Les petites entreprises canadiennes sont confiantes et optimistes concernant l'amélioration des affaires et de l'économie canadienne



    
    L'indice trimestriel de Staples Canada/Bureau en Gros indique qu'un plus
    grand nombre de propriétaires de petites entreprises cherchent à élargir
    leurs compétences et leurs offres commerciales
    

    TORONTO, le 17 juin /CNW/ - L'indice national trimestriel des petites
entreprises de Staples Canada/Bureau en Gros, publié aujourd'hui, révèle que
les petites entreprises canadiennes se portent mieux que prévu. Un sondage
réalisé par Angus Reid Strategies montre également que deux
propriétaires/cadres de petites entreprises sur cinq sont plus confiants à
l'égard de l'économie canadienne que le trimestre dernier.
    Lors du sondage du 1er trimestre 2009, 26 % s'attendaient à une
amélioration au cours du prochain trimestre. Toutefois, 39 pour cent ont
signalé une amélioration au T2 2009, une différence de 50 %. Près de trois
quarts (74 %) des petites entreprises canadiennes affirment que leur situation
économique est restée stable ou s'est légèrement améliorée au cours des trois
derniers mois (par rapport à 64 pour cent en mars 2009, une augmentation de 16
%). Un nombre plus élevé de petites entreprises signalent avoir maintenant au
moins une amélioration (39 %) qu'un déclin (26 %), un revers de situation par
rapport au trimestre précédent.
    "Bien que nous devrions rester prudemment optimistes, cette tendance à
voir un avenir et à avoir une confiance accrue concernant les petites
entreprises et l'économie canadienne sont certainement un signe positif", a
déclaré Dana Peterson, économiste à Citibank Canada. "Le caractère
entrepreneurial des petites entreprises signifie qu'elles peuvent souvent
mieux réagir rapidement aux changements de la conjoncture. Pour cette raison,
nous voyons souvent qu'elles résistent mieux aux troubles économiques et
peuvent servir d'avant-coureurs pour les changements plus importants à venir".
    On peut voir les premiers signes d'un changement dans la façon dont les
petites entreprises canadiennes font face à la situation économique actuelle
avec moins de réduction des coûts d'exploitation et plus d'efforts à créer des
capacités et des offres commerciales. Moins de la moitié (49 %) des
propriétaires/cadres de petites entreprises canadiennes citent la réduction
des coûts d'exploitation comme l'un des principaux moyens de surmonter la
situation économique au T2 2009 (par rapport à 55 % en mars 2009).
Inversement, plus d'un sur trois se débrouillent en élargissant l'étendue de
leurs offres (34 % par rapport à 29 % en mars 2009) ou de leurs compétences
(34 % par rapport à 26 % en mars 2009).
    "Les résultats de ce sondage sont assez inspirants. Non seulement
l'optimisme règne dans les petites entreprises canadiennes à l'égard de
l'économie canadienne, mais ces entreprises ont connu un degré de succès assez
notable au cours de périodes de troubles économiques", explique Steve Matyas,
président de Staples Canada/Bureau en Gros. "Il est aussi intéressant de noter
comment les entreprises modifient leurs stratégies d'adaptation. L'un de nos
objectifs à Staples Canada/Bureau en Gros est de travailler en étroite
collaboration avec les petites entreprises pour leur fournir les outils dont
elles ont besoin; des outils tels que la carte Citi MasterCard avantagePrimes
de Staples Canada/Bureau en Gros pour les aider à gérer les coûts
d'exploitation et les séminaires BizLaunch STAPLES/Bureau en Gros pour les
aider à élargir leurs compétences.
    Les petites entreprises canadiennes font également preuve d'une confiance
accrue dans l'avenir proche. Plus des deux tiers (70 %) s'attendent au moins à
une certaine amélioration dans leur entreprise au cours des six prochains mois
(par rapport à 58 % en mars 2009, soit 21 % de plus) et le nombre
d'entreprises qui s'attendaient à une baisse est passé de 17 % à 6 % (soit une
diminution de 65 %). De même, seulement 12 % estiment que la conjoncture au
Canada baissera au cours des trois prochains mois (par rapport à 38 % en mars
2009, c.-à-d. une diminution de 68 %).

    A propos de l'indice trimestriel

    L'indice national trimestriel des petites entreprises de Staples
Canada/Bureau en Gros a été réalisé par Angus Reid Strategies à l'aide
d'entrevues en ligne avec les propriétaires et les cadres de petites
entreprises (jusqu'à 50 employés à temps plein) au Canada. Au total, 543
entrevues ont eu lieu du 13 au 25 mai 2009.

    
    L'indice national trimestriel des petites entreprises de Staples
Canada/Bureau en Gros sera effectué tous les trimestres afin d'évaluer :

    -   Les changements de perception de l'économie canadienne
    -   La confiance en soi et l'optimisme des petites entreprises
        canadiennes
    -   Tout changement dans la façon dont les petites entreprises
        canadiennes s'adaptent aux situations économiques.
    

    Grâce à ce sondage trimestriel, Staples Canada/Bureau en Gros sera en
mesure d'établir des indices clés sur la situation des petites entreprises
canadiennes. La compagnie pourra surveiller les changements dans leur
confiance vis-à-vis de l'économie, leur succès, leur opinion sur leurs
occasions d'affaires et toute mesure qu'elles prendront face à l'économie.
    Pour plus de renseignements sur la façon dont Staples Canada/Bureau en
Gros peut aider les petites entreprises, veuillez visiter le site
bureauengros.com et cliquer sur Services professionnels.

    A propos de STAPLES Canada/Bureau en Gros

    Etablie à Toronto en 1991, STAPLES Canada Inc./Bureau en Gros Ltée est le
plus grand fournisseur de produits de bureau, de machines de bureau, de
meubles et de services commerciaux pour les petites entreprises et les bureaux
à domicile au Canada. La compagnie est un détaillant aux prix bas quotidiens
qui exploite des magasins dans chaque province canadienne sous les noms
STAPLES(R) Canada et Bureau en Gros(MC). STAPLES/Bureau en Gros a été classée
numéro un parmi les 100 meilleures compagnies dans le cadre du sondage
Marketing/Léger de 2008 sur la réputation des entreprises dont les résultats
ont été publiés dans le magazine Marketing. La compagnie emploie plus de 13
500 associés qui servent les clients dans plus de 300 super magasins, par
catalogue et en ligne. STAPLES(R)/Bureau en Gros(MC) s'engage à simplifier le
magasinage en offrant à ses clients trois façons de magasiner : en ligne, par
catalogue et en magasin. De plus amples renseignements sont disponibles sur le
site bureauengros.com.

    A propos de Staples Inc.

    Staples Inc., le plus important fournisseur mondial d'articles de bureau,
s'est donné pour mission de faciliter pour ses clients l'achat d'une vaste
gamme de produits, y compris les fournitures, les produits technologiques, les
meubles et les services commerciaux. Avec des ventes de 23 milliards de $ en
2008 et 91 000 associés dans le monde, Staples Inc. sert les entreprises et
les clients de toutes tailles dans 27 pays, en Amérique du Nord et du Sud, en
Europe, en Asie et en Australie. En juillet 2008, Staples Inc. a acquis
Corporate Express, l'un des fournisseurs principaux de produits de bureau aux
entreprises et aux institutions. Staples Inc., dont le siège social se trouve
à l'extérieur de Boston, a inventé le concept du super magasin d'articles de
bureau en 1986. De plus amples renseignements à propos de Staples Inc. (Nasdaq
: SPLS) sont disponibles à www.staples.com.





Renseignements :

Renseignements: Sarah Daly, Libby Stunt, Veritas Communications, (416)
955-4583, (416) 955-4586, daly@veritascanada.com, stunt@veritascanada.com;
Rachel Swiednicki, Spécialiste des relations publiques, STAPLES/Bureau en
Gros, (905) 737-1147, poste 2714, rachel.swiednicki@staples.ca

Profil de l'entreprise

Staples Bureau en Gros

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.