Les PME estiment que l'Agence canadienne d'inspection des aliments peut s'améliorer



    OTTAWA, le 14 juin /CNW/ - Les petites et moyennes entreprises consacrent
en moyenne près d'un mois par an à se conformer à la réglementation de
l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Il s'agit d'un des
principaux résultats mis en avant par la Fédération canadienne de l'entreprise
indépendante (FCEI) dans son tout dernier rapport intitulé Evaluation de
l'ACIA - le point de vue des petites entreprises sur l'Agence canadienne
d'inspection des aliments. Selon cette étude, les PME oeuvrant dans le secteur
agroalimentaire pensent que le fardeau réglementaire imposé par l'ACIA s'est
alourdi au cours des trois dernières années et que sa qualité de service
laisse à désirer.
    La FCEI présentera son rapport aujourd'hui à Chuck Strahl, ministre de
l'Agriculture. La FCEI a effectué un sondage auprès de ses membres PME établis
de part et d'autre du pays, dont ceux exerçant dans les secteurs de la
production primaire, de la transformation des aliments et de la pêche qui
traitent avec l'ACIA.
    Le coût pour faire affaire avec l'ACIA : "En moyenne, les entreprises
consacrent plus de 29 jours par an et dépensent plus de 19 000 $ par an pour
se conformer aux règlements de l'ACIA", affirme Corinne Pohlmann,
vice-présidente des affaires nationales de la FCEI. Soixante-six pour cent des
répondants ont signalé que le fardeau réglementaire s'est alourdi au cours des
trois dernières années et quarante-deux pour cent ont l'impression que
l'Agence n'est pas consciente de l'impact de ses règlements sur les
entreprises.
    "Les PME reconnaissent qu'un minimum de réglementation est important pour
veiller à la salubrité alimentaire, mais une paperasserie excessive a des
répercussions négatives sur la productivité générale du secteur, ajoute
Mme Pohlmann. Le défi des entreprises est de garantir la sécurité des produits
alimentaires qu'elles fabriquent et de s'occuper des formalités
administratives sans que cela entrave leur performance."
    L'impact de l'ACIA sur les entreprises : "Pour se faire une idée de la
gravité de la situation, il suffit de retenir que 41 % des répondants sont
d'avis que les règlements de l'ACIA réduisent considérablement la productivité
de leur entreprise, souligne Mme Pohlmann. De plus, 40 % d'entre eux
reconnaissent que les règlements de l'ACIA limitent leur capacité à livrer
concurrence aux plus grandes entreprises. Il y a également un coût social,
58 % des entreprises ayant indiqué que les règlements de l'ACIA ajoutent un
stress important dans leur vie."

    
    La qualité du service de l'ACIA est perçue comme étant médiocre :

    -  5 % seulement des répondants estiment que la qualité du service est
       bonne;
    -  Chaque critère de qualité du service, à l'exception de
       l'"accessibilité", a obtenu plus de réponses défavorables que
       favorables;
    -  Moins d'une entreprise sur quatre a accordé à l'ACIA la mention
       "bonne" concernant les "interprétations et opinions communiquées de
       bonne volonté";
    -  Seulement 20 % d'entre elles se sont dites satisfaites de la
       "disponibilité des reseignements"; et
    -  Le "volume de la paperasse" (44 %) et la "lisibilité et la simplicité
       des renseignements" (42 %) ont été désignés comme étant les critères
       les plus insatisfaisants.
    

    "Comme les entreprises des secteurs concernés n'ont pas d'autre choix que
de traiter avec l'ACIA, cette dernière doit fournir un service de qualité qui
soit en phase avec les besoins des PME. L'ACIA peut grandement améliorer son
service à la clientèle", soutient Mme Pohlmann.
    Le gouvernement fédéral s'est engagé à réduire de 20 pour cent le fardeau
réglementaire global pesant sur les PME d'ici la fin de 2008. "L'ACIA peut
jouer un rôle important au niveau de la réalisation de cet objectif rien qu'en
rationalisant ses processus et en améliorant la qualité et la rapidité des
services qu'elle offre aux entreprises, conclut Mme Pohlmann. Pour aider
l'ACIA dans cette démarche, nous soumettons dans le cadre de notre rapport dix
recommandations qui portent, entre autres, sur les évaluations annuelles du
fardeau réglementaire et des normes de service à la clientèle, et sur la
rédaction en langage clair des informations utilisées par les PME."

    Le rapport intégral peut être consulté au site Web de la FCEI à
www.fcei.ca/researchf/reports/rr3032f.pdf





Renseignements :

Renseignements: Marie-danielle Davis au (613) 235-2373 ou Holly Bennett
au (416) 222-8022


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