Les petites entreprises prennent de grands engagements au Canada : la Banque Scotia et la FCEI annoncent les gagnants du défi des petites entreprises

TORONTO, le 1er juin 2011 /CNW/ - La Banque Scotia et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) ont annoncé aujourd'hui les petites entreprises gagnantes du défi Grands engagements pour petites entreprises :

• Catégorie emploi : Burrard Market Square, Vanderhoof, C.-B.;
  • Catégorie produits ou services : Creek Shore Farms, Jordan Station, Ontario; et
  • Catégorie leadership : Mellohawk Logistics, Toronto, Ontario.

« Avec la participation de plus de 1 200 propriétaires de petites entreprises de tout le pays, ce défi met réellement en valeur l'esprit entrepreneurial des Canadiens et a fait connaître la crème des petites entreprises de l'ensemble du pays », affirme David Wilton, directeur, Petites entreprises, Banque Scotia. « Un thème important que nous avons noté chez tous les finalistes est celui de la "réciprocité" - concept qui veut qu'une entreprise rende l'aide dont elle a bénéficié en aidant les autres - ce qui se traduit, dans le cas de ces petites entreprises, par des engagements positifs dans leur milieu. Félicitations à Burrard Market Square, à Creek Shore Farms et à Mellohawk Logistics de même qu'à tous les finalistes. »

Le défi Grands engagements pour petites entreprises s'adressait aux petites entreprises de tout le pays qui pouvaient montrer que leurs activités ont des effets positifs dans le milieu où elles sont implantées, et ce, dans une des trois catégories suivantes :

• Créer des emplois : Mettre en œuvre des pratiques en matière d'emploi qui tiennent compte des besoins de la collectivité et de son marché du travail et y répondent.
  • Offrir des produits ou services : Créer de nouveaux secteurs d'activité ou de nouvelles façons de faire des affaires, ou offrir des produits ou services exceptionnels qui profitent à la collectivité.
  • Faire preuve de leadership : Prendre la tête d'initiatives dans son milieu et qui en font, en fin de compte, un meilleur endroit pour vivre et travailler.

« C'était très difficile de ne choisir que trois gagnants parmi tant de participations méritantes. Félicitations à ces trois entreprises gagnantes ainsi qu'aux nombreuses autres qui modifient positivement le cours des choses dans leur collectivité », ajoute la présidente de la FCEI, Catherine Swift.

Plus de 1 200 propriétaires de petites entreprises de l'ensemble du Canada ont relevé le défi, parmi lesquels 15 finalistes ont été choisis. Un gagnant a été désigné dans chacune des trois catégories : emploi, produits ou services et leadership.

Les 12 autres finalistes sont les suivants :

Halifax Backpackers, Nouvelle-Écosse - emploi
That Extra Scratch Behind the Ear Grooming Salon and Daycare, Alberta - emploi Dolphin Digital Technologies, Ontario - emploi Civi Side Inc, Ontario - emploi
Bossy Nagy Geoffrey Group Chartered Accountants, Ontario - leadership
Terrace Dining Room, Saskatchewan - leadership
Tattletales Books Ltd., Nouvelle-Écosse - leadership
Lighthouse Festival Theatre Corporation, Ontario - leadership
WindsorEats.com, Ontario - produits ou services
Bryler Publications Inc., Nouvelle-Écosse - produits ou services
ALIVE Outdoors Inc., Ontario - produits ou services
Wendy's Mobile Market, Ontario - produits ou services

Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI)
En sa qualité de plus grand groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique. www.cfib-fcei.ca.

Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses filiales comptent environ 18,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une vaste gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia est supérieur à 571 milliards de dollars (au 30 avril 2011). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.

SOURCE Banque Scotia

Karen Heath, Relations avec les médias, Banque Scotia,
416-866-7238
karen_heath@scotiacapital.com.