Les PME des Prairies sont les plus optimistes au Canada au sujet de la croissance future



    
    Une étude montre qu'une importance de plus en plus grande est accordée à
    l'économie intérieure, au détriment de l'économie internationale
    

    MISSISSAUGA, ON, le 5 mai /CNW/ - Les petites et moyennes entreprises des
Prairies sont les plus optimistes au sujet des perspectives commerciales au
Canada en 2009. Elles semblent toutefois commettre l'erreur de se détourner
des marchés internationaux et de miser davantage sur l'économie intérieure
pour assurer leur croissance.
    En effet, selon une étude menée par TNS Canadian Facts dans le cadre de
l'élaboration du Rapport sur la conjoncture économique au Canada d'UPS (UPS
Business Monitor(MS) Canada), 59 pour cent des PME sondées dans les Prairies
pensent que leur situation économique s'améliorera au cours de la prochaine
année tandis que 1 pour cent prévoient au contraire qu'elle se détériorera.
Ces données contrastent vivement avec celles recueillies en 2007. A l'époque,
10 pour cent des PME de la région pensaient que leur situation économique se
détériorerait avant longtemps.
    Les résultats reflètent la récente période de prospérité observée au
Manitoba et en Saskatchewan, qui fait de la région des Prairies la nouvelle
"terre promise" économique du pays. Toutefois, ce récent essor économique a
poussé beaucoup de PME à se détourner du commerce international.
    En fait, la proportion de PME des Prairies qui vend des marchandises à
l'étranger n'est plus que de 7 pour cent, comparativement à 22 pour cent en
2007.
    "La tendance que nous observons dans les Prairies semble indiquer qu'une
importance de plus en plus grande est accordée à l'économie intérieure, au
détriment de l'économie internationale. Cette situation est diamétralement
opposée à ce qui se passe dans les autres provinces telles que l'Alberta et
l'Ontario", a affirmé Mike Tierney, président d'UPS Canada. "Il est important
de ne pas oublier que le commerce international constitue une composante
incontournable et essentielle de toute entreprise équilibrée qui connaît du
succès et qui souhaite conserver des partenaires à l'étranger, dans les bons
moments comme dans les mauvais, pour maintenir une croissance régulière qui la
protège des contrecoups d'un ralentissement économique."
    Depuis 2007, la proportion de PME qui s'approvisionnent à l'étranger est
passée de 30 pour cent à 40 pour cent. Pendant la même période, la proportion
de PME albertaines qui s'approvisionnent à l'étranger est passée de 6 pour
cent à 39 pour cent, et de 8 pour cent à 23 pour cent chez les PME qui vendent
leurs produits à l'étranger.
    "Les entrepreneurs ontariens et albertains ont clairement perçu les
bienfaits de faire affaire à l'étranger et misent sur cet avantage en cette
période économique difficile", a affirmé Mike Tierney.
    L'intensification subite des échanges commerciaux mondiaux pourrait être
responsable du regain de confiance affiché par les PME de l'Ontario. Malgré
une économie vacillante, seulement 6 pour cent des entrepreneurs qui y ont été
sondés entrevoient un ralentissement de leurs affaires, alors que près de la
moitié (47 pour cent) comptent sur une reprise de la croissance dans un avenir
prochain.
    Bien que les effets de la récession se font sentir partout au pays, le
pourcentage de PME qui prévoient une réduction de leur effectif à augmenté
uniquement en Alberta, au Québec et en Colombie-Britannique. En ce moment,
aucune PME sondée de la région des Prairies ne prévoit réduire son effectif,
comparativement à 4 pour cent en 2007.
    Pour toutes les entreprises, les Etats-Unis demeurent le principal
partenaire d'approvisionnement et de vente à l'extérieur du Canada. Cependant,
l'étude démontre que les PME canadiennes effectuant des échanges commerciaux
mondiaux ont commencé à se diversifier géographiquement en ciblant désormais
des pays d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Sud.
    "Nous commençons à percevoir les effets du ralentissement économique aux
Etats-Unis sur les tendances en matière d'échanges commerciaux mondiaux", a
mentionné Mike Tierney. "Les entreprises canadiennes commencent à se rendre
compte du nombre incroyable d'occasions qui s'offrent à elles à l'extérieur de
la zone de l'ALENA et en tirent profit afin de résister aux turbulences
économiques."
    Les PME du Québec se méfient toujours du commerce international. En
effet, 10 pour cent d'entre elles perçoivent négativement le commerce
international alors que 58 pour cent (la plus grande proportion au Canada)
privilégient le maintien de restrictions commerciales.
    Malgré le récent recul de l'économie en Alberta causé par la chute du
secteur de l'énergie, la province demeure l'emplacement idéal où prendre de
l'expansion selon les PME des autres provinces canadiennes, devant la
Colombie-Britannique et les Prairies.
    L'étude servant à l'élaboration du Rapport sur la conjoncture économique
au Canada a été menée par TNS Canadian Facts du 12 novembre au 3 décembre
2008, auprès de 505 PME de partout au pays. Sa marge d'erreur est de plus ou
moins 4,4 %.

    A propos d'UPS

    UPS (UPS à la Bourse de New York) est la plus importante messagerie au
monde et un chef de file de la gestion de chaînes d'approvisionnement et de
transport de fret. Forte d'un siècle d'expérience dans le domaine du transport
et de la logistique, UPS, experte en commerce mondial, offre une vaste gamme
de services. Son siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, et elle dessert
plus de 200 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com. Pour
accéder directement aux nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS
(en anglais).

    A propos de TNS

    TNS est un groupe mondial d'analyse des marchés et d'information
marketing. Son objectif stratégique est d'être reconnu comme le leader mondial
de la recherche, fournissant à ses clients des informations et des points de
vue à valeur ajoutée, les aidant ainsi à prendre de meilleures décisions. TNS
offre des idées novatrices et un excellent service, qui s'étend à un réseau de
80 pays. Le groupe travaille étroitement avec ses clients, leur fournissant de
l'information, des analyses et des points de vue de haute qualité qui
permettent d'avoir une meilleure compréhension du comportement des
consommateurs. TNS est un des plus grands fournisseurs au monde de recherche
et d'analyse ad hoc, combinant une connaissance approfondie des secteurs
spécialisés avec une expertise dans les domaines de Production et innovation
de produits, Marques et communications, Gestion des intervenants, Ventes au
détail et consommateurs et Renseignements sur la clientèle. TNS est un
fournisseur majeur de panels de consommateurs, de services d'intelligence des
médias et d'Internet ainsi que de mesures d'audience de télé et de radio.
www.tnsglobal.com
    TNS est le sixième sens des affaires(MC).





Renseignements :

Renseignements: Linda Heredia, APEX Relations publiques, (416) 924-4442,
poste 240, lheredia@apexpr.com; Tara Smith, UPS Canada, (905) 676-1708,
tarasmith@ups.com


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