Les plus grands investisseurs institutionnels du monde anticipent plus de changements de répartition de l'actif au cours des deux prochaines années que par le passé

Les investisseurs institutionnels devraient songer à examiner la rigueur de leur processus de décision en matière de placement, en raison des nombreux changements de répartition de l'actif prévus à l'échelle mondiale

TORONTO, le 1er déc. 2016 /CNW/ - Au cours des deux prochaines années, les investisseurs institutionnels à travers le monde prévoient modifier davantage la répartition de l'actif qu'en 2012 et en 2014, selon le nouveau sondage sur les investisseurs institutionnels mondiaux de Fidelity. Ce sondage, qui en est maintenant à sa 14e édition, est la plus vaste enquête mondiale de sa catégorie et se penche sur les principaux sujets de préoccupation des investisseurs institutionnels. Il a été réalisé auprès de 933 institutions réparties dans 25 pays, avec un actif à investir total de 21 000 milliards de dollars.

Les changements escomptés sont particulièrement remarquables dans les cas des placements non traditionnels, des titres à revenu fixe nationaux et des liquidités. Au niveau mondial, 72 % des investisseurs institutionnels ont l'intention d'augmenter la pondération des placements non traditionnels et qui ne sont pas liquides en 2017 et en 2018. Le pourcentage est également élevé pour les titres à revenu fixe nationaux (64 %), les liquidités (55 %) et les placements non traditionnels liquides (42 %).

Toutefois, les investisseurs institutionnels dans certaines régions échappent à la tendance observée ailleurs dans le monde. Aux États-Unis, de nombreux investisseurs institutionnels attendent de voir comment la situation va évoluer. Par exemple, comparativement à 2012, le pourcentage d'investisseurs institutionnels américains qui prévoient se départir de leurs actions nationales a nettement baissé, passant de 51 % à 28 %, alors que le nombre de personnes interrogées qui prévoient accroître la pondération de cette catégorie d'actifs n'est passé que de 8 % à 11 %.

« À l'approche de 2017, les perspectives de répartition de l'actif pour les investisseurs institutionnels dans le monde semble largement influencée par les réalités économiques locales et le contexte d'incertitude politique dans lequel ils évoluent, affirme Scott E. Couto, président de Fidelity Institutional Asset Management. Une hausse des taux d'intérêt aux États-Unis, la première en 12 mois, est probable, ce qui explique en partie pourquoi de nombreux investisseurs de ce pays ont décidé d'attendre un peu avant de modifier la répartition de leur actif. »

« Les institutions gèrent leurs portefeuilles de façon plus dynamique, c'est-à-dire qu'elles prennent davantage de décisions de placement aujourd'hui que par le passé. De plus, les perspectives de baisse des rendements et de hausse de la volatilité des marchés incitent de plus en plus d'institutions à se tourner vers des actifs moins conventionnels, comme les placements non liquides, poursuit M. Couto. C'est pourquoi les organisations ont tout intérêt à réviser leur processus de décision de placement, car il pourrait y avoir des occasions de mieux structurer et d'adapter les prises de décision, qui sont de plus en plus nombreuses, ce qui libèrerait du temps pour d'autres aspects de la gestion de portefeuille et de gouvernance. »

Principaux préoccupations pour les investisseurs institutionnels

Dans l'ensemble, les investisseurs institutionnels s'inquiètent surtout de la faiblesse des rendements (28 %) et de la volatilité des marchés (27 %). Les institutions interrogées ont exprimé davantage d'inquiétude à l'égard des marchés des capitaux que lors des années précédentes. En 2010, 25 % des répondants au sondage se disaient préoccupées par la faiblesse des rendements et 22 % par la volatilité des marchés.

« À mesure que le contexte géopolitique et les conditions de marché évoluent, les investisseurs institutionnels s'inquiètent de plus en plus de l'incidence des rendements et de la volatilité des marchés sur leurs portefeuilles, explique Derek Young, vice-président du conseil d'administration de Fidelity Institutional Asset Management et président, Répartition mondiale de l'actif chez Fidelity. Le scénario d'un affermissement des économies, qui créerait suffisamment d'élan pour soutenir une hausse des taux d'intérêt et une baisse de la volatilité ne s'est pas concrétisé, surtout dans les pays émergents d'Asie et en Europe. »

Les sujets d'inquiétude en matière de placement varient suivant le type d'institution. Au niveau mondial, c'est la volatilité des marchés qui inquiète le plus les fonds souverains (46 %), les caisses de retraite du secteur public (31 %), les compagnies d'assurance (25 %) et les fonds de dotation et fondations (22 %). En revanche, la principale préoccupation pour les caisses de retraite du secteur privé (38 %) est la faiblesse des rendements.

Confiance soutenue des investisseurs institutionnels

Malgré leur inquiétude, presque tous les investisseurs institutionnels interrogés (96 %) s'estiment capables de générer de l'alpha pour réaliser leurs objectifs de croissance. La majorité (56 %) des répondants ont déclaré que la croissance, y compris la croissance du capital et la hausse du taux de financement, reste leur principal objectif de placement.
Ce pourcentage est proche de celui de 2014, qui était de 52 %.

En moyenne, les investisseurs institutionnels visent un rendement d'environ 6 %. En complément de ce rendement, ils estiment pouvoir produire un alpha de 2 % par an et prévoient que, au cours des trois prochaines années, près de la moitié de leur rendement excédentaire sera attribuable aux décisions à court terme comme le rendement supérieur obtenu par un gestionnaire et la répartition tactique de l'actif.

 « Malgré l'incertitude présente dans plusieurs marchés du monde, les investisseurs institutionnels continuent de croire en leur capacité à procurer des rendements de placement et la majorité d'entre eux estiment que le talent de leurs employés ou l'accès à de meilleurs gestionnaires leur procurent un avantage concurrentiel, ajoute M. Young. Qui plus est, ces investisseurs institutionnels savent qu'assumer plus de risque, notamment le fait de ne plus se limiter aux marchés publics, est un moyen parmi d'autres d'atteindre leurs objectifs de rendement. Ainsi, il devrait être avantageux pour de nombreuses institutions d'évaluer non seulement quels investissements sont réalisés, mais aussi comment les décisions de placement sont mises en œuvre. »

Amélioration de la prise de décision en matière de placement

Les processus de décision des investisseurs institutionnels présentent des similarités :

  • Près de la moitié (46 %) des investisseurs institutionnels d'Europe et d'Asie ont modifié leur approche de placement au cours des trois dernières années. En Amérique, leur nombre est plus modeste (11 %). Chez les investisseurs institutionnels interrogés à l'échelle mondiale, le changement le plus courant a été l'ajout de paramètres, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, au processus de décision.
  • Un grand nombre d'investisseurs institutionnels sont confrontés à des biais comportementaux quand ils aident leurs institutions à prendre des décisions de placement. Partout dans le monde, les investisseurs institutionnels indiquent qu'ils examinent plusieurs éléments qualitatifs lorsqu'ils formulent des recommandations de placement. Au moins 85 % des personnes interrogées ont indiqué que les émotions des membres du conseil d'administration (90 %), la dynamique au sein du conseil (94 %) et la couverture médiatique (86 %) ont au moins une certaine incidence sur les décisions de répartition de l'actif et environ un tiers des répondants indiquent que ces facteurs ont une nette incidence.

« Au moment de formuler une recommandation de placement, les investisseurs institutionnels tiennent compte de paramètres quantitatifs comme le rendement, tout en gérant les influences externes comme les conseils d'administration, les concurrents, l'actualité du secteur, à mesure que leur institution avance dans sa prise de décision. Aujourd'hui, qu'il s'agisse de paramètres qualitatifs ou quantitatifs, les investisseurs institutionnels sont submergés de données, affirme M. Couto. Pour gérer cette surcharge d'information, ils devraient songer à réviser leurs processus de placement. »

 « Un processus de placement plus rigoureux peut les aider à améliorer l'efficacité de leurs portefeuilles et la reproductibilité de leurs résultats, en particulier dans un contexte de faibles rendements, caractérisé par une accélération prévue des modifications de la répartition de l'actif et un intérêt plus marqué, sur le plan mondial, pour les catégories d'actifs non traditionnels, ajoute M. Couto. »

Le rapport complet, qui comprend davantage de tableaux, est disponible sur demande. Pour en savoir plus sur le sondage, visitez : institutional.fidelity.com/globalsurvey.

À propos du sondage

Fidelity Institutional Asset Management a mené le sondage auprès des investisseurs institutionnels mondiaux au cours de l'été 2016 interrogeant 933 investisseurs dans 25 pays (174 régimes de retraite privés américains, 77 régimes de retraite gouvernementaux américains, 51 organismes à but non lucratif et autres institutions américaines, 101 institutions canadiennes, 20 autres en Amérique du Nord, 350 en Europe, 150 en Asie et 10 institutions en Afrique, y compris des régimes de retraite, des compagnies d'assurance et des établissements financiers). L'actif géré par les répondants représentait un total de plus de 21 000 milliards de dollars américains. Les sondages ont été réalisés en association avec Strategic Insight, Inc. en Amérique du Nord et avec le Financial Times dans les autres régions. Des chefs de la direction, de l'exploitation, des finances et des placements ont répondu à un questionnaire en ligne ou par téléphone.

À propos de Placements institutionnels Fidelity CanadaMC
Placements institutionnels Fidelity CanadaMC s'efforce de procurer des solutions de placements qui répondent aux besoins des investisseurs institutionnels du Canada, y compris les régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées privés et publics, les fonds de dotation, les fondations, les compagnies d'assurance, les RRI et les institutions financières. Forte d'une expérience de plus de 50 ans au service des investisseurs institutionnels, Placements institutionnels Fidelity CanadaMC offre des stratégies actives axées sur le contrôle des risques, notamment des solutions d'actions canadiennes, américaines, internationales et mondiales, de titres à revenu fixe, de répartition de l'actif, immobiliers et sur mesure. Appuyée par Fidelity Investments, qui possède l'une des plus grandes équipes de recherche au monde, Placements institutionnels Fidelity Canada emploie une plateforme d'investissement destinée à produire des sources diversifiées d'alpha ainsi qu'une démarche rigoureuse de gestion des risques pour les clients.

Résolument engagée à comprendre les besoins des investisseurs institutionnels et à satisfaire leur demande de produits et de services ciblés, la société peut offrir des solutions sur mesure qui aident les clients à atteindre leurs objectifs. Qu'il s'agisse de titres mondiaux à revenu fixe, d'actions mondiales ou encore de titres immobiliers, Placements institutionnels Fidelity CanadaMC offre aux investisseurs institutionnels canadiens, le meilleur des compétences de Fidelity.

SOURCE Fidelity Investments Canada Limitée

Bas de vignette : "Tableau A – Principales préoccupations concernant les portefeuilles de placements (les trois réponses les plus fréquentes)(1) (Groupe CNW/Fidelity Investments Canada Limitée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161201_C4166_PHOTO_FR_828632.jpg

Bas de vignette : "Tableau B – Facteurs ayant influencé la répartition de l’actif des institutions (Groupe CNW/Fidelity Investments Canada Limitée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161201_C4166_PHOTO_FR_828634.jpg

Renseignements : Chris Pepper, Vice-président, Affaires de la société, Tél. : 416-307-5388, Cellulaire : 416-795-7762, Courriel : chris.pepper@fmr.com

LIENS CONNEXES
http://www.fidelity.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.