Les Philippines sont le nouveau point d'attache de telecentre.org

MANILLE, le 2 mars /CNW Telbec/ - La Fondation telecentre.org, qui accroît les retombées sociales et économiques des télécentres partout dans le monde, est heureuse d'annoncer l'ouverture officielle, aujourd'hui, de ses bureaux aux Philippines. L'initiative internationale telecentre.org passe du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, où elle a été fondée et où elle était hébergée depuis 2005, à la Fondation telecentre.org, une organisation non gouvernementale indépendante, dont le siège est à Manille.

Des dignitaires des Philippines ainsi que des représentants des bailleurs de fonds et des partenaires de la Fondation assisteront au lancement officiel de la Fondation telecentre.org, qui aura lieu aujourd'hui, de 9 h 30 à midi, dans la salle de bal du New World Hotel, à Makati City, aux Philippines.

"Nous accueillons à bras ouverts telecentre.org" , dit Son Excellence Ray Anthony Roxas-Chua III, président de la Commission des technologies de l'information et de la communication (CICT) du gouvernement des Philippines. "Le choix d'implanter cette initiative mondiale aux Philippines est pour nous un honneur, qui confirme que notre pays est en train de s'imposer parmi les nouveaux chefs de file en informatique rurale."

Créé en 2005 par le CRDI, Microsoft et la Direction du développement et de la coopération de la Suisse (DDC), telecentre.org a permis à des collectivités pauvres et isolées de tirer parti des avantages de la société du savoir en renforçant les télécentres et en accroissant leur viabilité. Les télécentres sont des lieux publics où les gens peuvent se servir d'ordinateurs, d'Internet et d'autres technologies émergentes et ainsi contribuer à stimuler le développement économique et social.

"Le transfert de telecentre.org aux Philippines représente pour nous une réussite", déclare Rohinton Medhora, vice-président, Programmes, au CRDI. "Cela cadre tout à fait avec le mandat qu'a le CRDI : il héberge des programmes le temps nécessaire au renforcement des capacités dans les pays en développement, puis leur cède les programmes une fois que ceux-ci ont atteint une autonomie de fonctionnement."

Depuis 2005, telecentre.org, désormais la Fondation, collabore avec plus de 200 réseaux et regroupements de télécentres répartis dans 70 pays afin de leur fournir le soutien, les outils et les possibilités dont ils ont besoin pour aider les gens à échapper à la pauvreté et créer des débouchés économiques. Ensemble, ils ont atteint à ce jour environ 40 millions d'utilisateurs de télécentres, et ce n'est qu'un début.

"Microsoft est fière de ce que telecentre.org a accompli au cours de ses cinq premières années", dit Akhtar Badshah, directeur principal des affaires communautaires chez Microsoft. "Nous avons bon espoir de voir l'initiative que nous avons aidé à mettre sur pied continuer de faire changer les choses dans les pays en développement par l'entremise de la nouvelle Fondation telecentre.org."

La Fondation telecentre.org continuera d'agir comme catalyseur du mouvement des télécentres dans le monde et d'oeuvrer en faveur de l'avènement d'une société du savoir inclusive. Elle s'emploiera aussi à approfondir son engagement auprès des plus de 200 partenaires des réseaux de télécentres qui ont déjà contribué à la réussite de cette initiative mondiale. La Fondation est reconnaissante envers le CRDI, Microsoft, la DDC et la CICT de leur appui.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Renseignements (aux Philippines): Basheerhamad Shadrach, Directeur général, Fondation telecentre.org, Tél.: +91 9871119726, Courriel: bshadrach@idrc.org.in; Renseignements (au Canada): Isabelle Bourgeault-Tassé, Conseillère principale (médias), CRDI, Tél.: (613) 696-2343, Courriel: lbourgeault-tasse@idrc.ca