Les PME de la Colombie-Britannique délaissent le commerce international



    
    La proportion de PME britanno-colombiennes participant au commerce
    international est passée de la plus élevée à la troisième pire au Canada
    

    MISSISSAUGA, ON, le 5 mai /CNW/ - Les activités commerciales
internationales des petites et moyennes entreprises de la Colombie-Britannique
sont beaucoup moins élevées qu'à pareille date l'an dernier. En effet, la
proportion de PME britanno-colombiennes participant au commerce international
est passée de la plus élevée en 2007 à la troisième pire au Canada en 2008.
    Selon une étude menée par TNS Canadian Facts dans le cadre de
l'élaboration du Rapport sur la conjoncture économique au Canada d'UPS (UPS
Business Monitor(MS) Canada), la proportion de PME de la Colombie-Britannique
qui vendent des marchandises à l'étranger est passée de 22 pour cent en 2007 à
16 pour cent en 2008, ce qui place la province uniquement devant les Prairies
et les provinces de l'Atlantique. La proportion de PME qui s'approvisionnent à
l'étranger a quant à elle diminuée de 34 pour cent en 2007 à 30 pour cent en
2008.
    "La tendance que nous observons en Colombie-Britannique semble indiquer
qu'une importance de plus en plus grande est accordée à l'économie intérieure,
au détriment de l'économie internationale. Cette situation est diamétralement
opposée à ce qui se passe dans les autres provinces telles que l'Alberta et
l'Ontario", a affirmé Mike Tierney, président d'UPS Canada. "Il est important
de ne pas oublier que le commerce international constitue une composante
incontournable et essentielle de toute entreprise équilibrée qui connaît du
succès et qui souhaite conserver des partenaires à l'étranger, dans les bons
moments comme dans les mauvais, pour maintenir une croissance régulière qui la
protège des contrecoups d'un ralentissement économique."
    A l'opposé, le nombre de PME en Ontario qui s'approvisionnent à
l'étranger a, depuis 2007, augmenté de 30 pour cent à 40 pour cent. Pendant la
même période, la proportion de PME albertaines qui s'approvisionnent à
l'étranger est passée de 6 pour cent à 39 pour cent, et de 8 pour cent à 23
pour cent chez les PME qui vendent leurs produits à l'étranger.
    L'intensification subite des échanges commerciaux mondiaux pourrait être
responsable du regain de confiance affiché par les PME de l'Ontario. Malgré
une économie vacillante, seulement 6 pour cent des entrepreneurs qui y ont été
sondés entrevoient un ralentissement de leurs affaires, alors que près de la
moitié (47 pour cent) comptent sur une reprise de la croissance dans un avenir
prochain. Un optimisme équivalent semble souffler sur l'Alberta où à peine 9
pour cent des PME prévoient un ralentissement et où 49 pour cent des
entrepreneurs prédisent une amélioration de la situation cette année. Les
résultats obtenus en Alberta sont toutefois bien différents de ceux obtenus en
2007 alors qu'aucun des entrepreneurs albertains sondés n'avait prévu une
détérioration de sa situation économique et que 79 pour cent prévoyaient une
croissance de leurs activités.
    Bien que les prévisions relatives à la croissance des PME en
Colombie-Britannique n'aient pas changé de 2007 à 2008, la proportion de PME
qui prévoient une réduction de leur effectif est passée de 0 pour cent en 2007
à 7 pour cent en 2008. Outre les PME de la Colombie-Britannique, seules celles
de l'Alberta et du Québec étaient plus nombreuses en 2008 qu'en 2007 à prévoir
une baisse de leur effectif.
    Pour toutes les entreprises, les Etats-Unis demeurent le principal
partenaire d'approvisionnement et de vente à l'extérieur du Canada. Cependant,
l'étude démontre que les PME canadiennes effectuant des échanges commerciaux
mondiaux ont commencé à se diversifier géographiquement en ciblant désormais
des pays d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Sud.
    "Nous commençons à percevoir les effets du ralentissement économique aux
Etats-Unis sur les tendances en matière d'échanges commerciaux mondiaux", a
mentionné Mike Tierney. "Les entreprises canadiennes commencent à se rendre
compte du nombre incroyable d'occasions qui s'offrent à elles à l'extérieur de
la zone de l'ALENA et en tirent profit afin de résister aux turbulences
économiques."
    Les PME du Québec se méfient toujours du commerce international. En
effet, 10 pour cent d'entre elles perçoivent négativement le commerce
international alors que 58 pour cent (la plus grande proportion au Canada)
privilégient le maintien de restrictions commerciales.
    Malgré le récent recul de l'économie en Alberta causé par la chute du
secteur de l'énergie, la province demeure l'emplacement idéal où prendre de
l'expansion selon les PME des autres provinces canadiennes, devant la
Colombie-Britannique et les Prairies.
    L'étude servant à l'élaboration du Rapport sur la conjoncture économique
au Canada a été menée par TNS Canadian Facts du 12 novembre au 3 décembre
2008, auprès de 505 PME de partout au pays. Sa marge d'erreur est de plus ou
moins 4,4 %.

    A propos d'UPS

    UPS (UPS à la Bourse de New York) est la plus importante messagerie au
monde et un chef de file de la gestion de chaînes d'approvisionnement et de
transport de fret. Forte d'un siècle d'expérience dans le domaine du transport
et de la logistique, UPS, experte en commerce mondial, offre une vaste gamme
de services. Son siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, et elle dessert
plus de 200 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com. Pour
accéder directement aux nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS
(en anglais).

    A propos de TNS

    TNS est un groupe mondial d'analyse des marchés et d'information
marketing. Son objectif stratégique est d'être reconnu comme le leader mondial
de la recherche, fournissant à ses clients des informations et des points de
vue à valeur ajoutée, les aidant ainsi à prendre de meilleures décisions. TNS
offre des idées novatrices et un excellent service, qui s'étend à un réseau de
80 pays. Le groupe travaille étroitement avec ses clients, leur fournissant de
l'information, des analyses et des points de vue de haute qualité qui
permettent d'avoir une meilleure compréhension du comportement des
consommateurs. TNS est un des plus grands fournisseurs au monde de recherche
et d'analyse ad hoc, combinant une connaissance approfondie des secteurs
spécialisés avec une expertise dans les domaines de Production et innovation
de produits, Marques et communications, Gestion des intervenants, Ventes au
détail et consommateurs et Renseignements sur la clientèle. TNS est un
fournisseur majeur de panels de consommateurs, de services d'intelligence des
médias et d'Internet ainsi que de mesures d'audience de télé et de radio.
www.tnsglobal.com
    TNS est le sixième sens des affaires(MC).





Renseignements :

Renseignements: Shannon Morton, APEX Relations publiques, (416)
924-4442, poste 253, smorton@apexpr.com; Tara Smith, UPS Canada, (905)
676-1708, tarasmith@ups.com


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