Les PME approuvent le code de conduite sur les cartes de crédit et de débit:
FCEI

TORONTO, le 16 avr. /CNW/ - Suite à une année d'augmentations des frais des commerçants pour les cartes de crédit et de menaces portées au marché canadien des cartes de débit, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) salue l'annonce du code de conduite définitif que Jim Flaherty, ministre des Finance, a faite aujourd'hui à l'intention de l'industrie des cartes de crédit et de débit. "Il est temps, à présent, que les acteurs de l'industrie l'adoptent. Nous nous attendons absolument à ce qu'elles le fassent immédiatement", indique Catherine Swift, présidente et chef de la direction de la FCEI.

Le code de conduite publié par le gouvernement, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la version proposée par la FCEI au milieu de l'année 2009, permettra d'accroître la transparence et à ramener de l'équité à l'égard des petites et moyennes entreprises (PME) et des consommateurs au niveau de leurs transactions par cartes de crédit et de débit.

Les principes inclus dans ce code sont les suivants : faire preuve d'une transparence accrue et mieux divulguer l'information sur le coût des transactions; accorder aux commerçants un préavis raisonnable quant à toute modification de leurs contrats; émettre des cartes privilèges uniquement sur demande; permettre aux commerçants de proposer divers rabais, mettre en place une disposition qui interdise les cartes mixtes compétitives, et éliminer l'option négative.

L'annonce de ce jour représente un pas important. Elle est aussi opportune à l'approche de l'été qui est une période vitale pour de très nombreuses entreprises, surtout au sortir d'une récession. "Nous sommes particulièrement ravis que le gouvernement soit proactif en contribuant à préparer le terrain en prévision des campagnes majeures que l'on attend de la part de Visa et de MasterCard au sein du marché des cartes de débit. Cette réforme créera un meilleur avenir pour les commerçants et aidera à garantir l'équité et la transparence dans le marché des cartes de crédit et de débit au lieu de laisser les gros intervenants de l'industrie diriger le jeu", fait remarquer Mme Swift.

La FCEI a mené la lutte en réclamant ce code de conduite. Elle maintient que le meilleur moyen d'aller de l'avant est de forcer l'industrie des cartes de crédit et de débit à appliquer rigoureusement ce code. La Fédération est confiante quant au fait que Visa, MasterCard, les banques à charte et les sociétés de traitement des paiements par carte adopteront les paramètres définis dans le cadre de ce code. "Notre organisation salue la mise en place de ce code de conduite car il donnera aux commerçants davantage de clarté et de pouvoir au niveau des changements qui interviennent au sein du marché des cartes de débit et de crédit. La FCEI surveillera de très près la mise en œuvre du code afin de veiller à ce que tous les intervenants respectent leur engagement envers les créateurs d'emplois du Canada, à savoir les petites et moyennes entreprises", conclut Mme Swift.

Veuillez consulter le site www.fcei.ca afin de voir le travail que la FCEI a entrepris sur ce dossier.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: Veuillez contacter Adam Miller au (416) 222-8022 ou Gisele Lumsden au (647) 808-5769 (cellulaire) ou envoyez un courriel à affaires.publiques@fcei.ca pour obtenir plus d'informations ou convenir d'un entretien.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.