Les placements de valeur font un retour en force au premier trimestre de 2011, selon le Rapport de Russell sur la gestion active

Faits saillants du Rapport de Russell sur la gestion active

Cinquante-neuf pour cent des gestionnaires de valeur ont devancé l'Indice composé S&P/TSX, contre 22 pour cent des gestionnaires de croissance au premier trimestre.

Les gestionnaires axés sur les dividendes ont bénéficié de la vigueur du secteur financier.

Un début de deuxième trimestre positif pour la gestion active.

TORONTO, le 4 mai /CNW/ - L'instabilité géopolitique et le tremblement de terre au Japon ont dominé les manchettes au premier trimestre de 2011, entraînant un retour à la prudence. Les gestionnaires de placements adoptant une position plus défensive ont bénéficié de cette situation.  Selon les nouvelles données du Rapport de Russell sur la gestion active,  59 pour cent des gestionnaires de titres de valeur canadiens à grande capitalisation ont surclassé le rendement de 5,6 pour cent de l'Indice composé S&P/TSX au premier trimestre de 2011 comparativement à seulement 22 pour cent pour les gestionnaires de croissance. Les données sont encore plus frappantes comparativement à celles du quatrième trimestre de 2010, lorsque 45 pour cent des gestionnaires de valeur et 74 pour cent des gestionnaires de croissance ont devancé l'indice. Les gestionnaires axés sur les dividendes ont également obtenu de bons résultats au premier trimestre, 55 pour cent d'entre eux surclassant l'indice de référence.

La contre-performance du secteur des matières alimente les rendements supérieurs des gestionnaires de valeur

«La faiblesse du secteur des matières, particulièrement l'or, a le plus contribué aux rendements supérieurs des gestionnaires de valeur et de ceux axés sur les dividendes. Les gestionnaires de valeur ont sous-pondéré les aurifères d'environ 7 pour cent, contre presque 9 pour cent pour les gestionnaires axés sur les dividendes. Voilà pourquoi la baisse de 4,8 pour cent du prix de l'or a stimulé leurs rendements», affirme Kathleen Wylie, analyste principal en recherches pour Investissements Russell. Mme Wylie a rencontré et évalué des centaines de gestionnaires de placements au cours de sa carrière. « Les gestionnaires de croissance disposent, en moyenne, d'une pondération supérieure en aurifères, ce qui nuit à leurs rendements relatifs. »

Au premier trimestre, la chute de 17 pour cent de l'action de Teck Resources Limited représentait le facteur le plus négatif pour le rendement de l'indice. Presque 80 pour cent des gestionnaires de croissance ont conservé des surpondérations importantes dans Teck Resources au début du premier trimestre. En revanche, moins de 40 pour cent des gestionnaires de valeur et axés sur les dividendes détenaient des titres de cette société.

Pour la première fois en un an, le secteur des services financiers a devancé l'indice de référence. Avec un rendement de 9 pour cent, les services financiers ont obtenu les meilleurs rendements pour le trimestre. Le secteur a bénéficié de la vigueur des actions bancaires, la Banque Royale du Canada et la Banque Toronto-Dominion prenant les devants. Ces deux actions sont présentes dans les portefeuilles des gestionnaires canadiens à grande capitalisation. Toutefois, ce sont les gestionnaires axés sur les dividendes, qui détenaient une surpondération d'environ 8 pour cent dans le secteur des services financiers, qui ont le plus bénéficié de cette performance supérieure. Les gestionnaires de valeur ont également surpondéré les titres des services financiers de 1,5 pour cent, tandis que les gestionnaires de croissance ont en moyenne sous-pondéré ce secteur de 5 pour cent, ce qui a nui à leur rendement.

Historiquement, nous avons assisté à des écarts considérables entre les rendements trimestriels des gestionnaires de valeur et ceux des gestionnaires de croissance, particulièrement au cours des deux derniers trimestres. Au premier trimestre de 2011, le rendement médian des gestionnaires de valeur se chiffrait à 6,3 pour cent comparativement au rendement médian de 4,9 pour cent des gestionnaires de croissance. Il est intéressant de noter qu'au quatrième trimestre de 2010, la situation était inversée, avec une avance de 2 % des gestionnaires de croissance. Il faut se rappeler que les gestionnaires de croissance avaient devancé les gestionnaires de valeur pendant deux trimestres consécutifs après un retard de presque deux ans.

«Il y a certainement des périodes où un style de placement devancera l'autre, mais sur de plus longues périodes, les deux styles ont obtenu des rendements similaires», affirme Kathleen Wylie.  «Il est impossible de prédire quel style sera en avance à un moment précis. Un portefeuille multi-styles qui inclut plusieurs styles de gestion permettra d'atténuer les fluctuations et de réduire la volatilité.»

Dans l'ensemble, il est plus difficile pour les gestionnaires à grande capitalisation de surclasser l'indice

Dans l'ensemble, le rapport a constaté que seulement 39 pour cent des gestionnaires de titres canadiens à grande capitalisation ont réussi à surclasser l'indice au premier trimestre de 2011, soit une baisse par rapport à 52 pour cent au quatrième trimestre de 2010, mais une hausse par rapport à 34 pour cent au troisième trimestre. Le rendement médian des gestionnaires à grande capitalisation était de 5,3 pour cent, comparativement à 5,6 pour cent pour l'indice composé S&P/TSX.

«La performance relative au cours du trimestre était décevante, mais elle n'a pas surpris étant donné que seulement quatre secteurs ont surclassé l'indice», a souligné Mme Wylie. Les secteurs des services financiers et de l'énergie ont obtenu les meilleurs rendements, contribuant à plus de 85 pour cent du rendement de l'indice pour le trimestre. Les gestionnaires de titres à grande capitalisation détenaient, en moyenne, une faible surpondération dans le secteur des services financiers, et une sous-pondération de presque 2 pour cent en titres du secteur de l'énergie, laquelle a nui au rendement par rapport à l'indice de référence. Dans l'ensemble, les gestionnaires détenaient des positions favorables dans seulement quatre des 10 secteurs de l'indice. Les gestionnaires demeurent fortement sous-pondérés en titres du secteur des matières (6 pour cent), ce qui aurait alimenté leur performance relative pendant le trimestre.»

«Kathleen Wylie a ajouté qu'au cours des dernières années, il a été particulièrement difficile pour les gestionnaires de titres canadiens à grande capitalisation de surclasser l'indice de référence puisque, par moments, le marché a été davantage influencé par les événements macroéconomiques ou dominé par les ressources et moins axés sur les facteurs fondamentaux spécifiques des entreprises. Malgré ce contexte difficile, 52 pour cent des gestionnaires de placements à grande capitalisation ont surpassé l'indice de référence, par trimestre, au cours des 10 dernières années, et le rendement médian dépasse l'indice.»

«La clé», selon Mme Wylie, «consiste à identifier les gestionnaires compétents dans la sélection d'actions et la construction de portefeuilles, ce qui leur permet de surclasser l'indice et le rendement médian. Dans un marché normal, ce sont ces gestionnaires qui ont offert une nette plus-value par rapport à l'indice de référence, comme le démontre le passé.»

Le deuxième trimestre débute sur une note positive

Malgré la baisse de l'indice composé S&P/TSX en avril, le contexte de gestion active a débuté le deuxième trimestre de 2011 sur une note positive avec une bonne présence sectorielle. Jusqu'à présent dans le trimestre, huit des 10 secteurs sont en avance, avec les soins de santé en tête, suivis de près par la consommation courante. «La vigueur du secteur de la consommation courante est positive pour les gestionnaires actifs qui surpondèrent ce secteur. De plus, le secteur de la consommation discrétionnaire se classe parmi les secteurs les plus performants jusqu'à présent au deuxième trimestre, et les gestionnaires à grande capitalisation au Canada disposent des plus importantes surpondérations dans ce secteur. Dans l'ensemble, les gestionnaires de titres à grande capitalisation détiennent des positions favorables dans six des 10 secteurs, ce qui devrait être avantageux pour leurs rendements par rapport à l'indice. Toutefois, en bout de ligne, leurs résultats dépendront de leurs choix d'actions, a déclaré Kathleen Wylie.

Sur une note négative, la vigueur du secteur des matières en avril aurait nui aux rendements par rapport à l'indice puisque les gestionnaires de titres canadiens à grande capitalisation détiennent leurs plus fortes surpondérations dans ce secteur.

Au chapitre du style de gestion, nous assistons à une orientation sur la valeur. En effet, les gestionnaires de valeur détiennent des positions plus favorables dans sept des 10 secteurs, l'énergie représentant le plus grand facteur négatif. «Les gestionnaires de valeur sous-pondèrent les titres de l'énergie, tandis que les gestionnaires de croissance détiennent de faibles surpondérations. Jusqu'à présent, ce sont les gestionnaires de valeur qui l'emportent. De plus, le secteur des services financiers affiche encore des rendements supérieurs, ce qui devrait aussi favoriser les gestionnaires de valeur qui surpondèrent ce secteur», affirme Mme Wylie.

Pour plus de renseignements sur les avantages de la gestion active et sur Investissements Russell, communiquez avec nous au 1-888-509-1792. Pour les clients institutionnels, veuillez composer le 1-866-737-2228.

Pour obtenir un exemplaire de la version complète du Rapport de Russell sur la gestion active, veuillez communiquer avec Catherine Winchell au 416-640-6899.

Au sujet d'Investissements Russell

Fondée en 1936, Investissements Russell est une entreprise mondiale de services financiers qui est au service d'investisseurs institutionnels, de conseillers financiers et de particuliers dans plus de 40 pays. L'entreprise est responsable d'un actif sous gestion de 156,5 milliards $ CA (au 31 mars 2011) dans ses fonds communs de placement, ses produits pour la retraite et ses fonds institutionnels.

Russell Canada vient d'être classée au premier rang des gestionnaires de portefeuilles dont la croissance est la plus rapide dans le Rapport Benefits Canada's 2010 Top 40 Money Managers. Pour plus de renseignements sur la façon dont Russell améliore la sécurité financière des gens, visitez nous en ligne à www.russell.com/ca.

Information importante

Les placements dans des fonds communs de placement peuvent faire l'objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres charges. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

Aucune partie du contenu de cette publication ne constitue des conseils juridiques, fiscaux, sur les titres ou de placement. Il ne s'agit pas non plus d'une opinion concernant la pertinence d'un placement ni une sollicitation de quelque type que ce soit. La présente publication a été préparée par Investissements Russell Canada Limitée à titre d'information uniquement et doit être utilisée telle quelle. Investissements Russell Canada Limitée ne fait aucune déclaration et n'offre aucune garantie à l'égard de cette information.

Investissements Russell et le logo d'Investissements Russell sont des marques de commerce ou des marques déposées de Frank Russell Company et sont utilisés sous licence par Investissements Russell Canada Limitée.

Droit d'auteur © Investissements Russell 2011. Tous droits réservés. Cette publication est exclusive et ne peut être reproduite, transférée ou distribuée sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite d'Investissements Russell.

SOURCE Russell Investments Canada Limited

Personne-ressource médias