

Une banque américaine de taille moyenne a choisi de passer du discours à l'action et d'installer un système à énergie solaire : elle a ainsi réduit sa consommation d'énergie de 40 % tout en maintenant un modèle d'affaires rentable en faisant des prêts commercialement viables à des clients pour financer des projets d'énergie renouvelable et écoénergétique.

«Les études conjointes donnent un précieux aperçu de ce qui se passe dans plusieurs pays», souligne Nicholas Cheung, leader national, développement durable, à l'ICCA. «Il est intéressant de réaliser des recherches auprès des PME, car celles-ci ont généralement plus de latitude que les multinationales pour opérer des changements significatifs et montrer clairement les avantages à tirer des bonnes pratiques en matière de développement durable.»

Selon une entreprise alimentaire canadienne aux multiples facettes citée dans le rapport, le développement durable est avantageux, puisque les consommateurs veulent voir les sociétés poser des gestes positifs. Cette entreprise fait des profits, mais en plus elle visite des écoles pour enseigner aux enfants comment les aliments sont cultivés et comment se préparer des collations santé, achète 90 % de ses produits de fournisseurs locaux, consulte des jardiniers urbains et finance des projets communautaires. L'entreprise note que les consommateurs sont moins tolérants envers ceux qui visent uniquement à maximiser leurs profits, et sont portés vers les entreprises au comportement environnemental et sociétal responsable.

Dans de nombreuses PME, les professionnels de la finance jouent un rôle essentiel dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies de développement durable. Ils possèdent les compétences et les outils nécessaires pour établir les indicateurs permettant de définir les objectifs et de mesurer les progrès réalisés, et pour contribuer à renforcer le lien essentiel entre l'investissement dans la stratégie et l'avantage commercial qui en découle.

On peut télécharger SMEs Set their Sights on Sustainability: Case Studies from the UK, US and Canada  à l'adresse www.cica.ca/sme-sustainability-2011.

Notes à l'intention des rédacteurs

Mise en œuvre des pratiques de développement durable par les PME : principales recommandations

Stratégie et planification

  • Examinez le développement durable dans son ensemble. Renseignez-vous sur les principaux inducteurs et les possibilités de développement durable dans votre entreprise. Trouvez des moyens novateurs que votre entreprise pourrait prendre pour être socialement responsable : elle en sortira gagnante.
  • Définissez en détail ce que le développement durable signifie pour votre entreprise. Une définition claire à laquelle chaque membre de l'entreprise peut se référer, assortie d'indicateurs de succès explicites, est essentielle à toute politique de développement durable.
  • Mobilisez toutes les parties prenantes. La participation aux discussions sur le développement durable donne aux intervenants l'occasion de s'exprimer et augmente les probabilités que la stratégie établie réponde aux besoins de chacun.

Exécution et alignement stratégique

  • N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. Des initiatives internationales, nationales et sectorielles ont été prises afin d'aider les entreprises à mieux intégrer le développement durable dans leurs activités. Joignez-vous à ces initiatives pour profiter des connaissances et de l'expérience des autres.
  • Déterminez les responsabilités et communiquez l'information à tous. Demandez à la haute direction d'établir la politique, mais nommez des champions du développement durable qui en communiqueront l'importance à tous les niveaux de l'entreprise.
  • Procédez par étape. Il s'agit d'une évolution et non d'une révolution.
  • Passez du discours à l'action! Les clients et les investisseurs savent repérer les initiatives environnementales qui sentent le marketing. Par conséquent, ne faites jamais l'erreur d'envisager le développement durable seulement sous cet angle.

Performance et communication de l'information

  • Faites le lien entre développement durable et bénéfices. Par exemple, l'utilisation efficiente des ressources est écologique et réduit les coûts d'exploitation.
  • Mesurez, surveillez et révisez. Établissez des indicateurs clairs, passez-les régulièrement en revue et, que les progrès soient rapides ou lents, continuez à fixer des objectifs réalistes et atteignables.
  • Investissez dans l'avenir. Le développement durable ne nécessite pas toujours des investissements énormes. De nombreuses PME affirment que le temps de la direction constitue leur principal investissement.

1. Le Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), fondé en 1919, est le plus important corps professionnel de comptables en management au monde. Il compte 183 000 membres et étudiants qui, dans 168 pays, œuvrent au cœur d'entreprises, d'entités du secteur public et d'organismes sans but lucratif. Le CIMA travaille en étroite collaboration avec les employeurs et commandite des études de pointe; il actualise sans cesse son processus d'admission et ses exigences en matière d'expérience professionnelle, et fait la promotion du perfectionnement professionnel de manière à ce que ses membres demeurent le premier choix des employeurs lors du recrutement de dirigeants d'entreprise formés en finance.
   
  Le professionnalisme et l'éthique sont au cœur des activités du CIMA, chaque membre et étudiant étant tenu de se conformer à des normes visant à marier intégrité, expertise et vision.
   
  Le CIMA est fier d'être le premier corps professionnel comptable à offrir un produit véritablement mondial dans le domaine en pleine évolution que représente la finance islamique.
   
  Pour en savoir plus sur le CIMA, veuillez vous rendre à www.cimaglobal.com
   
  Suivez le CIMA sur Twitter à www.twitter.com/CIMA_News
   
2. L'American Institute of Certified Public Accountants (www.aicpa.org) compte près de 370 000 membres dans 128 pays, ce qui en fait la plus grande association professionnelle comptable au monde. Les membres de l'AICPA représentent de nombreux domaines de pratique et travaillent notamment en entreprise, en cabinet, dans la fonction publique, dans l'enseignement et dans les services-conseils. Les étudiants en comptabilité et les candidats CPA peuvent également en être membres.
   
  L'AICPA établit les normes de déontologie de la profession ainsi que les normes américaines qui régissent l'audit des entreprises à capital fermé, des organismes sans but lucratif, du gouvernement fédéral, des États et des Administrations locales. En outre, il élabore et corrige le Uniform CPA Examination. L'AICPA a des bureaux à New York, à Washington (D.C.), à Durham (N.C.), à Ewing, (N.J.) et à Lewisville (Texas). Les représentants des médias sont invités à consulter le centre de presse de l'AICPA à www.aicpa.org/press
   
3. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
   
  Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 78 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.icca.ca.

 

 

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

Les médias peuvent adresser leurs questions à :
James Tall
Responsable, profils et communications, CIMA
Tél. : 44 (0) 20 8849 2427
Courriel : james.tall@cimaglobal.com

Jeff May
Directeur des relations avec les médias, AICPA
Tél. : 1 212 596 6122
Courriel : jmay@aicpa.org

Tobin Lambie
Responsable des relations avec les médias, ICCA
Tél. : 416-204-3228
Courriel : tobin.lambie@cica.ca 

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