Les photographes canadiens accueillent positivement la réforme de la loi sur le droit d'auteur

OTTAWA, le 29 sept. 2011 /CNW/ - La Coalition des photographes canadiens (CPC) accueille positivement la récente réforme de la loi sur le droit d'auteur. La Loi sur la modernisation du droit d'auteur comprend une disposition qui octroiera aux photographes canadiens le droit d'auteur sur toutes leurs œuvres, un droit dont jouissent déjà tous les autres créateurs.

« La loi sur le droit d'auteur est un important instrument favorisant la promotion de la culture et de la créativité canadiennes », a déclaré André Cornellier, coprésident de la Coalition. « En tant que photographes professionnels, nous comprenons mieux que quiconque la portée de la modernisation de la loi sur le droit d'auteur qui remplira ces deux objectifs. »

« En 2008 et en 2010, nous avons accueilli favorablement le projet de loi qui reconnaissait les photographes comme des égaux face aux autres créateurs. Le Ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles, James Moore, et le Ministre de l'Industrie, Christian Paradis, se sont engagés encore une fois à rectifier cette injustice » a affirmé Brian Boyle, coprésident de la Coalition.

« Nous sommes très heureux de la décision du gouvernement de reconnaître les photographes comme les auteurs des œuvres de commande. Partant de cela, nous déposerons en commission une proposition d'amendement technique au projet de loi », a ajouté M. Cornellier.

La Coalition des photographes canadiens (CPC) a pour mission la reconnaissance des droits pour les photographes canadiens. Cet organisme représente les intérêts des deux associations professionnelles canadiennes: l'Association des photographes professionnels du Canada (PPOC) et l'Association canadienne des créateurs professionnels de l'image (CAPIC).

Ces associations représentent les photographes professionnels œuvrant dans divers domaines et dans toutes les régions du pays.  Quelque 14 000 photographes professionnels travaillent et vivent dans les villes et villages canadiens, d'un océan à l'autre.  Plus de 95 % d'entre eux sont les propriétaires-exploitants de petites entreprises qui dépendent de la vente de leurs produits pour assurer leur subsistance et celle de leurs familles.  Comme tout entrepreneur, les photographes professionnels sont des moteurs importants de l'économie canadienne.

SOURCE Photographes professionnels du Canada (PPC)

Adrienne Foster, Temple Scott Associates, (613) 241-6000, poste 236.

Photographes professionnels du Canada (PPC)